Traité Mallarino-Bidlack
Le traité Mallarino-Bidlack (également connu aux USA sous le nom de traité Bidlack ou traité de Nouvelle-Grenade) est un traité signé entre la République de Nouvelle-Grenade (aujourd'hui la Colombie et le Panama) et les États-Unis le [1]. Il a été négocié par le Chargé d'Affaires en Nouvelle-Grenade Benjamin Alden Bidlack (en) ministre des Affaires étrangères néogrenadin Manuel María Mallarino.
Description
Officiellement, il est intitulé Tratado de Paz, Amistad, Navegación y Comercio (Traité de Paix, d'Amitié, de Commerce et de Navigation) se veut représenter un accord de coopération mutuelle. Il garantit aux USA un droit de passage à travers l'Isthme de Panama ainsi que des pouvoirs militaires pour faire face à tout conflit social ou velléité d'indépendance dirigée contre la Nouvelle-Grenade.
Sous la juridiction de ce traité, les États-Unis sont intervenus de nombreuses fois dans l'isthme, généralement contre des guérillas civils de paysans, ou des soulèvements indépendantistes libéraux. Après le début de la ruée vers l'or en Californie de 1848, Les USA ont passé sept ans à construire le chemin de fer du Panama. La conséquence majeure de ce traité a été de donner aux États-Unis une ouverture légale pour influencer politiquement et économiquement l'isthme de Panama.
Toutefois, en 1903, le refus du Congrès de la République de Colombie de ratifier le traité Herrán-Hay signe l'échec des tractations en vue d'obtenir de la Colombie une bande de terre pour construire le futur canal de Panama. Aussi, les USA changent de politique et dès lors soutiennent les projets indépendantistes panaméens, lesquels aboutissent à la sécession du République du Panama le [2].
Le 18 novembre, le président américain Theodore Roosevelt signe avec le nouveau gouvernement panaméen le traité Hay-Bunau-Varilla[3] pour la construction du canal qui est concédé aux États-Unis jusqu'en 1999[4].
Références
- (en) Eduardo Valdés E, "Towards 1999 : Highlights of an Historical Review (US-Panama Relations) in the context of an Electoral and Democratic Evolution", Kellogg Institute at the University of Notre Dame, 14 novembre 1996
- (es) Eduardo Lemaitre Román, Panama y su separación de Colombia — El 3 de noviembre, Bibliothèque Luis Ángel Arango
- (en) « The 1903 Treaty and Qualified Independence », U.S. Library of Congress, (consulté le )
- (en) « Convention for the Construction of a Ship Canal (Hay-Bunau-Varilla Treaty), 18 novembre 1903 », Lillian Goldman Law Library, Yale Law School
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Bevans, Charles I. (ed.), Treaties and Other International Agreements of the United States of America 1776–1949, vol. 6 (1971), pp. 865–881.
- Findling, John E., Dictionary of American Diplomatic History, 2d ed. (1989).
- McCullough, David, The Path Between the Seas: The Creation of the Panama Canal, 1870—1914, Simon & Schuster New York 1977 Octavo, pp. 698, (ISBN 0-671-22563-4), (ISBN 0-671-24409-4) (Pbk.)
- Portail de la Colombie
- Portail du Panama
- Portail des États-Unis
- Portail des relations internationales