Gémeaux (astrologie)

Le signe astrologique des Gémeaux, de symbole ♊︎, est lié aux personnes nées entre le 21 mai et le 21 juin[1] en astrologie tropicale[2]. Il correspond pour celle-ci (la plus populaire en Occident) à un angle compris entre 60 et 90 degrés comptés sur l'écliptique (le cercle des signes du zodiaque) à partir du point vernal[3]. Il est associé à la constellation du même nom en astrologie sidérale.

Pour les articles homonymes, voir Gémeaux (homonymie).

Gémeaux
Représentation symbolique du signe Gémeaux.
Période Du 21 mai[1]
au 21 juin[1]
Place dans le zodiaque 3e signe
Élément Air
Polarité Masculin
Mode Mutable
Maison associée Maison 3
Astre(s) gouvernant(s) Mercure
Opposé polaire Sagittaire

Le signe des Gémeaux est lié à l'élément classique de l'Air ; c'est donc censé être un signe de communication[4] ; il partage cet élément avec la Balance et le Verseau[5]. Son opposé polaire est le Sagittaire.

Claude Ptolémée dans son Tetrabiblos a rejeté les décans[6], mais les maîtres des décans d'après Teukros (Ier siècle apr. J.-C.) nous sont connus[7]: le 1er décan du Signe des Gémeaux est gouverné par Jupiter, le 2e décan par Mars, et le 3e décan par le Soleil.

Devise

Selon André Barbault, le natif des Gémeaux « joue sa vie ou vit son jeu »[8].

La représentation des Gémeaux.

Portrait psychologique selon la tradition astrologique

L'astrologue Gustave Lambert Brahy synthétise le signe des Gémeaux par les trois mots-clef suivants: Distribution (c'est lui qui le met en italique)[9], Compréhension, Adaptation[10].

Doté d'une grande curiosité intellectuelle[11], ce serait un signe « cérébral »[12]. Le revers de la médaille de sa multiplicité de centres d'intérêt[13] serait un côté « inconstant » voire « superficiel »[14]. Quant-au pendant de son adaptabilité, ce serait une débrouillardise[15] parfois trop détachée de la morale[16]. Avec la planète Jupiter en exil, selon la tradition astrologique, « l'élan mystique est presque inexistant »[17].

L'astrologue Xavier Abert[18] a déclaré[19]: « Leur facilité de contact et de communication a l'avantage de poser en principe: "Je ne sais pas ce qui est vrai" ». Selon André Barbault, les natifs des Gémeaux auraient tendance à ne pas prendre les choses au sérieux et à ne pas se prendre au sérieux[20].

Histoire et mythologie

Pour les Grecs, la constellation des Gémeaux représentait Castor et Pollux, les frères jumeaux d'Hélène de Troie. Les Romains y voyaient Romulus et Rémus. Les Gémeaux étaient l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

Représentation dans la fiction

Saint Seiya

Parmi les 12 chevaliers d'Or protecteurs du Sanctuaire (représentant les 12 signes du zodiaque), les Gémeaux y ont un rôle particulièrement crucial : en effet, l'antagoniste principal de l'arc du Sanctuaire, qui a usurpé l'identité du Grand Pope 13 ans avant le début du manga, n'est autre que Saga,[21] Chevalier d'Or des Gémeaux.

Or, il s'avérera que l'usurpateur souffre d'une double personnalité : la première, homme valeureux défenseur d'Athéna, et la seconde, être maléfique motivé que par le pouvoir et la conquête. Selon les différentes versions, ce dédoublement sera soit la conséquence de l'armure d'or elle-même, qui condamne tragiquement ses porteurs à une malédiction menaçant leur cause et leurs proches, soit un sort cosmique propagé par Ker, déesse des morts violentes, à la naissance de Saga.

A la fin de l'arc du sanctuaire, Saga, se sentant coupable d'avoir permis à son "double" de commettre un tel crime, se suicidera devant Athéna. Mais par la suite, son petit frère[22] Kanon surgira dans l'arc Poséidon, manipulant les Mariners pour détruire puis dominer la Terre. A la différence de son frère, Kanon semblera totalement maléfique de prime abord, avant de découvrir que malgré ces défauts, il fut sauvé dans son enfance par Athéna. En adviendra ensuite une quête de rédemption pour le personnage durant l'arc Hadès, allant jusqu'à endurer de grandes souffrances et la mort pour sauver la Terre et les protecteurs d'Athéna.

