Vanessa Larré

Vanessa Larré est une actrice suisse, née à Genève.

Pour les articles homonymes, voir Larré.
Vanessa Larré
Nationalité Suisse
Profession Actrice

Biographie

Formation [1]

1988-1989 : Cours au théâtre Claude DELON de Genève

1991-1992 : Conservatoire de Genève

1993-1996 : Conservatoire National Supérieur de Paris

Carrière

Après avoir fait l'école de commerce, elle travaille à la télévision suisse où elle présente des émissions du département jeunesse. À partir de là, elle commence des cours de théâtre et une carrière aux côtés d'acteurs comme Patrick Catalifo et Thierry Frémont et notamment deux pièces de Marivaux : Les Acteurs de bonne foi et L'École des mères à la Comédie de Genève avec Claude Stratz à la mise en scène. C’est d'ailleurs Catalifo qui l'incite à venir au Conservatoire à Paris, où elle passe le concours en 1993. Débute alors sa participation à des séries comme Navarro, Nestor Burma, etc.

En 2010, elle met en scène son premier projet : Concert à la carte de Franz Xaver Kroetz.

En 2014, elle coadapte et met en scène King Kong Théorie de Virginie Despentes au Théâtre La Pépinière à Paris, diffusé au TNP Villeurbanne en 2017. La pièce est reprise en 2018 au Théâtre de l'Atelier à Paris.

De 2012 à 2015, elle participe, dans le cadre des Chantiers Nomades, à un cycle de formation en trois étapes avec le metteur en scène Krystian Lupa.

Elle enseigne le théâtre à Paris et à Orléans.

Elle co-écrit avec Stanley Woodward deux scénarios : Nachtzug et Voir le jour, tourné en .

Elle est l'auteur d’un scénario de court-métrage La mer des Sargasses, d’après Naissance des fantômes de Marie Darrieussecq [2].

En 2016, elle anime un atelier de théâtre au quartier femmes du Centre pénitentiaire de Saran [3].

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

Télévision

Émissions de télévision

Théâtre [4],[5]

Comédienne

Mise en scène

  • 2014 : Femmes d'intérieur d'après Franz Xaver Kroetz, mise en scène Vanessa Larré, Centre Dramatique National d'Orléans et L'Avant Seine de Colombes

Auteur

  • 2019 : La Passe de Vanessa Larré,  mise en scène Vanessa Larré

Adaptatrice

  • 2014 : Femmes d'intérieur d'après Franz Xaver Kroetz, mise en scène Vanessa Larré, Centre Dramatique National d'Orléans et L'Avant Seine de Colombes
  • 2014 : King Kong Théorie d'après Virginie Despentes, mise en scène Vanessa Larré et Valérie De Dietrich, Théâtre de l’Atelier de Paris

Participation

Distinctions

  • 1998 : Prix du Meilleur Espoir Européen Féminin du court-métrage pour son rôle dans Miss Memory d'Antoine Garceau, au Festival de Genève.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail des séries télévisées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.