Semana (Colombie)

Semana est un magazine colombien d'actualités fondée en 1946 par Alberto Lleras Camargo. La revue s'arrêta en 1961 et fut reprise par Felipe López Caballero (es) en 1982. Son directeur actuel est Alejandro Santos Rubino (es) et elle est publiée par la société Publicaciones Semana S.A..

Pour les articles homonymes, voir Semana.

Semana

Pays Colombie
Langue Espagnol
Périodicité hebdomadaire
Genre Actualités
Date de fondation 1946 initialement,
1982 reprise
Éditeur Publicaciones Semana S.A.

Directeur de la rédaction Alejandro Santos Rubino (es)
ISSN 0124-5473
Site web http://www.semana.com

Histoire

Espionnage

Le magazine a été mis sous surveillance par les services de renseignement de l’armée colombienne en 2019 et 2020. Ses journalistes et leurs rendez-vous avec leurs sources ont été espionnés et un véhicule banalisé appartenant à l’armée, stationné durant plusieurs mois devant les locaux du magazine, contenait du matériel visant à intercepter le contenu des téléphones des employés du journal. Des reporters ont également reçu des menaces de mort[1].

Ligne éditoriale

Longtemps réputé comme étant un journal assez pluraliste et relativement distant vis-à-vis du pouvoir, Semana se rapproche nettement du gouvernement d’Iván Duque au cours de l'année 2020, entrainant le départ de plusieurs journalistes[2].

Hebdomadaire engagé à droite, Semana est à l'origine de supposées révélations concernant les liens entre Andrés Arauz, le candidat de gauche à l'élection présidentielle équatorienne de 2017, et la guérilla colombienne de l'ELN, ce qui aurait contribué à sa défaite[3]. L'hebdomadaire a également milité contre le mouvement de protestation de 2021 en Colombie, soutenant qu'il était instrumentalité par les dissidents des FARC et l'ELN[4].

Éditorialistes

  • Antonio Caballero (es)
  • Daniel Coronell (es)
  • María Jimena Duzán (es)
  • Alfredo Rangel (es)
  • Daniel Samper Ospina (es)
  • Vladdo (caricaturiste)

Anciens éditorialistes

Références

Liens externes

  • Portail de la Colombie
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.