Dans les différents spin-offs de l'univers de Saint Seiya, on verra clairement les thèmes du double, de la duplicité (mentale comme idéologique, la lutte contre des pulsions enfouies) et de la fraternité privilégiés dans le traitement de chaque chevalier des Gémeaux (Paradox et sa soeur dans "St Seiya Omega", Abel et Cain dans "Next Dimension", Aspros et Deutéros dans "The Lost Canvas", etc.), choix logique de par l'importance de ces thèmes dans la légende du Signe et de la constellation.

Ces chevaliers sont régulièrement des maîtres de l'illusion, de l'hypnose, et de la manipulation de l'espace-temps : ils peuvent envoyer leurs ennemis dans les limbes du temps, voire même déployer la puissance de toute une galaxie contre leurs opposants, faisant d'eux parmi les plus puissants chevaliers d'Or.

Fairy Tail

Dans le manga de Hiro Mashima, le Zodiaque est représenté via 13 esprits issu d'un monde parallèle, invocables par l'usage de clés d'Or. Ces derniers sont au service des Mages Constellationistes, et les appuient dans leurs actions.

Les Gémeaux y sont incarnés par deux jumeaux (un frère et une sœur) du nom de Gemi et Mini[23], deux poupées vaudou bleues (l'une souriante, l'autre triste), contrôlés par la Mage Angel, antagoniste de l'Arc "Oracion Seis". Ils ont la capacité de copier l'apparence de n'importe qui pendant 5 minutes consécutives (et de connaître les pensées de leur cible pour l'interpréter le plus parfaitement), et d'utiliser la réserve de Magie de leur victime durant ce laps de temps. En conséquence, ils peuvent copier le pouvoir de leur victime.

Leur personnalité est fortement joyeuse, dansante et enfantine, mais varie selon leur propriétaire : sadiques et tourmenteurs quand ils sont au service d'Angel, plus sympathiques et altruistes quand ils rejoindront Lucy. Ainsi, quand ils liront les pensées de Lucy, découvrant, qu'au contraire de la majorité des Constellationistes, elle est plus compatissante et respectueuse des Esprits, les Jumeaux cesseront le combat contre elle, laissant Angel se débrouiller seule !

Final Fantasy XII : The Zodiac Age

Le zodiaque est ici représenté par les Eons (ou Espers en VO) : des esprits de demi-dieux s'étant rebellés contre leurs créateurs divins, et condamnés à servir les humains qui les vaincraient et possèderaient.

Parmi eux, Zaléra l'Ange de la Mort[24] était originellement le Juge de l'Au-delà. Mais, corrompu par les tourments des trépassés qui réclamaient vengeance contre leurs Dieux, il s'engagea dans la rébellion des Eons contre leurs Créateurs. Pour garantir une chance de victoire, il prit en otage une chamane capable d'invoquer les morts sur Terre. Dans sa défaite, il fusionna avec la chamane, qui désormais lui fait office de bras droit, pour garder ses pouvoirs nécromantiques.

Zaléra est un squelette ailé, habillé d'une robe rapiécée noir bleutée, pourvu de cornes bovines, et dont le bras droit est en fait une jeune femme aux yeux bandés (dont ne subsiste que le haut du corps jusqu'aux hanches).

On retrouve ainsi le thème du double dans le traitement du signe. Cependant, les développeurs du jeu ont ajouté un aspect plus macabre. L'hypothèse la plus probable serait une inspiration du côté du rapport des Dioscures avec la Mort, Pollux étant immortel, Castor lui étant sujet à l'inéluctable mortalité. Comme ces derniers ne voulaient jamais être séparés, Zeus fit d'eux, au trépas de Castor, une seule et même constellation.

