Stanislav Aseyev

Stanislav Volodomyrovych Aseyev (en ukrainien Станіслав Володимирович Асєєв) est un écrivain et journaliste ukrainien. Son œuvre la plus connue est le roman L'Éléphant de Melchior (2016). En , sa ville natale, Donetsk, est tombée sous le contrôle de militants pro-russes et il y est resté. En 2015-2017, Stanislav publiait ses articles (écrits sous le pseudonyme de Stanislav Vasin) pour le journal Dzerkalo Tyzhnia et d'autres médias ukrainiens avant le , date de sa disparition. Le , un agent du «ministère de la Sécurité d’État» de la «République populaire de Donetsk» a confirmé son enlèvement par des militants de la soi-disant République populaire de Donetsk[1],[2],[3]. Aseyev a été libéré et remis aux autorités ukrainiennes le [4].

Amnesty International, Human Rights Watch, Reporters sans frontières et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ont demandé sa libération immédiate[5],[6],[3],[7].

Biographie

Stanislav Aseyev est né à Donetsk en 1989. En 2006, il est diplômé de l'école secondaire de la ville de Makiïvka et a commencé des cours d'institut d'informatique et d'intelligence artificielle à l'université technique nationale de Donetsk. Là, il a obtenu une maîtrise en sciences religieuses avec distinction en 2012.

Ses intérêts philosophiques incluent l'ontologie française et allemande du XXe siècle.

Comme cela a été décrit dans une biographie publiée dans le magazine Yunost[8] après que l'Université Stanislav se soit rendue à Paris, a postulé auprès de la Légion étrangère française, puis est revenue en Ukraine et a exercé de nombreuses professions (chargeuse, stagiaire à la banque, fossoyeur, opérateur la société de courrier, vendeuse).

La vie dans Donetsk occupé et disparaître

Stanislav Aseyev est resté à Donetsk depuis sa capture par des militants pro-russes en 2014. Il a décrit la guerre du Donbass et sa vie sous l'occupation dans son roman et ses reportages journalistiques.

Son dernier rapport concernait le projet Donbass Realities de Radio Free Europe, envoyé le (contestable s'il avait été écrit par lui ou peut-être sous la pression de ravisseurs). Sa page Facebook a été active pendant un certain temps, mais probablement gérée par une autre personne.

La mère de Stanislav (résidant à Makiivka, près de Donetsk) s'est rendue dans son appartement et a été témoin de traces d'entrées illégales et de fouilles à cet endroit[9].

Son camarade étudiant et ancien député, Yehor Firsov, a annoncé la disparition de Stanislav le , accusant des activistes soutenus par la Russie d'enlèvement. Ce service a ensuite été commenté par le Service de sécurité d'Ukraine, la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies en Ukraine et l'Union des journalistes d'Ukraine[2].

Le , un agent du «ministère de la Sûreté de l'État» du DNR a confirmé à la mère de Stanislav que son fils était sous leur garde et qu'il était soupçonné «d'espionnage». Les médias indépendants ne sont pas autorisés à faire des reportages à partir du territoire contrôlé par le "DNR"[3].

En , Aseyev aurait entamé une grève de la faim alors qu'il était en prison[10].

Libération

Aseyev a été libéré et remis aux autorités ukrainiennes le [4].

Littérature

Le travail principal d'Aseyev en prose est un roman autobiographique intitulé « L'éléphant de Melchior ou Un homme qui réfléchissait ». Il a été publié pour la première fois à Moscou dans le magazine Yunost (# 1 & nbsp; - # 6, 2015) et est sorti l'année prochaine sous forme de livre relié dans la maison d'édition Kayala (ukrainien : Каяла ) à Kiev. Selon Yevgeniy Malevich, rédacteur en chef de Yunost, «son point de vue ne ressemble pas à un journaliste, ni à un écrivain, mais il est le jeune philosophe. Dans son roman, Stanislav se tourne à l'envers pour montrer le monde d'une petite ville et la guerre qui a déchiré le pays en deux »[11].

