Johann Andreas Bose
Johann Andreas Bose (né le à Leipzig, mort le à Iéna) est un historien et philologue allemand.
Pour les articles homonymes, voir Bose.
Biographie
Johann Andreas est le fils de Paul Bose (1594-1664), joaillier et citoyen de Leipzig, et de son épouse, le , Katharina Schilter (morte en 1637), fille du marchand de tabac Andreas Schilter. Dès son plus jeune âge, il a un précepteur avec qui il apprend les bases des langues. Pendant la guerre de Trente Ans, ses parents fuient Leipzig et s'installent au château de Lichtenburg, où la famille est protégée par Hedwige de Danemark. Johann Andreas y est élevé en compagnie de jeunes nobles. Quand, après quelques années, ses parents reviennent à Leipzig, il commence à fréquenter des conférences à l'université de Leipzig. À la demande du père, de parents et de soutiens comme Martin Geier, il étudie à partir de 14 ans, assistant aux cours d'Andreas Rivinus, de Lic. Müller, de Conrad Bavarus et de Hieronymus Kromayer.
En 1641, il obtient le baccalauréat en philosophie et s'inscrit le à l'université de Wittemberg. Pendant plus de trois ans, il fréquente les cours de la faculté de philosophie et de théologie donnés par August Buchner, Nikolaus Pompeius et Wilhelm Leyser. Il a pour condisciples Balthasar Cellarius et Johannes Christoph Seldius. En , il revient à Leipzig, où il passe une disputation le pour une maîtrise de philosophie. Il poursuit ses études à l'université de Strasbourg à Pâques 1647 en histoire avec le professeur Boecler et en théologie avec D. Schmid, Dannhauer et Dorscheus. Comme son père l'appelle parce qu'il a besoin de soins, il retourne dans sa ville natale. Au retour, il va dans plusieurs archives et bibliothèques de villes sur le Rhin, le Main et la Moselle, où il rassemble avec diligence des raretés et des manuscrits. En 1652, il rentre à Leipzig et prend part aux disputations de l'université. En 1655, il devient assesseur à la faculté de philosophie de l'université de Leipzig et, lorsque la même année, le département d'histoire d'Iéna est vacant, il se présente et est accepté. Le , il accepte ce poste de professeur.
L'université d'Iéna subit peu la guerre de Trente Ans. Elle garde des professeurs renommés comme le théologien Johannes Musaeus, le juriconsulte Georg Adam Struve, le médecin Werner Rolfinck et le mathématicien Erhard Weigel. Avec Weigel, Bose fonde la Societas Quaerentium, une société d’étudiants et de professeurs. Il est doyen de la faculté de philosophie à cinq reprises et recteur de l'Alma Mater pendant le semestre d'été. En 1661, il écrit avec Johann Arend von der Lieth un traité sur Tibère. En 1669, il accueille chez lui l'étudiant Johannes Cyprian.
Bose, arthritique, a aussi des problèmes digestifs à la fin de sa vie. Affaibli et tourmenté par la douleur, il meurt finalement. Son corps est enterré le dans la collégiale d'Iéna. Après sa mort en 1674, l’université d'Iéna acquiert ses quelque 3 000 manuscrits et gravures de la collection privée complète Bibliotheca Bosiana pour 2000 thaler. Elle comprend notamment une chronique d'Otton de Freising, un autographe de Frutolf de Michelsberg ou un martyrologe germanophone de 1275.
Bose épouse le Anna Barbara Cummer, la veuve du prédicateur de la cour princière palatine, le professeur Johann Hoffmann. Leur mariage ne donne pas d'enfant.
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Johann Andreas Bose » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Suède
- Bibliothèque nationale tchèque
- Bibliothèque nationale du Portugal
- Bibliothèque nationale de Grèce
- WorldCat Id
- WorldCat
- Portail de la linguistique
- Portail du Saint-Empire romain germanique