Culture de Véraza
La culture de Véraza ou Vérazien est le nom d'une culture matérielle propre à un groupe de peuplement préhistorique ayant vécu entre 3500 et 2000 av. J.-C. (à la fin du Néolithique et au Chalcolithique) dans la Catalogne[1] et dans les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales dans la région Languedoc-Roussillon, autour de la rivière de Lavalette (et de l'actuelle commune de Véraza dans l'Aude).
Histoire
Les peuples du Vérazien ont bâti une partie des monuments mégalithiques de la région[2],[3] et en particulier le dolmen Lo Morrel dos Fados à Pépieux dans l'Aude.
Des constructions du Vérazien ont été mises au jour en 2008 par des chercheurs de l'Inrap dans le lotissement Lo Badarel du village de Montredon, sur le territoire de la commune de Carcassonne[4].
Notes et références
- [Martin 1977] Araceli Martin Cólliga, « El grupo de Veraza en Cataluña » (XIV Congreso Nacional de Arqueología, Vitoria, 1975), Compte-rendu du 14e congrès national d'archéologie de Vittoria, , p. 341-354 (lire en ligne [sur academia.edu]).
- [Montjardin 1970] R. Montjardin, « Ferrières, Fontbouïsse et Campaniforme », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 67, no 9, , p. 277-281 (lire en ligne [sur persee]).
- JM, « Culture de Ferrières et culture de Véraza », article de synthèse, section Histoire, sur brunophotodoc.pagesperso-orange.fr.
- « Lo Badarel à Carcassonne, Aude »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur inrap.fr, Inrap, .