Très fidèle

Le prédicat « Sa Majesté Très Fidèle » (portugais : Sua Majestade Fidelíssima ; abrégé en S.M.F.) correspond à l'expression attribuée à partir du XVIIIe siècle par le pape, en tant que chef spirituel de l'Église, aux monarques portugais.

Manuel II, dernier roi de Portugal et des Algarves, qui était désigné par l'expression « Très fidèle ».

Le titre de Rex Fidelissimus a aussi bien été donné aux rois de Portugal qu’aux reines souveraines, où il se transformait pour à l’occasion en Regina Fidelissima. La monarchie portugaise étant la seule monarchie à porter au sein de la chrétienté cette appellation, l'expression « Très fidèle » désigne par métonymie spécialement le prince portugais.

Sous le pontificat de Benoît XIV, le roi Jean V de Portugal, de la maison de Bragance, reçut le titre de Fidelissimus en 1748, alors que d’autres rois en Europe portaient déjà dans leurs titulatures des titres accordés par la Papauté : le roi de France était le « roi Très Chrétien » (latin : Rex Christianissimus) ; le souverain espagnol était le « roi Très Catholique » (latin : Rex Catholicissimus) ; et, la monarchie anglaise avait pendant un temps été désignée par l’expression « défenseur de la Foi [catholique] » (latin : Defensor Fidei).

Titres similaires

Les monarques d'autres nations européennes ont reçu des titres similaires de la part du pape :

  • Hongrie : Majesté Apostolique (octroyé vers 1000) ;
  • Espagne : Majesté Très Catholique (octroyé en 1493) ;
  • Angleterre, Grande-Bretagne puis Royaume-Uni : défenseur de la Foi (octroyé en 1521) ;
  • France : Majesté Très Chrétienne (octroyé vers 1380).

Sources

Articles connexes

  • Portail du Portugal
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.