Valkyrie

Les Valkyries ou Walkyries, dans la mythologie nordique, sont des divinités mineures dites dises qui servaient Odin, maître des dieux. Les Valkyries, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Valhalla, le grand palais d’Odin, afin qu'ils deviennent des Einherjar. Ces héroïnes sont destinées à se battre aux côtés d'Odin à la venue du Ragnarök. Elles sont à l'image de ces femmes guerrières, les Skjaldmös que content les sagas nordiques.

Pour les articles homonymes, voir Valkyrie (homonymie).

Sculpture intitulée Sinding Valkyrie par Stephan Sinding (1846-1922), dans un parc de Copenhague
Une Skjaldmö Valkyrie.
The Valkyrie's Vigil par Edward Robert Hughes (1851-1914)

L'étymologie de leur nom provient du vieux norrois valkyrja (pluriel : valkyrur), des mots val (abattre) et kyrja (choisir) (littéralement, « qui choisit les abattus » ou « qui choisissent les morts »[1]).

Interprétations

Il n'y a pas de distinction claire entre les Valkyries et les Nornes. Par exemple, Skuld appartient aux deux à la fois. De plus, dans le Darraðarljóð (lignes 1-52), les Valkyries tissent une tapisserie de guerre.

Dans l'art moderne, les Valkyries sont parfois décrites comme étant de belles vierges montant des Pégases, ornées de casques et armées de lances. Cependant, le cheval de la Valkyrie était un kenning de loup (voir Rök Stone), donc contrairement aux stéréotypes, elles ne montaient pas de Pégase. Leurs montures étaient plutôt des hordes de loups qui traînaient au milieu des corps de guerriers morts. Ces loups étaient de macabres combattants. Tandis que le loup est la monture de la Valkyrie, celle-ci semble être apparentée au corbeau, animal apparaissant fréquemment dans la mythologie nordique (notamment Hugin et Munin, les deux corbeaux perchés sur les épaules d'Odin). Volant au-dessus du champ de bataille et « choisissant » des corps, et surveillant les neuf mondes pour Odin[2]. Les hordes de loups et de corbeaux ayant ainsi nettoyé les lendemains de batailles pourraient avoir été là pour servir de plus grandes causes.

L'origine des Valkyries en général est incertaine, mais plusieurs Valkyries connues semblent avoir des parents mortels.

Autres appellations

  • Óskmær est construit sur mær : « jeune fille », « vierge », et ósk : « désir », « souhait ». Ce terme rare a été rapproché d’óskamær, « vierge choisie » (par Odin)[3]. Il s'applique à Brunehilde dans l’Oddrúnargrátr (16) et à Hljód dans la Völsunga saga (2).
  • Óðins meyjar : Les Valkyries sont aussi qualifiées d’Óðins meyjar vierges d'Odin »). Le terme apparaît dans une þula[4].

Valkyries principales

Freyja par Nils Blommér, 1852

Freyja est considérée comme la première parmi les Valkyries. À l'instar d'Odin, elle reçoit dans son manoir Sessrumne à Fólkvangr la moitié des guerriers morts au combat, qu'elle guidera au combat le jour du Ragnarök.

Certaines Valkyries sont des personnages majeurs de mythes importants.

D'autres Valkyries importantes pourraient inclure Gunnr qui apparaît dans Rök Runestone et Skögul qui est mentionnée dans une inscription en runes à Bergen, datant du XIIIe siècle.

Dans l'épilogue du poème Helgakviða Hundingsbana II de l'Edda poétique, Kára, l'amante Valkyrie du héros Helgi Haddingjaskati, vole au-dessus de lui dans la bataille comme un cygne, lançant des sorts en sa faveur[5].

Dans la culture

Plusieurs œuvres de la culture classique ont pour thème les Valkyries, notamment dans la peinture, la sculpture et l'opéra. En particulier, la deuxième partie de la tétralogie L'Anneau du Nibelung composée par Richard Wagner s'intitule La Walkyrie (1870).

On retrouve également les Valkyries dans la culture populaire, notamment dans la littérature heroic fantasy — par exemple dans Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel — ou encore dans la bande dessinée ou à la télévision. Nous pouvons même citer leur apparition dans les œuvres orientales, tel que les mangas, par exemple dans Edens Zero, le personnage de Valkyrie, ou encore les Treize Sœurs Valkyries du manga Valkyrie Apocalypse.

Un personnage du nom de Valkyrie apparaît également dans l'univers Marvel, tout d'abord dans le film Thor : Ragnarok, puis dans Avengers: Endgame, et sera présente dans le prochain Thor: Love and Thunder prévu en 2022. Elle est incarnée par Tessa Thompson depuis 2017.

