Transports de la région Morges-Bière-Cossonay

Les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) est une Société anonyme, fondée en 1894 à Bière, sous le nom de Compagnie du Chemin de fer de Bière-Apples-Morges, puis prend son nom actuel en 2003. Elle a pour objectif l'exploitation du réseau de transports en commun de voyageurs du même nom, dans l'agglomération de Morges, dans le canton de Vaud en Suisse.

Pour les articles homonymes, voir MBC.

Transports de la région Morges-Bière-Cossonay

Logo des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay

Une Be 4/4.

Création
Dates clés 1894 : Fondation de la Compagnie du Chemin de fer de Bière-Apples-Morges
1980 : création du réseau Transports publics de Morges & environs
2003 : Devient les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay
2010 : Fusion avec la compagnie du funiculaire de Cossonay
2013 : Unification de l'offre sous le nom MBC
Forme juridique Société anonyme
Siège social Morges
 Suisse
Direction François Gatabin
Activité Transports en commun
Produits Train, funiculaire, réseau de bus
Effectif 220
RC CHE‑105.950.174
Site web https://www.mbc.ch

Les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay exploitent actuellement le chemin de fer Bière-Apples-Morges, le funiculaire de Cossonay et un réseau de bus urbain et régional.

Histoire

L'histoire de la compagnie, fondée le sous le nom de Compagnie du Chemin de fer de Bière-Apples-Morges (BAM)[1],[2] est intimement liée à celle de la ligne de chemin de fer Bière-Apples-Morges dont elle est l'unique exploitant depuis sa mise en service en [3],[4]. En 1954, la compagnie lance deux lignes d'autocars au départ de Morges, l'une vers Apples et l'autre vers Lussy-sur-Morges, exploitées avec quatre véhicules et intégrées au réseau CarPostal[3]. En 1966 elle se lance dans le transport scolaire pour la desserte du collège de Morges[3],[4].

En 1980, le BAM crée les Transports publics de Morges & environs (TPM), un réseau d'autobus dont la première ligne relie Prélionne à Lonay[3],[4]. Ce réseau verra quatre extensions majeures au cours de son histoire, en 1985, en 1994, en 2000 et en 2004[3].

En 2003, le BAM change de nom pour devenir les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC)[4]. Les années 2000 verront l'intégration progressive de la compagnie dans la communauté tarifaire Mobilis Vaud et l'extension du réseau d'autobus[3].

Le , le MBC fusionne avec la compagnie Funiculaire de la Gare à la Ville de Cossonay[1],[2], exploitante du funiculaire de Cossonay (CG), puis de nouvelles extensions du réseau de bus sont menées jusqu'en 2013 où la compagnie décide d'abandonner la marque TPM pour regrouper l'ensemble de ses lignes sous sa raison sociale, MBC[3]. La compagnie intègre aussi en les sept lignes CarPostal de la Société des auto-transports du pied du Jura vaudois (SAPJV) à la suite de la rupture du contrat  en difficultés financières, la SAPJV sera dissoute en 2016 après l'échec du projet de fusion avec les MBC[5]  dont cinq lignes régionales et la desserte de Cossonay[6],[3].

Le réseau de bus fut restructuré en 2018[7].

En 2021, la compagnie va construire un nouveau dépôt-ateliers pour les autobus, près de la route de Préverenges en remplacement de celui de Tolochenaz[8]

Identité visuelle

Les logos ci-dessous résument l'évolution visuelle de l'entreprise et de ses marques commerciales.

Réseau

Toutes lignes confondues, les MBC transportent près de six millions de voyageurs chaque année[4].

Lignes ferroviaires

Funiculaire

Bus urbains

Bus régionaux

Références

« Profil de l'entreprise MBC »,

  1. « MBC sur l'Index central des raisons de commerce », sur https://www.zefix.admin.ch (consulté le ).
  2. « MBC sur le registre du commerce du canton de Vaud », sur https://www.rc2.vd.ch (consulté le ).
  3. « Il était une fois… », sur https://mbc.ch (consulté le ).
  4. Lauriane Barraud, « Du rail aux airs, les MBC vont chambouler la mobilité morgienne », sur http://www.24heures.ch, (consulté le ).
  5. Natacha Rossel, « La fusion des sociétés de transports a capoté », sur http://www.24heures.ch, (consulté le ).
  6. Martine Rochat, « La fin de la bagarre des bus », sur http://www.lacote.ch, (consulté le ).
  7. Sylvie Guggenheim, « Morges: Partir d'une feuille blanche pour refondre le réseau des MBC », sur http://www.lacote.ch, (consulté le )
  8. Tram magazine N° 145, février 2021

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.