Traité de Saragosse
Après le voyage de Magellan, le traité de Saragosse () sous le pape Clément VII fixe la seconde ligne de partage dans le Pacifique à 133° de longitude est, avec une enclave espagnole pour les Philippines. Avec ces traités, Castillans (Espagnols) et Portugais considèrent tous ceux qui découvrent des terres comme des corsaires.
Signé |
Saragosse, Royaume d'Aragon |
---|
Parties | Empire espagnol | Empire colonial portugais |
---|---|---|
Signataires | Charles Quint, Roi des Espagnes | Jean III, Roi de Portugal |
Question des Moluques
Les Îles Moluques, dans l'Indonésie actuelle, considérées le berceau de toutes les épices, sont visitées en premier lieu par les Portugais en 1512.
En 1511 Afonso de Albuquerque conquiert Malacca pour le roi portugais, puis le centre du commerce asiatique. Connaissant alors le lieu secret des prétendues « îles aux épices » (les îles Banda dans les Moluques, unique source mondiale de noix de muscade et de clou de girofle), envoie une expédition dirigée par Antonio de Abreu à Banda, où ils sont les premiers Européens à arriver au début de l'année 1512. Abreu vice-capitaine Francisco Serrão coule au large de Ternate, où il a obtenu une licence pour construire une forteresse portugaise : le Fort de São João Baptista de Ternate.
Des lettres envoyées par Serrão à Fernand de Magellan, des amis et peut-être des cousins, décrivant les « îles aux épices », contribuent à persuader la couronne castillane de financer la première circumnavigation entreprise par Magellan (et accomplie par Juan Sebastián Elcano). Magellan meurt le sur l'île de Mactan aux Philippines avant d'avoir pu rejoindre Serrão sur l'île de Ternate.
Après l'expédition de Magellan (1519-1522), Charles V envoie une expédition dirigée par García Jofre de Loaísa pour coloniser les îles, affirmant qu'elles sont dans sa zone selon le Traité de Tordesillas. L'expédition atteint avec difficulté les Moluques et accoste à Tidore, où les Espagnols ont construit plus tard un fort. Le conflit avec les Portugais déjà établis sur l'île est inévitable, entraînant la défaite espagnole, après une année de combats ouvrant près d'une décennie d'affrontements pour sa possession.
Préparatifs
Jean III et Charles Quint s'arrangent pour ne plus envoyer personne chercher du girofle ou d'autres épices aux Moluques jusqu'à ce que la propriété de la région soit clairement définie. Pour réaliser les calculs, chacun nomme trois astronomes, trois pilotes et trois hommes de science qui se réunissent à Badajoz et Elvas, mais qui ne parviennent pas à un accord, parce qu'ils ne disposent pas de méthodes rigoureuses pour calculer la longitude et que chaque camp vise à s'attribuer les îles.
Traité
Par le traité de Saragosse, on définit la continuation du méridien de Tordesillas comme étant à 297,5 lieues des Iles Moluques. Le Portugal doit payer à l'Espagne 350 000 ducats d'or. Charles Quint a besoin de cet argent pour financer ses guerres contre son rival François Ier de France et la ligue de Cognac qui l'appuie.
Les plénipotentiaires signataires sont António Azevedo Coutinho pour le Portugal et pour l'Espagne, Mercurio de Gatinara, Comte Gatinara, Garcia de Loyosa, évêque de Osma, et Garcia de Padilla, commandeur de Calatrava.
Des mesures faites postérieurement montrent que, selon le Traité de Tordesillas, les îles se trouvent en territoire portugais.
Notes et références
Articles connexes
- Traité d’Alcáçovas (1479), Traité de Tordesillas (1494)
- Portail du droit
- Portail des relations internationales
- Portail de la Renaissance
- Portail de la cartographie
- Portail du monde colonial
- Portail de la Renaissance
- Portail du Portugal
- Portail de l’Espagne