Tonnerre sous les tropiques
Tonnerre sous les tropiques (Tropic Thunder) est un film américano-anglo-allemand[1] réalisé par Ben Stiller, sorti en 2008. Il raconte le tournage de l'adaptation de l'autobiographie d'un vétéran de la guerre du Viêt Nam par un metteur en scène dépassé par ses vedettes. Sa tentative de reprendre le tournage en main dans un style cinéma-vérité plonge les acteurs dans un conflit réel.
Titre original | Tropic Thunder |
---|---|
Réalisation | Ben Stiller |
Scénario |
Ben Stiller Justin Theroux Etan Cohen |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Dreamworks SKG Red Hour Films Goldcrest Pictures Internationale Filmproduktion Stella-del-Sud Second |
Pays d’origine |
États-Unis Royaume-Uni Allemagne |
Genre | Comédie, action |
Durée |
106 min 121 min (version director's cut) |
Sortie | 2008 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Résumé détaillé
Tonnerre sous les tropiques, le livre de John « Feuille de trèfle » Tayback, un vétéran de la guerre du Viêt Nam dont les mains, arrachées par une grenade, ont été remplacées par des crochets, est adapté au cinéma. À l'exception du jeune comédien débutant Kevin Sandusky, les autres acteurs (Tugg Speedman, vedette de film d'action sur le déclin ; Kirk Lazarus, comédien australien multi-récompensé adepte de la méthode Actor's studio ; Jeff Portnoy, star droguée du cinéma comique ; et Alpa Chino, gangsta-rappeur cliché) font leurs caprices de stars. Le réalisateur du film, le Britannique Damien Cockburn, est incapable de gérer les égos surdimensionnés de ses acteurs vedettes pendant le tournage d'une scène importante et, cinq jours après le début du tournage, le retard est déjà d'un mois. Cockburn est sommé par son producteur, le grossier Les Grossman, de remettre le tournage sur la bonne voie. Tayback propose alors au réalisateur une nouvelle expérience de tournage de style cinéma-vérité : Cockburn et lui déposent les cinq acteurs et une équipe réduite dans la jungle, où ont été installés des mini-caméras et des explosifs, simulant les effets des grenades, pour faire un film de style guérilla. Ils leur laissent le strict minimum : une carte et la liste des scènes. L'équipe ignore qu'elle a été déposée involontairement au cœur du Triangle d'or, dans le périmètre de trafiquants de drogue qui se font appeler les « Dragons flamboyants ». Cockburn marche dès l'arrivée sur une mine et meurt dans l'explosion. Tugg Speedman, convaincu qu'il ne s'agit que d'effets spéciaux, persuade ses quatre co-vedettes de poursuivre ce qu'il considère toujours comme un tournage et ils entament ensemble leur périple dans la jungle.
Cherchant à localiser le corps de leur metteur en scène, Cody, le spécialiste des effets spéciaux, et Tayback se font capturer par les « Dragons flamboyants ». Cody découvre que « Four Leaf » n'a pas perdu ses mains et que l'histoire du livre n'est que pur mensonge, le soi-disant vétéran ayant fait son service militaire au département sanitaire des douanes, sans avoir jamais quitté les États-Unis. Pendant ce temps, Sandusky et Lazarus s’aperçoivent que Speedman, qui prétend les guider avec la carte, les a menés dans la mauvaise direction. Fatigués de marcher et espérant du secours, ils abandonnent Speedman qui, laissé à lui-même, tue malencontreusement un panda et se fait lui aussi capturer par les trafiquants de drogue. Transporté dans leur camp, Speedman s'imagine qu'il s'agit d'un décor et continue à interpréter son personnage. Les trafiquants découvrent qu'il est également la star de leur film préféré, Simple Jack – qui a connu un échec critique et public aux États-Unis – dans lequel il incarne un handicapé mental, et le forcent à rejouer leurs scènes favorites sur une petite scène de théâtre plusieurs fois par jour. Pendant ce temps, à Los Angeles, l'agent et meilleur ami de Speedman, Rick, se rend chez Grossman pour lui faire respecter une clause du contrat dans lequel il est spécifié que la star doit disposer d'un TiVo. C'est alors que les « Dragons flamboyants » l'appellent avec le téléphone de Speedman et exigent une rançon. Grossman refuse de négocier avec eux, les insultant et les injuriant copieusement à plusieurs reprises. Il essaye de convaincre Rick d'abandonner Speedman et d'encaisser l'assurance, essayant de le corrompre en lui promettant un jet privé et son équipage au complet.
