Tessa Thompson

Tessa Thompson, née le à Los Angeles, est une actrice et chanteuse américaine.

Pour les articles homonymes, voir Thompson.
Tessa Thompson
Tessa Thompson au Comic-Con de San Diego en 2019.
Nom de naissance Tessa Lynn Thompson
Naissance
Los Angeles, Californie, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Films notables Dear White People
Creed
Thor: Ragnarok
Creed 2
Avengers : Endgame
Men in Black: International
Séries notables Veronica Mars
Copper
Westworld

Elle se fait connaître du grand public par des seconds rôles dans des séries télévisées des années 2000, comme Veronica Mars. Mais c'est la décennie suivante qu'elle est révélée auprès de la critique par le premier rôle du film indépendant Dear White People, sorti en 2014.

Elle est ensuite propulsée dans des grosses productions : le drame sportif Creed (2015) et sa suite, Creed 2 (2018), mais aussi en intégrant le casting de la série de science-fiction de HBO Westworld. Elle finit par porter les blockbusters Thor: Ragnarok (2017) et Men in Black International (2019) avec Chris Hemsworth.

L'actrice reprend son rôle de Valkyrie au sein de l'Univers cinématographique Marvel dans le film événement Avengers: Endgame.

Biographie

Enfance et formation

Née Tessa Lynn Thompson, elle est la fille de Marc Anthony Thompson[1],[2],[3], chanteur et compositeur du groupe Chocolate Genius Inc., d'origine afro-panaméenne. Sa mère est d'origine mexicaine et européenne[4]. C'est la petite-fille de l'acteur et musicien Bobby Ramos, un des premiers mexicano-américain à avoir sa propre émission de télévision[2]. Durant sa jeunesse elle a dû faire face à son ascendance afro-panaméenne[5]

Elle passe ses étés à Los Angeles et rentre à New York pour l'hiver.

Après ses études secondaires à la Santa Monica High School (en), elle est admise au Santa Monica College , où elle y étudie l'anthropologie culturelle[6], elle commence la comédie en jouant dans plusieurs pièces de théâtre de l'école. Elle est toujours membre actif du théâtre de colonie de Burbank, en Californie[7].

Progression à la télévision (années 2000)

En 2002, Tessa fait ses débuts professionnels au théâtre, dans la pièce The Tempest, une production de la Women's Shakespeare Company's.

En 2003, elle joue le rôle de Juliette dans une version de la tragédie de William Shakespeare Roméo et Juliette, intitulée Juliet in Romeo and Juliet: Antebellum New Orleans, 1836 avec le théâtre de Boston. Une prestation saluée par une nomination au NAACP Theatre Award[7].

En 2005-2006, après seulement une apparition dans la série télévisée policière Cold Case : Affaires classées, elle est révélée au grand public par le rôle de Jackie, qu'elle occupe dans la seconde saison de la série acclamée par les critiques Veronica Mars[8]. Elle quitte la série pour intégrer le casting d'une nouveauté lancée en 2007 Hidden Palms. Le programme est néanmoins arrêté, au bout de huit épisodes, en raisons des audiences insuffisantes[9].

Entre-temps, elle doit sa première incursion au cinéma grâce au thriller Terreur sur la ligne, remake du film homonyme sorti en 1979. Le film est un succès au box office[10] mais il est accueilli froidement par la critique[11].

Elle enchaîne ensuite les petits rôles dans diverses séries télévisées - incarnant ainsi la jeune Camille, la nièce du Dr Webber, dans deux épisodes de Grey's Anatomy, puis trois ans plus tard, un autre personnage dans la série dérivée Private Practice - et en se voyant confier des rôles de premier plan dans des films indépendants comme dans le romantique Dancing Girls (2008), le drame Periphery (2011) et le film d'horreur Exquisite Corpse (2009).

Elle continue à la télévision : en 2010 en jouant l'héroïne de la web-série Blue Belle et en jouant les guest star dans trois épisodes de la série Heroes. C'est au cinéma qu'elle perce enfin.

Cinéma indépendant et percée critique (2010-2015)

Lors des NAACP Image Awards 2014, l'année de sortie de Dear White People et Selma.

