Un prophète

Un prophète est un film français réalisé par Jacques Audiard en 2009. Présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2009, il y a obtenu le Grand prix du jury. Quelques mois plus tard, il reçoit le Prix Louis-Delluc. Lors de la cérémonie des César du cinéma 2010, il gagne neuf récompenses, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il est sorti en salles le .

Un prophète
Logo du film.
Réalisation Jacques Audiard
Scénario Jacques Audiard
Thomas Bidegain
Nicolas Peufaillit
Abdel Raouf Dafri
Acteurs principaux
Sociétés de production Chic Films
Why Not Productions
Page 114
Pays d’origine France
Genre Drame
Film de gangsters
Durée 149 minutes
Sortie 2009


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Malik El Djebena, un jeune délinquant de 19 ans condamné à six ans de prison, est dès son arrivée en maison centrale contraint par un clan mafieux corse d'assassiner Reyeb, qui s'apprête à témoigner contre eux. Il devient dès lors le protégé et le larbin de César Luciani qui contrôle l'ensemble de la prison, les petits et gros trafics, avec l'aide de surveillants soudoyés. Petit à petit, il gagne la confiance de César qui décide de lui confier un certain nombre de missions de renseignements et de transmission d'informations avec l'extérieur.

Malik a un « ami imaginaire » : Reyeb. Lors de leur première rencontre dans les douches, celui-ci lui fait des avances sexuelles. C'est ce qui poussera les Corses à faire appel à Malik. Lors de leur entrevue fatidique, Reyeb fait preuve d'une certaine bonté envers Malik (il voulait lui donner des livres, lui a conseillé d'apprendre à lire), avant que ce dernier, sous les ordres de César Luciani, ne l'égorge. Reyeb lui apparaît associé à des flammes : bougie allumée au bout d'un doigt lors d'un anniversaire, étincelles sur les vêtements.

Malik organise en parallèle son propre réseau en prison avec l'aide des « barbus » (surnom donné aux détenus islamistes) et d'un gitan tout en continuant à prêter allégeance à Luciani, par crainte et intérêt.

Après avoir exécuté la moitié de sa peine, Malik obtient avec l'aide de Luciani des permissions de sortie d'une journée que le vieux chef corse utilise pour organiser ses affaires mafieuses à l'extérieur. Malik devient ainsi indispensable à Luciani, qui, de plus, voit son influence s'amenuiser au sein de l'établissement pénitentiaire sous le double effet du transfert des autres prisonniers corses près de leur famille et de la montée en puissance des Maghrébins plus ou moins liés aux réseaux religieux musulmans.

Luciani, trahi dans ses affaires à l'extérieur, décide de reprendre le pouvoir en éliminant un concurrent marseillais, Brahim Lattrache, lié aux Italiens et des traîtres au sein de son clan. Il confie à Malik la mission de trouver une équipe pour éliminer ces personnes et de s'allier localement avec Lattrache pour le partage du territoire. Mais désormais, Malik s'implique dans les opérations de son vieux chef déclinant en suivant avant tout la logique de ses propres intérêts.

Fiche technique

Distribution

Bande originale par Alexandre Desplat

  1. Le Dépôt
  2. Runeii
  3. Interlude
  4. Bridging The Gap
  5. Corner of my Room
  6. Interlude
  7. Take Me Home With You, Baby
  8. Récite
  9. Un Prophète
  10. Les Rêves
  11. La Neige
  12. La Sortie
  13. Le Respect
  14. Visions
  15. Le Ciel
  16. Du Drahan Pour l'Imam
  17. Le Pouvoir
  18. Gunfight
  19. Vie et Mort
  20. La Prophétie
  21. Fouille
  22. Mack the Knife

Accueil

Accueil critique

Un prophète
Score cumulé
SiteNote
Metacritic90/100[1]
Rotten Tomatoes97 %[2]
Allociné[3]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Lors de sa présentation à Cannes, Un prophète a reçu un accueil critique triomphal lors de sa projection de la part des spectateurs et de la presse, notamment grâce à la prestation de Tahar Rahim dont c'est le premier rôle au cinéma, plaçant le film comme l'un des favoris pour la Palme d'or[4],[5],[6],[7],[8]. Il reçoit finalement le Grand Prix du Jury.

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film cumule 97 % d'opinions favorables pour 158 critiques[2]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 90100 pour 31 critiques[1].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 4,65 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 24 titres de presse[3].

Box-office

Film Box-Office France[9] Box-Office Étranger[10] Total
Un prophète1 309 184 entrées991 223 entrées2 300 407 entrées

Distinctions

Autour du film

  • Antonin Peretjatko a réalisé un documentaire de 71 minutes sur le tournage du film intitulé Derrière les barreaux.
  • Le , le scénariste Abdel Raouf Dafri annonce que le film sera bientôt décliné en série télévisée. C'est lui-même qui se chargera de l'écrire, accompagné de Nicolas Peufaillit[12].

Notes et références

  1. (en) « Un prophète Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  2. (en) « Un prophète (2009) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  3. « Un prophète - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
  4. « "Un prophète" : la prison, une école de la vie selon Jacques Audiard »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) par Jacques Mandelbaum dans Le Monde du 18 mai 2009.
  5. «Un prophète», taule froissée par Gérard Lefort dans Libération du 18 mai 2009.
  6. (en) Where Art Trumps Industry dans The New York Times du 18 mai 2009.
  7. (it) Quasi un romanzo criminale e la Francia si candida alla Palma dans La Repubblica du 17 mai 2009.
  8. (es) La primera gran película del festival dans El Mundo du 17 mai 2009.
  9. JP's Box-Office Fiche : Un prophéte.
  10. Unifrance Bilan Mai 2010.
  11. "Un Prophète" primé à Londres sur le site du Figaro du 29 octobre 2009.
  12. « Bientôt une série dérivée du film "Un Prophète" », Culturebox, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la prison
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.