Chino, qui a involontairement révélé son homosexualité à ses collègues, Portnoy, qui est en manque, Lazarus, plus que jamais immergé dans son personnage de noir américain au bord du cliché qui agace Chino, et Sandusky découvrent la planque des trafiquants, en train de torturer Speedman. Ils improvisent une mission de sauvetage basée sur le scénario de Tonnerre sous les tropiques. Lazarus se fait passer pour un agriculteur, ayant fait « prisonnier » Portnoy, afin de distraire les gardes pour qu'Alpa et Kevin localisent les captifs. Ils sont démasqués à cause des incohérences de l'histoire de l'acteur australien. Ayant tenus un moment les trafiquants en respect avec leurs armes chargées à blanc, les acteurs sont bientôt les cibles de ripostes à balles réelles. Ils localisent Tayback, Cody et Speedman, les libèrent, récupèrent des explosifs et s'échappent pour rejoindre l'hélicoptère qui les attend de l'autre côté d'un pont. Speedman, dont la raison a été ébranlée par sa captivité, décide de rester avec les trafiquants, où il s'imagine avoir trouvé un fils adoptif et une raison de vivre, mais il comprend qu'il s'est lourdement trompé et essaye de rejoindre le reste de l'équipe, poursuivi par tous les trafiquants. Tayback fait sauter le pont et ils décollent. Le chef des « Dragons flamboyants », un gamin énervé d'une douzaine d'années, essaye de les pulvériser au lance-roquettes, mais Rick, qui a rejoint l'équipe, les sauve grâce au TiVo adroitement lancé entre la roquette et l'hélicoptère.
L'équipe, de retour à Hollywood, avec les images tournées par les caméras disséminées dans la jungle, monte un film qui va connaître un énorme succès critique et commercial. Speedman, dont la carrière est relancée, se voit récompensé, pour la première fois, par l'Oscar du meilleur acteur. Tous ses amis sont présents à la cérémonie : Chino, en couple avec Lance Bass (ancien membre du boys band N'Sync), Sandusky qui sort avec Jennifer Love Hewitt, Portnoy et, enfin, Lazarus, qui lui remet le trophée.
Fiche technique
- Titre français : Tonnerre sous les Tropiques
- Titre original : Tropic Thunder
- Réalisation : Ben Stiller
- Scénario : Ben Stiller, Justin Theroux et Etan Cohen, d'après une histoire originale de Ben Stiller et Justin Theroux
- Directeur de la photographie : John Toll
- Son : Steve Cantamessa
- Montage : Greg Hayden (de)
- Musique : Theodore Shapiro
- Direction artistique : Richard L. Johnson et Dan Webster
- Distribution des rôles : Kathy Driscoll et Francine Maisler
- Décors : Jeff Mann, décors de plateau par Daniel B. Clancy
- Costumes : Marlene Stewart
- Maquillage de Robert Downey Jr. : Rick Baker
- Production : Stuart Cornfeld, Ben Stiller et Eric McLeod, Brian Taylor (co-production), Matt Eppedio (associée), Patrick Esposito (post-production)
- Producteur exécutif : Justin Theroux
- Sociétés de production : DreamWorks, Red Hour Films, Goldcrest Pictures et Internationale Filmproduktion Stella-del-Sud Second
- Distributeur : Paramount Pictures
- Pays d'origines : États-Unis, Royaume-Uni et Allemagne
- Langue : anglais
- Budget : 92 millions$
- Genre : comédie et action
- Durée : 106 minutes / 121 minutes (director's cut)
- Dates de sortie[2] :
- États-Unis :
- France :
- France Classification CNC : tous publics (visa d'exploitation no 120747 délivré le )[3]
Distribution
- Ben Stiller (VF : Maurice Decoster) : Tugg Speedman
- Jack Black (VF : Philippe Bozo) : Jeff Portnoy
- Robert Downey Jr. (VF : Bernard Gabay) : Kirk Lazarus
- Nick Nolte (VF : Alain Dorval) : John « Feuille de trèfle » Tayback (John « Four Leaf » Tayback en VO)
- Jay Baruchel (VF : Donald Reignoux) : Kevin Sandusky