En 2010, elle décroche un petit rôle dans le film dramatique Les Couleurs du destin après avoir convaincu le directeur Tyler Perry de l'engager[4]. Ce film est une adaptation au cinéma de la pièce de théâtre For Colored Girls Who Have Considered Suicide When the Rainbow Is Enuf de l'artiste de performance, dramaturge et poète afro-américaine Ntozake Shange. Le film met en scène plusieurs stars du cinéma dont Janet JacksonWhoopi GoldbergPhylicia RashadThandie NewtonLoretta DevineAnika Noni RoseKimberly Elise, et Kerry Washington. Le film est accueilli tièdement que ce soit auprès du public[12] que de la critique[13]. Néanmoins, Tessa reçoit le Black Reel Awards de la meilleure performance.

En 2012, elle persévère en parallèle à la télévision : elle est au casting de la série fantastique 666 Park Avenue avec Vanessa Williams qui malgré une bonne réception de la part des critiques est annulée à la fin de la première saison, faute d'audiences[14]. Elle parvient à s'imposer un peu plus dans la série historique Copper, qui s'arrête en 2014 au bout de deux saisons.

Mais cette année-là, c'est au cinéma qu'elle impressionne doublement : d'abord par son interprétation du rôle principal féminin de la satire Dear White People, écrite et réalisée par l'inconnu Justin Simien, qui est largement saluée : ce film indépendant est acclamé par la critique, et récolte une vingtaine de nominations et une douzaine de prix, malgré des recettes très faibles. Le groupe electro Caught A Ghost qui assure quelques morceaux de la bande originale du film est d'ailleurs produit par Tessa[15]. La prestation de Tessa Thompson est notamment saluée par le Gotham Awards du Meilleur espoir et l'association de critiques de cinéma chargée de promouvoir les professionnels Afro-Américains de l'industrie cinématographique, African-American Film Critics Association lui décerne le titre de la Meilleure performance.

Puis en novembre, elle prête ses traits à Diane Nash dans le drame historique Selma, de Ava DuVernay, qui reçoit plusieurs nominations aux Oscars. Tessa est lauréate dans la catégorie Meilleure performance lors du Festival international du film des Hamptons.

En 2015, elle confirme avec le drame sportif Creed, de Ryan Coogler, où elle donne la réplique à un autre jeune talent révélé par la télévision, et s'étant imposé grâce au cinéma indépendant, Michael B. Jordan. La profession l'adoube, elle est par exemple élue Meilleure actrice dans un second rôle aux cérémonies suivantes : NAACP Image Awards, Black Reel Awards, Black Film Critics Circle et reçoit une seconde distinction de l'African American Film Critics Association.

Confirmation commerciale (depuis 2016)

Au Comic-Con de San Diego 2017, pour la promotion de Thor: Ragnarok.

En 2016, elle apparaît dans un spectacle Off-Broadway aux côtés de Joshua Jackson et Mahershala Ali[16]. C’est au cinéma qu’elle enchaîne avec des projets plus commerciaux : elle seconde le tandem masculin de la comédie d'action War on Everyone : Au-dessus des lois, incarné par Michael Peña et Alexander Skarsgård.

Elle prête ses traits à Charlotte Hale, personnage récurrent de la première saison de l'attendue série de science-fiction Westworld, lancée fin 2016.

Enfin, elle est choisie pour incarner un personnage de l'univers cinématographique Marvel : Valkyrie. Elle incarne ce personnage dans le blockbuster Thor: Ragnarok, de Taika Waititi, qui est sorti en 2017 et a rencontré un succès colossal au box office[17]. En décrochant ce premier rôle féminin de la trilogie Thor, elle succède à la star Natalie Portman, qu'elle retrouve d'ailleurs pour le film post-apocalyptique qui mêle horreur et aventure, Annihilation de Alex Garland, distribué sur la plateforme Netflix, en 2018 pour le public français, en dépit des réticences du réalisateur et des membres de la production[18].

Cette même année, elle fait aussi partie de la distribution principale de la comédie de science-fiction Sorry to Bother You réalisé par Boots Riley et n'oublie pas le cinéma indépendant grâce à deux longs métrages : le drame dont elle est l'héroïne Little Woods, qui se veut un western moderne, ainsi que la comédie Furlough dans laquelle elle tient tête à Melissa Leo et donne aussi la réplique aux oscarisées Anna Paquin et Whoopi Goldberg.

Lors de la cérémonie des MTV Movie & TV Awards 2018.