Gemini Man

Dans le film d'Ang Lee, réalisé en 2019, le protagoniste joué par Will Smith, assassin d'élite, découvre des vérités troublantes sur son dernier contrat, à l'approche de sa retraite. En conséquence, son organisation, GEMINI, envoie à ses trousses un clone de ce dernier, plus jeune de 30 ans et tout aussi dangereux.

On retrouve, une fois de plus, le thème du double, ici appliqué au clonage.

Mega Man 3

Parmi les 8 Robot Masters que doit affronter Mega Man dans la 1e partie du jeu, se trouve Gemini Man, un robot à l'armure cristalline, vivant dans des grottes phréatiques en milieu arctique.

Ce dernier possède 2 phases : premièrement, il matérialise un double avec lequel il fait un parcours en demi-cercle, et les deux adversaires tirent sur Mega Man seulement lorsque ce dernier tire. Une fois la moitié de sa vie neutralisée, il sacrifie son double et utilise son laser rebondissant contre Mega Man.

Ainsi, les thèmes du double et du reflet imprègnent fortement le personnage, tout comme son Niveau : un lieu polaire constitué de surfaces réfléchissantes, des têtards envahissant certains couloirs, rappelant le thème du clonage, et des surfaces organiques spongieuses les abritant.

Illustration

Notes et références

  1. La date exacte variant d'année en année, il est nécessaire de consulter la position du Soleil dans les éphémérides pour le jour-frontière.
  2. Le zodiaque dit tropical est le zodiaque des saisons.
  3. André Barbault, Traité pratique d'astrologie, ed. Seuil, 1961, (ISBN 2-02-001899-3), p. 23 et 26
  4. Steven Forrest, Astrologie: le Ciel intérieur, Éditions du Rocher, (ISBN 9-782268-009407), 1990 , p. 78.
  5. André Barbault, Traité pratique d'astrologie, ed. Seuil, 1961, (ISBN 2-02-001899-3), p. 84
  6. W.E. Peuckert, L'astrologie, Petite Bibliothèque Payot, 1980, p. 100.
  7. tels qu'ils sont rapportés par W.E. Peuckert dans l'opus déjà cité, à la page 103.
  8. Traité pratique d'astrologie, ed. Seuil, 1961, (ISBN 2-02-001899-3).
  9. A l'instar du dieu Mercure, associé à la planète du même nom, le natif des Gémeaux est vu comme parfait pour le rôle d'intermédiaire.
  10. Gustave Lambert Brahy, Soyez vous aussi astrologue, Coll. La Roue Céleste, Éd. Dervy-Livres, 1982, (ISBN 2850760560), p. 81.
  11. Steven Forrest, op. cité, p. 81.
  12. Yves Haumont, La langue astrologique, Coll. Zénith, CEDRA, (ISBN 2-907244-00-0), 1988, p. 119.
  13. Laurène Petit, Dico-Signes Les Gémeaux, éd. Créalivres, 1985, (ISBN 2-86721-027-5) (notice BnF no FRBNF34862059), p. 30.
  14. Laurène Petit, op. cité, p. 33.
  15. Yves Haumont, op. cité, p. 119.
  16. Laurène Petit, op. cité, p. 52.
  17. George Antarès, L'art de l'interprétation en astrologie, Édition Flandre-Artois, Tourcoing, 1984.
  18. auteur de L'art d'interpréter un thème astral, éditions Quintessence, collection Éveil et conscience, 192 pages.
  19. page 15 de la revue Horoscope d'octobre 2012.
  20. André Barbault, Connaissance de l'astrologie, Éditions du Seuil, 1975, p. 132.
  21. (en) « Gemini Saga », sur Seiyapedia (consulté le )
  22. (en) « Gemini Kanon », sur Seiyapedia (consulté le )
  23. « Gémini », sur Fairy Tail Wiki (consulté le )
  24. (en) « Zalera (Final Fantasy XII boss) », sur Final Fantasy Wiki (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • André Barbault, Astrologie : Symboliques : Calculs : Interprétations, éditions Seuil, , 767 p. (ISBN 978-2-02-068021-9)

Articles connexes

  • Portail des religions et croyances
  • Portail sur l'astrologie
  • Portail du scepticisme rationnel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.