- Brandon T. Jackson (VF : Diouc Koma) : Alpa Chino
- Danny McBride (VF : Stéphane Bazin) : Cody Underwood
- Steve Coogan (VF : Hervé Rey) : Damien Cockburn
- Tom Cruise (VF : Jean-Philippe Puymartin) : Les Grossman
- Bill Hader (VF : Alexis Victor) : Rob Slolom
- Matthew McConaughey (VF : Axel Kiener) : Rick « le Pineur » Pine (Rick « Pecker » Peck)
- Reggie Lee (VF : Tristan Petitgirard) : Byong, membre du gang Flamboyant Dragon
- Brandon Soo Hoo : Tran, membre du gang Flamboyant Dragon
- Anthony Ruivivar : le sergent tué d'une balle dans la tête
- Christine Taylor : Rebecca, l'actrice du film « Simple Jack »
- Yvette Nicole Brown : l'assistante de Rick Peck
- Mini Anden : la secrétaire de Les Grossman
- Miko Hughes : le DJ à la radio (non crédité)
- Anya Monzikova : la présentatrice des prix (non créditée)
Acteurs invités dans leur propre rôle (caméos) :
- Tobey Maguire (non crédité)
- Maria Menounos (VF : Pascale Chemin)
- Tyra Banks
- Alicia Silverstone
- Jason Bateman
- Jon Voight
- The Mooney Suzuki (non crédités)
- Jennifer Love Hewitt (VF : Sophie Arthuys)
- Martin Lawrence (image d'un film policier dans lequel Ben Stiller est déguisé en femme).
- Lance Bass
Production
Genèse du film
Ben Stiller a développé l'idée de Tonnerre sous les tropiques pendant le tournage d'Empire du soleil[4], dans lequel il tenait un rôle secondaire.
« L'idée du film est née en 1987. J’avais à cette époque un tout petit rôle dans Empire du soleil de Steven Spielberg, et tous mes amis acteurs tournaient des films sur la guerre du Viêt Nam : Platoon, Hamburger Hill, etc., auxquels ils se préparaient en suivant pendant deux semaines un semblant de stage commando. En interview, ils ne manquaient jamais de souligner la « dureté » et « l'intensité » de cette expérience qui les avait rendus « solidaires » les uns des autres. Je trouvais leurs propos à mourir de rire, car ces prétendus stages n'avaient évidemment qu'un très lointain rapport avec les expériences des soldats sur le terrain. Cette façon de se mettre en valeur m'amusait, mais je ne savais pas encore quel parti en tirer. »
— Ben Stiller, réalisateur, scénariste et interprète de Tugg Speedman[5].
Par la suite, Stiller s'est associé à Justin Theroux, mais ils furent bloqués à la « fin du premier acte[5] ». Ils ont attendu cinq ans et l'arrivée d'Etan Cohen pour réussir à écrire ce qui allait donner ce film. Le script final a été développé pour faire une satire de films de guerre sur le Vietnam, tels que Apocalypse Now, Platoon, Full Metal Jacket, Hamburger Hill ou Voyage au bout de l'enfer[6],[7]. Les dialogues, en partie improvisés par le storyboard, furent développés sur le plateau par les acteurs[8].
Casting
Etan Cohen a écrit le rôle de Kirk Lazarus pour tourner en dérision les acteurs qui se jettent dans leur rôle jusqu'à un point extrême[4],[9]. Le rôle est confié à Robert Downey Jr., qui fut contacté par Stiller pendant des vacances à Hawaï[10]. Downey a accepté le rôle, mais ne savait pas comment commencer la construction du personnage d'Osiris (le personnage qu'incarne Lazarus dans le film en tournage). Il a réussi à trouver un modèle de discours, puis a auditionné pour la voix de Lazarus par téléphone. Stiller a approuvé immédiatement[11]. L'acteur a également révélé qu'il s'est inspiré des acteurs Daniel Day-Lewis, Colin Farrell et Russell Crowe[12]. Le personnage de Lazarus était irlandais dans le script initial, mais fut modifié car Downey a déclaré qu'il lui était plus facile d'improviser avec un accent Australien, comme il avait déjà fait pour Tueurs nés[13]. Le maquillage de Downey nécessitait deux heures de maquillage[8].
