Svein Tuft
Svein Tuft (né le à Langley) est un coureur cycliste canadien, professionnel entre 2002 et 2019. Il remporte le championnat du Canada du contre-la-montre à onze reprises entre 2004 et 2018, ainsi que le championnat du Canada sur route en 2011 et 2014.
Pour les articles homonymes, voir Tuft.
Il a également remporté des contre-la-montre par équipes sur le Tour de France, le Tour d'Italie, l'Eneco Tour et Tirreno-Adriatico. Il a aussi porté le maillot rose pendant une étape sur le Tour d'Italie 2014.
Biographie
Svein Tuft dispute ses premières courses cyclistes à l'âge de 23 ans[1].
Svein Tuft commence sa carrière professionnelle en 2002 dans l'équipe Prime Alliance. En 2004, il remporte son premier titre de champion du Canada du contre-la-montre et est recruté en 2005 par Symmetrics. En 2007, ses victoires au Tour de Cuba et à l'U.S. Cycling Open lui permettent de s'imposer au classement final de l'UCI America Tour 2007[2]. Il est élu meilleur cycliste canadien de l'année[3].
En 2008, il remporte le contre-la-montre aux Jeux panaméricains, le Tour de Beauce, le championnat du Canada du contre-la-montre. Il est sélectionné pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de Pékin. Il prend la 58e place de la course en ligne, qu'il dispute avec Michael Barry et Ryder Hesjedal, puis se classe septième du contre-la-montre, à 2 minutes 28 secondes du vainqueur Fabian Cancellara. Troisième du Tour du Missouri en septembre, il réalise la meilleure performance de sa carrière en prenant la deuxième place du championnat du monde du contre-la-montre, à Varèse en Italie. En l'absence du tenant du titre et champion olympique Cancellara, ce contre-la-montre n'a pas de grand favori. Malgré une crevaison à six kilomètres de l'arrivée qui le contrait à changer de vélo, Tuft devance de dix secondes David Zabriskie, troisième, et termine à 42 secondes du vainqueur Bert Grabsch[4].
En 2009, Svein Tuft est recruté par l'équipe Garmin-Slipstream, qui obtient cette année-là une licence ProTour. Tuft dispute donc pour la première fois plusieurs compétitions majeures, dont son premier grand tour, le Tour d'Espagne.
En 2011, il rejoint l'équipe canadienne SpiderTech-C10 et réalise le doublé Champion du Canada sur route et Champion du Canada du contre-la-montre.
En 2012, Svein Tuft est recruté par la nouvelle équipe australienne GreenEDGE qui devient au cours de l'année Orica-GreenEDGE. Il remporte avec elle la première étape de Tirreno-Adriatico, un contre-la-montre par équipes, en début de saison. Au printemps, il est quatrième des Trois Jours de La Panne, puis dispute le Tour d'Italie. En juin, il se rend au Canada où il gagne une étape du Tour de Beauce, dont il prend la quatrième place finale, et obtient un nouveau titre de champion national du contre-la-montre. En août, il remporte la sixième étape de l'Eneco Tour, un contre-la-montre individuel de 17.4 kilomètres ayant lieu à Ardooie. Il devance l'Américain Taylor Phinney de la BMC Racing par 5 secondes. Cette victoire lui procure le maillot de meneur du classement général[5] qu'il perd le lendemain lors de la dernière étape, qui est très accidentée. Tuft doit terminer sur la troisième marche du podium final, mais se voit décerner une pénalité de 20 secondes car il a pris un bidon de sa voiture d'équipe dans les 20 derniers kilomètres, ce qui est interdit[6]. Cette sanction le relègue au septième rang du classement général, à une minute du gagnant Lars Boom[7]. En septembre, il dispute les trois épreuves des championnats du monde sur route, dans le Limbourg néerlandais. Avec Orica-GreenEDGE, il décroche la médaille de bronze du nouveau championnat du contre-la-montre par équipes de marque. Il représente le Canada lors du contre-la-montre individuel, dont il prend la douzième place. Il forme ensuite avec Ryder Hesjedal, vainqueur du Tour d'Italie, David Veilleux et François Parisien l'équipe canadienne qui dispute la course en ligne[8], qu'il ne termine pas.
