Univers (magazine)

Univers est un magazine de science-fiction français initialement dirigé par Jacques Sadoul et Yves Frémion, dont la parution s'échelonne de 1975 à 1990 aux éditions J'ai lu, d'abord sous forme trimestrielle, puis sous forme annuelle.

Intégrale de l'anthologie 'Univers'.
Premiers titres de l'anthologie.

Pour les articles homonymes, voir Univers (homonymie).

La revue trimestrielle (1975-1979)

Univers, sous sa forme trimestrielle, connaît 19 numéros, parus de à . Jacques Sadoul, qui est déjà, à l'époque, responsable de la collection de science-fiction au format de poche chez J'ai lu désirait présenter des textes des « tendances les plus contemporaines » de la science-fiction américaine[1]. Il confie le rôle de rédacteur en chef à Yves Frémion.

Effectivement, Univers publie au fil des numéros, dans le domaine anglo-saxon, de nombreux textes de fiction spéculative (en français : Littératures de l'imaginaire) , avec des auteurs tels que Harlan Ellison, Norman Spinrad, J. G. Ballard ou Christopher Priest ; et, pour ce qui est des auteurs déjà confirmés à l'époque, il faut citer par exemple Philip K. Dick, Philip José Farmer et Ursula K. Le Guin. Mais des auteurs de science-fiction plus classique figurent aussi au sommaire de la revue Univers, entre autres A. E. van Vogt, Robert Sheckley et Catherine Moore.

La revue annuelle (1980-1990)

Par la suite, une revue annuelle voit le jour. Son appellation est toujours en fonction de l'année de publication, ainsi le numéro sorti en 1980 est titré Univers 1980, celui sorti en 1981 devient Univers 1981, etc.

Notes et références

  1. Voir son éditorial dans Univers no 1, juin 1975, page 5

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Ressource relative à la littérature :
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.