Tom Cruise, initialement pressenti pour incarner le rôle de l'agent Rick Peck, suggéra d'ajouter un personnage de producteur, idée qui fut incorporée au script. Cruise et Stiller ont travaillé ensemble sur le personnage de Les Grossman, homme d'affaires d'âge moyen. Le rôle demande que Cruise porte un fatsuit (en) pour lui donner de l'embonpoint, de grosses mains prothétiques et un bald cap, pour la calvitie[14],[13]. De plus, son personnage danse sur la musique Low de Flo Rida, notamment au moment où Grossman essaie d'acheter Rick Peck avec de l'argent qui coule à flot et des voyages en avion. Son rôle de « gros chauve » devant rester secret jusqu'à la sortie du film, la Paramount avait refusé de livrer des photos de Cruise en costume et maquillé. Malgré tout, un paparazzi qui avait réussi à en prendre fut poursuivi afin de les faire retirer, même celles diffusées sur Internet[15].
Le rôle de Jeff Portnoy, star du cinéma comique pétomane et drogué, est inspiré de l'acteur Chris Farley[16] et fut écrit pour Jack Black, ami de Ben Stiller et membre du Frat Pack, comme ce dernier.
L'acteur Owen Wilson devait incarner Rick Peck[16] mais dut renoncer au tournage à la suite d'une hospitalisation pour cause de tentative de suicide[17]. Le rôle fut finalement confié à Matthew McConaughey.
Ben Stiller incarne Tugg Speedman, qui est partiellement basé sur Sylvester Stallone[16] et Brandon T. Jackson incarne la star du rap Alpa Chino, dont le rôle fut initialement pressenti pour Mos Def[16].
Ben Stiller et Robert Downey Jr. se retrouvent 9 ans après Black and White sorti en 1999.
Tournage
Le tournage a lieu du 9 juillet à . Après avoir brièvement envisagé de tourner les extérieurs en Californie, les producteurs de Tonnerre sous les Tropiques jetèrent leur dévolu sur l'île de Kauai, ayant déjà servi de décor à de nombreux films, dont Jurassic Park[18]. Certaines scènes du film furent tournés à Los Angeles et à Universal Studios, en Californie[19].
Tropic Thunder: Original Motion Picture Score
Original Motion Picture Score
Sortie | |
---|---|
Durée | 40:10 |
Genre | musique de film |
Compositeur | Theodore Shapiro |
Label | Lakeshore |
Critique |
La musique originale est composée par Theodore Shapiro.
Tropic Thunder: Original Motion Picture Soundtrack
Original Motion Picture Soundtrack
Sortie | |
---|---|
Durée | 56:31 |
Genre | pop rock, rap |
Label | Lakeshore |
Critique |
L'album Tropic Thunder: Original Motion Picture Soundtrack contient des chansons de divers artistes comme The Temptations, MC Hammer, Creedence Clearwater Revival, Edwin Starr. Le single Name of the Game de The Crystal Method est un remix exclusif[22].
Plusieurs titres apparaissant dans le film sont cependant absents de l'album : Cum On Feel the Noize de Quiet Riot, Sympathy for the Devil de The Rolling Stones, For What It's Worth de Buffalo Springfield, Low de Flo Rida & T-Pain et Get Back de Ludacris.
Accueil
Critiques
Tonnerre sous les tropiques a obtenu les éloges de la critique, avec 83 % de critiques favorables sur le site Rotten Tomatoes[23] et 71⁄100 sur le site Metacritic, basé sur 39 critiques[24]. Le site Allociné lui attribue une moyenne de 3.6⁄5, pour 25 critiques collectés[25].
