Université de Wittemberg

L’université de Wittemberg[1] ou l'université de Wittenberg, ouverte entre 1502 et 1817, est une université allemande qui s’est notamment distinguée au moment de la réforme protestante.

Histoire

L'université de Wittemberg au XIXe siècle.

Le fut inaugurée l'université de Wittemberg à l’initiative du prince électeur Frédéric III de Saxe (dit le Sage). C'était la première université à voir le jour sur le territoire des duchés saxons après la partition de Leipzig en 1485.

Cette fondation assura la formation de juristes, de théologiens et de médecins nécessaires au développement de la principauté de Saxe. Cinq ans après son ouverture, le prince électeur Frédéric consacra les bâtiments du château de Wittemberg, notamment l’église, à la nouvelle université.

Le premier recteur de l'université fut Martin Pollich (1455-1513), assisté du théologien Johann von Staupitz. Des personnalités comme Andreas Bodenstein, de Carlstadt, firent cours aux premiers étudiants de l’université. Staupitz fut responsable de la vocation d'un moine augustin alors inconnu, Martin Luther. Quelques années plus tard, l’université fit appel à Nikolaus von Amsdorf, professeur de théologie et à Philippe Mélanchthon, qui enseigna le grec.

L'organisation et les programmes de l'université s'inspiraient des universités allemandes de l'époque. Mais grâce à l'indépendance que lui avait conférée Frédéric, l'université put jouir d'un statut spécial et posséder sa propre juridiction. Elle se développa alors pour devenir un des centres de réflexion théologique les plus dynamiques d'Europe.

Martin Luther y fut reçu docteur en 1512 et y enseigna la théologie. C'est là, sur la porte de l'église, qu'il afficha ses 95 thèses contre les indulgences en 1517. Écrites en latin, ces propositions furent traduites en langue vernaculaire, et grâce à l’imprimerie, se répandirent dans toute l'Europe de l'Ouest dans les bagages des marchands, des colporteurs et des compagnons itinérants. Wittemberg était devenu le centre de la réforme protestante.

Création d'une nouvelle université

L’université est fermée en 1813 par Napoléon. À l’issue du congrès de Vienne en 1817, les duchés saxons sont incorporés à la Prusse, et l’université de Wittemberg fusionne avec celle de Halle (créée en 1694) pour donner la nouvelle université Martin-Luther de Halle-Wittemberg. Depuis 1994 la ville de Wittemberg ne conserve que la fondation à l'Université Leucorea de droit public avec plusieurs institutes de recherche (Institut de recherche sur l'enseignement supérieur, Institut de la langue et de la culture allemandes, Centre de recherche pour l'histoire de la réforme, Association européenne d'études américaines, Centre Wittemberg pour l'éthique mondiale etc.) et formation sur un campus académique agréable, le plus grand campus de l’université se trouvant à Halle. Depuis 1995, la vie universitaire internationale a de nouveau eu lieu à Wittemberg et plusieurs nouvelles institutions scientifiques d'importance mondiale ont été créées. C'est aussi un lieu très attrayant pour les congrès scientifiques et les conférences.

Liste de personnalités

(par ordre chronologique de naissance)

Théologiens et réformateurs

Hommes de science

Hommes de lettres

Juristes

  • Ulrich von Mordeisen, juriste, homme d’État et diplomate, * 1519, † 1572
  • Augustin Leyser, juriste, * 1683, † 1752

Hommes politiques

Personnages de fiction

  • Le docteur Faust dans la Tragédie de Faust, de Christopher Marlowe, est présenté comme un ancien étudiant devenu professeur de théologie.
  • Le prince Hamlet, Horatio, Rosencratz et Guildenstern font leurs études à Wittemberg (Hamlet de William Shakespeare).

Notes et références

  1. François Reitel, « Wittemberg », Universalis, date inconnue (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail des universités
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.