Venlo

Venlo, en vieux néerlandais Venloo, est une ville et commune néerlandaise, située en province de Limbourg et comptant 101 155 habitants lors du recensement de 2018, effectué par le Bureau central de la statistique (CBS).

Venlo

Héraldique.

Drapeau.

Centre-ville de Venlo.
Administration
Pays Pays-Bas
Province Limbourg
Bourgmestre
Mandat
Antoin Scholten (VVD)
2018-2024
Code postal 5900-5950
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 101 155 hab. (2018[1])
Densité 1 171 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 22′ 00″ nord, 6° 10′ 00″ est
Superficie 8 641 ha = 86,41 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Limbourg
Venlo
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Venlo
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Venlo
Liens
Site web www.venlo.nl

    Origine

    L'origine du nom Venlo n'est pas connue avec certitude. La théorie la plus courante est que « ven » désigne une lande marécageuse et « lo » un bois ou une clairière, faisant de Venlo le « bois du marais » ou la « clairière dans la lande ». Ven a la même origine que le mot fagne en français ou Fenn_(Geographie) (de) en allemand. Voir Venlo en andere lo-namen.

    Histoire

    Temps anciens

    Des traces de cultures agricoles à l'âge du bronze et du fer à l'emplacement de l'actuelle ville existent, ainsi que plusieurs tertres funéraires. Les mieux connus se trouvent dans la vallée des larmes (Jammerdal), proche de la frontière allemande. Le peuplement de Venlo remonte à l'époque romaine. Au Moyen Âge, Venlo est un centre commercial important sur la Meuse. Le duc Reinald II van Gelre confère en 1343 des droits municipaux à la ville. Elle est membre de la Hanse à partir de 1375.

    Changements de régimes

    Venlo vers 1850.

    Vers 1590, le duché de Gelre est scindé en deux parties, la moitié sud restant possession espagnole. Durant la guerre de Quatre-Vingts Ans, des batailles sont livrées régulièrement pour la ville, mais les Traités de Westphalie qui mettent fin à cette période de guerre en 1648, attribuent Venlo à l'Espagne. Venlo reste espagnol jusqu'à la guerre de Succession d'Espagne en 1715, le duché de Gelre étant quant à lui partagé entre la Prusse, l'archiduché d'Autriche, et les Provinces-Unies des Pays-Bas.

    La ville est conquise après un siège par les révolutionnaires français en 1794, les armées napoléoniennes prenant le relais quelques années plus tard. La remise de la ville aux Alliés en 1814, achève la période française qui bouleverse profondément les structures administratives et sociales. À l'issue de celle-ci, Venlo est rattachée à la province nouvellement formée du Limbourg, partie intégrante de la Belgique. En 1839, à l'occasion de la scission du Limbourg entre une partie belge et une partie néerlandaise, la ville revient définitivement aux Pays-Bas. Contrairement au reste du Limbourg, Venlo (ainsi que Maastricht), ne deviendra pas membre de la Confédération allemande.

    Époque moderne

    La destruction des murs entourant la ville est décidée en 1867, permettant ainsi son expansion, en réduisant la pression sur le centre-ville et autorisant la mise en place d'une infrastructure routière appropriée.

    Le , Venlo est le théâtre de l'Incident de Venlo. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Venlo souffre d'importantes destructions, à la suite d'intenses bombardements alliés visant à détruire le pont stratégique sur la Meuse, ainsi qu'un aéroport voisin de la Luftwaffe. La ligne de front est en outre restée en son centre pendant trois mois. La ville est libérée le par l'armée américaine.

    Culture

    Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont détruit beaucoup de monuments historiques du centre-ville. Parmi ceux qui ont été épargnés, la mairie du XVIIe siècle sur la place du marché, est un monument majeur de la ville. Le tracé médiéval des ruelles du centre, très rare aux Pays-Bas, a lui aussi été bien préservé. De nombreuses associations culturelles y sont actives, comme celle chargée de l'organisation du carnaval, Jocus, ainsi que de nombreuses associations de musique et de théâtre. Le musée du Limburg présente l'histoire et la culture du Limbourg.

    Économie

    Le géant de l'imprimerie Océ ainsi que l'entreprise de transport Frans Maas ont leur origine à Venlo. Le secteur du transport en particulier a connu au cours du XXe siècle une importante croissance, profitant de la situation stratégique de la ville située près d'une frontière, ainsi qu'au croisement de la Meuse et des voies de chemins de fer. La Meuse n'est actuellement utilisée que dans une moindre mesure dans l'infrastructure des transports.

    L'économie du centre-ville profite également beaucoup des voisins allemands, qui viennent visiter la ville et y faire du shopping. La proximité de la ville avec la frontière a par ailleurs favorisé une autre forme de tourisme, liée à la consommation de cannabis.

    Sport

    Dans le domaine sportif, le club de football VVV Venlo défend les couleurs de la ville en première division.

    Villes jumelées

    Ces villes ont en commun, outre leur taille comparable, de toutes se situer à proximité d'une frontière.

    Évènements

    Galerie

    Notes et références

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des Pays-Bas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.