Tuft commence la saison 2013 en gagnant le contre-la-montre du Tour de San Luis. Au printemps, il dispute le Tour d'Italie. En juin, il gagne l'étape contre-la-montre du Tour de Slovénie, ce qui lui permet d'être leader du classement général pendant une journée. Il dispute ensuite son premier Tour de France. Avec ses coéquipiers d'Orica-GreenEDGE, il remporte le contre-la-montre par équipes, permettant Simon Gerrans puis Daryl Impey de porter le maillot jaune pendant deux jours chacun. En fin d'année, il est médaillé d'argent du championnat du monde du contre-la-montre par équipes. Il termine l'année en remportant le Duo normand, avec Luke Durbridge.
En 2014, Tuft passe le premier la ligne lors de la victoire de sa formation lors du contre-la-montre par équipes pour la première étape du Tour d'Italie. Cela lui permet d'endosser le maillot rose, le jour de son anniversaire. En juin, il signe un nouveau doublé aux championnats du Canada. À nouveau présent au Tour de France en juillet, il termine lanterne rouge de cette édition. Quatre jours après l'arrivée sur les Champs-Elysées, il représente l'Australie au contre-la-montre des Jeux du Commonwealth. Il en prend la quatrième place. En août, sa deuxième place au contre-la-montre du Tour du Poitou-Charentes lui permet de terminer à la même place au classement général, derrière Sylvain Chavanel. Aux championnats du monde, il est à nouveau médaillé d'argent contre-la-montre par équipes. Il est 28e du contre-la-montre individuel.
Durant l'intersaison 2014-2015, Tuft déménage en Andorre. En préparation du Tour d'Italie, il chute lors de la deuxième étape de Tirreno-Adriatico et se blesse aux ligaments de son épaule droite. Il entame une convalescence de sept semaines et reprend la compétition sur les courses par étapes lors du Tour de Romandie. Il subit aussi une chute lors de la deuxième étape de cette course. Blessé à la poitrine, il est atteint également d'une fracture d'un poignet, ce qui le contraint à renoncer au Giro. Il cible pour la suite de sa saison le Tour de France et les championnats du monde, principalement le contre-la-montre par équipes[9]. Fin 2015, il prolonge son contrat avec l'équipe Orica-GreenEDGE[10].
En 2019, après avoir passé huit ans chez Mitchelton-Scott, il signe à 41 ans avec l'équipe continentale professionnelle américaine Rally Cycling, avec un rôle de capitaine de route pour les jeunes coureurs[11]. Il arrête sa carrière à l'issue de la saison[12].
Palmarès et classements mondiaux sur route
Par années
Tour de France
3 participations
- 2013 : 169e et lanterne rouge, vainqueur de la 4e étape (contre-la-montre par équipes)
- 2014 : 131e
- 2015 : 159e
Tour d'Italie
7 participations
Tour d'Espagne
3 participations
Palmarès sur piste
Six jours
- Six jours de Burnaby : 2007 et 2008 (avec Zachary Bell)
Championnats du Canada
- 2008
- Champion du Canada de poursuite
- Champion du Canada de l'américaine (avec Zach Bell)
Notes et références
Notes
- Du 1er janvier 2012 au 30 avril 2012
- Du 1er mai 2012 au 30 juin 2016
- Du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2016
Références
- (en) « Canadian Rider Has Made Unorthodox Climb to the Top », sur nytimes.com, (consulté le )
- Classement individuel de l'UCI America Tour 2007, sur le site de l'Union cycliste internationale
- (en) « Tuft and Premont top Canadian riders awards », sur cyclingnews.com (consulté le )
- (en) « Grabsch grabs title », sur cyclingnews.com, (consulté le )
- « Eneco Tour # 6 : Svein Tuft crée la surprise », sur Vélo101.com, (consulté le )
- (en) Ben Atkins, « Lars Boom secures overall with late attack on final stage », sur velonation.com, (consulté le )
- (en) « Boom wins 2012 Eneco Tour », sur cyclingnews.com, (consulté le )
- (en) « Hesjedal, Tuft head Team Canada for Worlds », sur cyclingnews.com/, (consulté le )
- (en) Kirsten Frattini, « Injured Tuft heartbroken not to start Giro d’Italia », sur cyclingnews.com,
- « Le journal des transferts », sur velo101, (consulté le )
- Tuft signs with Rally Cycling
- (en) Tuft to retire at end of 2019 and take up gravel bike guiding
- (en) « UCI WorldTour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- (en) « UCI WorldTour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- « Classements Route UCI 2005 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
- « Classements Route UCI 2005-2006 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
- « Classements Route UCI 2006-2007 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
- « Classements Route UCI 2007-2008 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
- (en) « UCI America Tour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- (en) « UCI America Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- (en) « UCI America Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- Portail du cyclisme
- Portail du Canada