Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère

Le Symbhi, Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l'Isère, est un établissement public (syndicat mixte) français qui aménage et gère les rivières et milieux aquatiques des départements de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole et les huit autres intercommunalités du Sud Isère.

Depuis le , le SYMBHI compte 10 collectivités membres représentées par 30 élus siégeant au conseil syndical. Cette instance décide des actions à mener, des financements à mobiliser et des règles de gestion du syndicat.

Le Symbhi est présidé par Fabien Mulyk, maire de Corps et vice président du département de l’Isère.

Le Symbhi est un syndicat au service des collectivités territoriales et des habitants. Ses deux missions principales sont d'une part la conduite des projets d’aménagement intégré des rivières Isère, Drac et Romanche, d'autre part la gestion au quotidien de ces cours d’eau, de leurs affluents et de leurs ouvrages. Son objectif est de protéger les personnes et les biens contre les inondations, et de préserver, restaurer et mettre en valeur la rivière et les milieux aquatiques associés.

Histoire

« Le Symbhi (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère) a été créé en 2004, sur l’initiative du Conseil général de l’Isère, pour traiter les problèmes d’inondation prégnants sur les rivières Isère et Romanche[1]. »

Organisation

Le conseil syndical, l'instance politique délibératrice est représenté par M. Fabien Mulyk, président du Symbhi, maire de Corps, conseiller général du canton de Matheysine-Trièves[2]. Cette instance politique regroupe des élus du département de l'Isère, de la métropole de Grenoble et de 8 autres intercommunalités.

Les dix collectivités membres du Symbhi sont :

Chacun des membres est représenté par trois élus au sein du comité syndical du Symbhi. Les statuts du syndicat prévoient que les droits de vote attribués sont répartis entre les membres au prorata de leur contribution financière aux charges générales du syndicat (40 % pour les représentants du Département et ceux de la Métropole ; 20 % répartis entre les huit autres intercommunalités).

D'un point de vue administratif et opérationnel, le Symbhi fonctionne avec les moyens et services du Conseil général de l'Isère.

Évolution

Les statuts du Symbhi ont été conçus pour permettre l'adhésion volontaire de grands acteurs institutionnels ayant un rôle à jouer dans le domaine de l'eau.

Responsabilités

  • Protection contre les inondations.
  • gestion globale de la rivière et de son bassin versant.

Projets

Le Symbhi a été créé pour porter de grands projets d'aménagements portant à la fois sur la protection contre les inondations et la préservation des milieux naturels. Cette activité se découpe en 2 projets différents[3] :

  • le projet Isère amont a pour cadre les 29 communes de la plaine alluviale de l'Isère[4] :
    • la tranche 1 - budget de 52 Millions d'euros HT - (aménagement des berges entre Saint-Ismier et Grenoble) est prévue entre 2012 à 2016[5].
    • les tranches 2 et 3 - budget de 83 Millions d'euros HT - (aménagement des berges entre Pontcharra et Saint-Ismier) est prévue entre 2015 et 2021[6]
  • le projet Romanche a pour cadre l'aménagement autour de la Romanche[7] :
    • la partie aval Romanche-Séchilienne - budget de 28,2 Millions d'euros HT - (aménagements de la partie délimitée par les communes de Livet-et-Gavet et Champ-sur-Drac) est prévue entre 2013 et 2015.
    • la partie des travaux sur l'amont du bassin versant (plaine du Bourg d'Oisans) est en étude.

Articles connexes

Notes et références

  1. Le Symbhi - Un outil d'aménagement pour la prévention des inondations des rivières Isère et Romanche., sur le site du Conseil général de l'Isère (consulté le 6 décembre 2014).
  2. Organisation politique du Symbhi, sur isere.fr (consulté le 16 mars 2016).
  3. Le Symbhi Maître d'Ouvrage, sur le site isere.fr, consulté le 6 décembre 2014
  4. Le projet Isère amont, sur le site isere.fr, consulté le 6 décembre 2014.
  5. Tranche 1 (St Ismier - Grenoble), sur le site isere.fr, consulté le 8 juin 2016.
  6. Tranches 2 et 3 (Pontcharra - Saint Ismier), sur le site isere.fr, consulté le 8 juin 2016.
  7. Le projet Romanche, sur le site isere.fr, consulté le 6 décembre 2014

Lien externe

  • Portail de l’Isère
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Rhône
  • Portail de l’eau
  • Portail Grenoble Métropole
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.