Bibliothèque Luis Ángel Arango

La Bibliothèque Luis Ángel Arango (BLAA, Biblioteca Luis Ángel Arango en espagnol) est une bibliothèque colombienne. Elle est la plus importante du pays[1], avec la Bibliothèque nationale de Colombie, et considérée comme une des meilleures de toute l'Amérique latine.

Historique

La Bibliothèque Luis Ángel Arango est créée le 20 février 1958 par la Banque de la République de Colombie[2],[3] dont elle est toujours une filiale.

Des origines à la fondation

Quand la Banque de la République de Colombie est créée en 1923, elle hérite d'une petite collection de livres provenant du Conseil de conversion qui s'occupait de la conversion des billets en or. Cette collection est alors mise à la disposition des employés de la banque. La collection croît lentement et, en 1932, une première bibliothécaire est engagée. En 1933, pour le « développement des études économiques », la bibliothèque est ouverte au public. Elle compte rapidement 10 000 volumes principalement consacrés aux études économiques et monétaires. Elle est installée au siège même de la Banque (dans ce qui est aujourd'hui le ministère de l'Agriculture colombien). En 1944, elle achète sa première collection privée, celle de Laureano García Ortiz, écrivain et homme politique, dont la bibliothèque comptait plus de 30 000 volumes comprenant des manuscrits de l'époque coloniale. En 1949, une salle de lecture de 25 places est aménagée et un catalogue en deux volumes est publié[4].

L’œuvre de Luis Ángel Arango

En 1955, Luis Ángel Arango devient directeur de la Banque. Il décide alors de construire un nouveau siège pour la bibliothèque et de faire de celle-ci une bibliothèque publique ouverte à toute la population. Le nouveau bâtiment, inauguré en 1958, qui est toujours celui de la bibliothèque, est alors nommé en son honneur Biblioteca Luis Ángel Arango. Arango étant mort en 1957, il n'a pas vu cette construction achevée.

Collection

La collection de la Bibliothèque Luis Ángel Arango comprend plus de 2 millions de volumes.

Bâtiment

Son siège principal est à Bogota, dans le quartier de La Candelaria (le centre historique).

Départements

En plus de son activité de lecture publique, la BLAA regroupe aussi d'autres services :

Voir aussi

Notes et références

  1. (es) « Alberto Abello Vives, nuevo director de la Biblioteca Luis Ángel Arango », Semana, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) « 60 años de la Biblioteca Luis Ángel Arango (BLAA) El dínamo de la cultura », sur revistaarcadia.com, Arcadia, (consulté le ).
  3. (es) Camila Builes, « 60 años como referente cultural Biblioteca Luis Ángel Arango resistir el caos », El Espectador, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) « Catálogo Biblioteca Luis Ángel Arango y su red de Bibliotecas », sur ticuna.banrep.gov, Banque de la République de Colombie, (consulté le ).
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de Bogota
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.