Entre-temps, elle s'invite sur le plateau de la série primée aux Primetime Emmy Awards, Portlandia, jouant la guest star dans un épisode de la huitième saison.

Elle retrouve ensuite Sylvester Stallone et Michael B. Jordan pour Creed 2, et, profitant d'une nouvelle notoriété, elle est choisie pour rejoindre le spin-off de Men in Black, partageant, de nouveau, la vedette avec Chris Hemsworth[19]. Elle est également promue au casting principal de la saison 3 de Westworld, prévue pour 2020 et ré endosse le costume de Valkyrie pour Avengers: Endgame.

Puis, elle produit et joue dans le drame indépendant Sylvie, aux côtés d'Eva Longoria[20].

Vie privée

En , Thompson fait son coming out en tant que bisexuelle lors d'une interview au magazine Porter[21]. Elle est en couple avec la chanteuse américaine Janelle Monáe[22],[23],[24].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 2014 : Points of Origin d'Anya Leta : Rosemary
  • 2019 : Brave Girl Rising de Martha Adams et Richard Robbins : Nasro (voix)

Téléfilms

Séries télévisées

Vidéo-clips musicaux

Voix françaises

En France, Fily Keita est la voix française régulière de Tessa Thompson.

Et aussi

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[26].

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. (en-US) « Tessa Thompson », sur Biography (consulté le )
  2. (en) « Tessa Thompson - Biography - IMDb », sur https://www.imdb.com/
  3. (en-US) « Tessa Thompson biography and filmography | Tessa Thompson movies », sur Tribute (consulté le )
  4. (en) Jordan Zakarin, « Tessa Thompson on 'Selma,' 'Dear White People,' and Her Breakthrough Year », sur https://www.yahoo.com/,
  5. (en-US) « Tessa Thompson Shares How Her Mexican Mother Helped Her Take Pride In Her Blackness: 'She Wanted Me To Be Brave' », sur Essence (consulté le )
  6. (en-US) Samuel Momodu, « Tessa Lynne Thompson (1983- ) • », sur Black Past, (consulté le )
  7. (en) « Tessa Thompson Returns to Shakespeare as Rosalind », sur http://thisstage.la/
  8. Aubéry Mallet, « Veronica Mars : la série phénomène de retour sur MTV », sur http://www.purebreak.com/,
  9. « Audiences US : "Hidden Palms" a sombré », sur http://www.allocine.fr/,
  10. « BOX Office Terreur sur la Ligne », sur http://jpbox-office.com/
  11. (en) « Review When a stranger calls », sur https://www.rottentomatoes.com/
  12. « BOX Office For Colored Girls », sur http://www.jpbox-office.com
  13. (en) « Review For Colored Girls », sur https://www.rottentomatoes.com/
  14. « 666 Park Avenue : La série annulée ! », sur http://www.melty.fr/
  15. (en) « Tessa Thompson # », sur http://issuemagazine.com/
  16. (en) « SEASON 38 - 2016-2017 », sur http://2st.com/
  17. Arno Kikoo, « Thor: Ragnarok décroche les 800 millions au box-office », sur Comics Blog,
  18. Jérôme Vermelin, « "Annihilation" : comment Netflix a sauvé le plus beau film de SF depuis des lustres », sur LCI,
  19. Alexandre Bernard, « Tessa Thompson retrouve Chris Hemsworth dans le spin-off Men In Black », sur Premiere,
  20. (en) Matt Donnelly, « Eva Longoria Joins Tessa Thompson in Jazz Drama ‘Sylvie’ », sur variety.com, (consulté en )
  21. (en) Tessa Thompson Comes Out, Says She and Janelle Monae Wrestle With Privacy vs. Visibility
  22. (en) Tessa Thompson opens up about relationship with Janelle Monáe
  23. (en-US) « Tessa Thompson - Bio, Net Worth, Facts », sur Famous Births Deaths, (consulté le )
  24. (en-US) Anna Silman, « Tessa Thompson Comes Out As Bisexual », sur The Cut, (consulté le )
  25. « Comédiennes ayant doublé Tessa Thompson en France » sur RS Doublage, consulté le 26 octobre 2017.
  26. (en) « Tessa Thompson - Awards - IMDb », sur https://www.imdb.com

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des Afro-Américains
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.