Box-office
Sorti dans 3 319 salles aux États-Unis, Tonnerre sous les tropiques prend directement la première place du box-office avec 25 812 796 $ de recettes engrangées le premier week-end d'exploitation[26]. Il est parvenu à déloger The Dark Knight, resté en tête durant quatre semaines[27]. En première semaine complète, il totalise 49 567 720 $ de recettes[26]. Il reste en première place durant les deux semaines suivantes avec un cumul de 89 310 919 $[26].
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis Canada[26] |
110 515 313 $ | 13 | |
France[28] | 567 831 entrées | 12 | |
Total mondial | 188 072 649 $ | - |
Autour du film
- Le film débute sur une série de fausses bandes-annonces (« Boulensueur » et « Burnotop », Le Rôtisseur 6 : Fusion planétaire, Les Gros Lards : le re-prout, et L'Allée de Satan) au ton parodique et présentant les acteurs du film dans le film, procédé semblable à celui utilisé entre les films Grindhouse : Boulevard de la mort et Planète Terreur.
- Tom Cruise a repris son rôle de Les Grossman le temps d'une soirée, celle des MTV Music Awards le . Lors de cet évènement, lui et Jennifer Lopez ont enflammé la scène avec un pas de danse endiablé[29].
- Le personnage de Les Grossman apparait dans le clip de la chanson Best Song Ever des One Direction.
Distinctions
Récompenses
Notes et références
- (en) Fiche IMDb.
- (en) Tonnerre sous les tropiques sur l’Internet Movie Database
- http://www.cnc.fr/web/fr/rechercher-une-oeuvre/-/visa/120747
- (en) First Look : 'Tropic Thunder' sur EW.com. Consulté le .
- « Tonnerre sous les tropiques (film, 2008) — CinéSéries » [vidéo], sur CinéSéries (consulté le ).
- « Film review : Tropic Thunder », sur The Daily Telegraph (consulté le ).
- (en) Peter Mitchell, « Robert Downey Jr. talks 'Tropic Thunder' », sur The New Zealand Herald, (consulté le ).
- Commentaires audio de Ben Stiller, Jack Black et Robert Downey du Blu-Ray.
- http://goliath.ecnext.com/coms2/gi_0199-8220317/WAR-GAMES-IT-WAS-JUNGLE.html
- http://www.variety.com/article/VR1117996908?refcatid=1995
- http://www.mediablvd.com/magazine/the_news/celebrity/robert_downey_jr_in_tropic_thunder_200808131252.html
- (en) « Ben Stiller Feels the Tropic Thunder - ComingSoon.net », sur ComingSoon.net, (consulté le ).
- Dave Itzkoff, « Spoof Within a Movie Within a Movie Within ... », The New York Times, (lire en ligne, consulté le ).
- Chris Lee, « Looking for action, he got it », sur latimes.com, Los Angeles Times, (consulté le ).
- http://news.ninemsn.com.au/article.aspx?id=326885 National nine news
- « Tropic Thunder (2008) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
- (fr) « Owen Wilson abandonne « Tropic Thunder » », sur Allociné.
- http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=59011.html
- « Tropic Thunder (2008) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
- (en) Tropic Thunder (Original Score) - AllMusic
- (en) Tropic Thunder (Original Soundtrack) - AllMusic
- IGN Music, « Tropic Thunder Drops The Bomb » [archive du ], sur IGN,
- (en) « Tropic Thunder », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- (en) « Tropic Thunder », sur Metacritic (consulté le ).
- « Tonnerre sous les Tropiques : critiques presse », sur allocine.fr (consulté le )
- http://www.boxofficemojo.com/weekend/chart/?yr=2008&wknd=33&p=.htm
- Tonnerre sous les tropiques sur JP Box-Office. Consulté le .
- https://www.youtube.com/watch?v=Y07Tkf5gds8
Annexes
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Centre national du cinéma et de l'image animée
- Ciné-Ressources
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) American Film Institute
- (en) BFI National Archive
- (en) Internet Movie Database
- (en) Metacritic
- (en) Movie Review Query Engine
- (de) OFDb
- (en) Oscars du cinéma
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma américain
- Portail du cinéma britannique
- Portail du cinéma allemand
- Portail des années 2000
- Portail de l’humour