Stephen H. Burum

Stephen H. Burum est un directeur de la photographie américain né le à Visalia (Californie, États-Unis). Il est l'un des collaborateurs attitrés de Brian De Palma, pour lequel il a travaillé sur huit films, dont notamment Body Double, Les Incorruptibles, Mission impossible et Mission to Mars. De Palma a déclaré en 2001 que Burum est l'un des deux chef opérateurs avec qui il préfère travailler (l'autre étant Vilmos Zsigmond) car « ce sont eux qui [le] comprennent le mieux[1]. »

Stephen H. Burum
Naissance
Visalia (Californie)
Nationalité Américaine
Profession Directeur de la photographie

Il est membre de l'American Society of Cinematographers (ASC) depuis 1974.

On lui doit également la photographie de L'Emprise de Sidney J. Furie (1982), La Guerre des Rose de Danny DeVito (1989), d'Outsiders (1983) et Rusty James (1984) de Francis Ford Coppola.

Biographie

Burum est né à Dinuba, une petite ville de la Central Valley près de Visalia en Californie[2]. Il est diplômé de l'École de théâtre, de cinéma et de télévision de l'UCLA (en) dans les années 1960 et est devenu instructeur dans la même école. Il a ensuite étudié au collège Ridley et, après avoir obtenu son diplôme, il est entré à l'université de Californie à Los Angeles. Parmi ses professeurs d'université étaient Henry Coster, Dorothy Arzner et Stanley Kramer. En 1963, Stephen a obtenu son diplôme et en 1965, il a été enrôlé dans l'armée[2]. Après son retour de l'armée, il décide de partir en Californie pour commencer sa carrière de cadreur. Au début, il a travaillé comme assistant opérateur sur le tournage de publicités et de films à petit budget.

En 1976, le réalisateur Francis Ford Coppola, avec qui ils ont étudié à l'université de Californie, a invité Stephen à la deuxième équipe d'opérateurs sur le tournage du le film Apocalypse Now.

Filmographie sélective

Notes et références

  1. Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Brian de Palma : Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Paris, Calmann-Lévy, , 214 p. (ISBN 2-7021-3061-5), p. 102
  2. « STEPHEN BURUM », sur www.cinematographers.nl (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.