Diverses références y sont également faites dans l'univers des jeux vidéo :

  • Dans le jeu Age of Mythology, elles sont des unités jouables par les forces scandinaves.
  • Dans le jeu Valkyrie Profile .
  • Dans le jeu Odin Sphere de Vanillaware, elles sont les filles d'Odin et mènent ses armées dans sa guerre pour récupérer le chaudron du pouvoir.
  • Dans le jeu Warframe, l'une des Warframe combattante (personnage jouable) porte le nom de Valkyr.
  • Dans le jeu free-to-play Clash of Clans.
  • Dans le jeu Freelancer, le Valkyrie est le chasseur lourd Rhénan, utilisé par l'Armée de Rhénanie.
  • Dans le jeu Tom Clancy's Rainbow Six: Siege, où un agent américain des SEAL se nomme Valkyrie.
  • Dans le jeu God of War, paru en 2018 sur PlayStation 4, les neuf Valkyries sont présentées sous une forme pervertie par la magie d'Odin ; boss optionnels, ce sont les adversaires les plus puissants du jeu, en particulier leur reine Sigrún ; Freyja est un personnage tantôt allié tantôt ennemie centrale à l'histoire principale du jeu.
  • Dans le jeu Bravely Default, la Valkyrie est une astérisque, initialement détenue par Einheria Vénus.
  • Dans le jeu Black Desert Online, la Valkyrie est une classe jouable.
  • Dans le jeu RAID: Shadow Legends, Valkyrie est un personnage légendaire jouable dans la faction des barbares.
  • Dans le jeu For Honor, la Valkyrie est un personnage jouable de la faction viking ;
  • Dans le jeu Overwatch, le personnage jouable « Mercy » possède un skin nommé « Sigrún » où elle est équipée d'une armure de Viking, une épée, et ses ailes reflètent l'image d'une Valkyrie ;
  • Dans la série Fire Emblem, les Valkyries représentent une classe de combattantes[6].
  • Dans le jeu mobile Fate/Grand Order, Valkyrie est un Servant de classe Lancer qui est présenté sous les traits successivement de Ortlinde, Hildr puis Thrúd. Dans le même jeu, Brynhildr est un Servant de classe Lancer et est présentée comme le modèle des Valkyries et comme leur meneuse.
  • Dans le jeu vidéo Apex Legends, Valkyrie est un personnage jouable[7].
  • Dans le dessin animé beyblade burst La toupie du personnage principal se nomme Victory Valkyrie

D'autres références sont liées à l'Histoire :

Notes et références

  1. Hector du Lac de la Tour-d'Aurec, Précis historique et statistique du département de la Loire : Forest. [Volume 1], Le Puy, impr. J. B. La Combe, (lire en ligne)
  2. (en) Valkyries, Wish-Maidens, and Swan-Maids du site Viking Answer Lady
  3. Byock, Jesse L. Notes de : The Saga of the Volsungs : the Norse epic of Sigurd the dragon slayer. Intro. and trans. by Jesse L. Byock. Berkeley : University of California press, 1990. p. 112. (ISBN 0-520-23285-2).
  4. Ásynja heiti (3). Ed. by Elena Gurevich. Skaldic Poetry of the Scandinavian Middle Ages. Consulté le 27 décembre 2007.
  5. (en) Saxo Grammaticus; edited by Hilda Ellis Davidson; translated by Peter Fisher, The history of the Danes : books I-IX, Woodbridge, D. S. Brewer, , 209 p. (ISBN 978-0-85991-502-1, lire en ligne), p. 154.
  6. (en) « Valkyrie », sur Fire Emblem Wiki (consulté le )
  7. « Valkyrie - Vengeresse ailée - Personnages d'Apex Legends™ », sur Site officiel EA (consulté le )
  8. Jean-Pierre Turbergue, Les 300 jours de Verdun, p. 94..

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Joyce Tally Lionarons, « Dísir, Valkyries, Völur, and Norns : The Weise Frauen of the Deutsche Mythologie », dans Tom Shippey (dir.), The Shadow-Walkers : Jacob Grimm's Mythology of the Monstrous, Turnhout / Tempe (Arizona), Brepols / Arizona center for Medieval and Renaissance studies, coll. « Medieval and Renaissance texts and studies / Arizona studies in the Middle Ages and Renaissance » (no 291 / 14), , X-433 p. (ISBN 978-0-86698-334-1, 0-86698-334-1 et 2-503-52094-4), p. 271–297.
  • Pierre Dubois, La grande encyclopédie des fées et autres petites créatures, Paris, Hoëbeke, , 183 p. (ISBN 978-2-84230-326-6)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mythologie nordique
  • Portail des créatures et animaux légendaires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.