Journalisme

Stanislav Aseyev a utilisé le pseudonyme de Stanislav Vasin pour désigner des territoires occupés par des militaires russes et des militants pro-russes. La raison en était les persécutions généralisées de la part du prétendu ministère de la Sécurité d’État et de différents groupes de militants de la République populaire de Donetsk autoproclamée. La position d'Aseyev n'était pas clairement pro-ukrainienne (il a souvent été blâmé par les commentateurs à cause d'un "manque de patriotisme" ou de "l'immaturité des opinions politiques"). Mais ses reportages dénonçant des crimes dans la République populaire de Donetsk autoproclamée, des crimes de guerre de ses militants, des activités russes à Donbass, la résistance pro-ukrainienne, etc.

En 2015, ses rapports ont été publiés par Ukrayinska Pravda. En 2016-2017, il était correspondant de Dzerkalo Tyzhnia, célèbre journal ukrainien, dans lequel il a publié 14 articles. Également en 2016 - 2017, il crée environ 50 articles et reportages photo pour Radio Liberty.

Activité politique

Après sa libération Stanislav est très actif dans la vie sociale et politique, il est préoccupé par les droits des captifs des prisons illégales en Russie et sur les territoires occupées. Le Asseev s'est adressé au Conseil de l'Union Européenne où il a demandé les Etats membres de faire une pression sur la Russie pour qu'elle libère les captifs[12]. Le il a pris parole pendant la Conférence de Munich sur la sécurité où il a parlé de l'attitude inhumaine des militants par rapport aux captifs. Le Stanislav Asseev a eu une rencontre avec les sénateurs américains dans le bureau de radio Free Europe à Prague pendant laquelle aussi a-t-il touché le sujet de libération d'autres captifs restants sur les territoires occupées de la région de Donetsk[13].  

Prix

En , Stanislav a reçu le prix de la presse libre d'Europe de l'Est de la Fondation allemande ZEIT et du norvégien Fritt Ord[14].

Travaux

  • Шестой день: сб. поэм, рассказов и стихов / Станислав Владимирович Асеев. — Донецк: Норд-Пресс, 2011. — 207 с.  (ISBN 978-966-380-480-4)[15]
  • Андерхилльские ведьмы: драма: в 2 ч. Проза / Станислав Владимирович Асеев. — Донецк: Донбасс, 2011. — 228 с.  (ISBN 978-617-638-065-8)[15]
  • Мельхиоровый слон, или Человек, который думал: Роман-автобиография / С. Асеев // Юность. — 2015. — № 1—6.
  • Мельхиоровый слон, или Человек, который думал: роман-автобиография / Станислав Асеев. — Киев : Каяла, 2016. — 267 с.  (ISBN 978-617-7390-05-2)[15]

Articles connexes

Notes et références

  1. Rahmanin Serhiy, « The land of Stas », Mirror Weekly (consulté le )
  2. « Ukraine Journalists Union Asks OSCE For Help Locating Missing Blogger », Radio Free Europe/Radio Liberty (consulté le )
  3. « URGENT ACTION: IMPRISONED JOURNALIST MUST BE RELEASED », Amnesty International, (consulté le )
  4. Journalist Stanislav Aseev returns to Ukraine within prisoner swap, 112 Ukraine (29 December 2019)
  5. (en) « Ukraine: Separatists free blogger held since November 2016 », Reporters sans frontières, (consulté le )
  6. (ru) « Украина: Блогер удерживается про-российскими сепаратистами », Human Rights Watch, (consulté le )
  7. (en) « OSCE Representative calls for immediate release of Donetsk journalist Stanislav Aseev one year after his illegal detention », Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, (consulté le )
  8. « texts from Yunost magazine on poezia.ru web-site », poezia.ru
  9. (uk) editorial, « Зникнення Станіслава Васіна » Disappearance of Stanislav Vasin »], Radio Free Europe/Radio Liberty (consulté le )
  10. (en) « Ukrainian Blogger Held By Russia-Backed Separatists Declares Hunger Strike », sur Radio Free Europe (consulté le )
  11. Yevgeniy Malevich, « L'éditeur de Yunost a rencontré les étudiants de l'Université d'État de Gomel », Правда Гомел
  12. (uk) « Асєєв у Раді Європи попросив натиснути на Москву », sur www.ukrinform.ua (consulté le )
  13. (uk) « Асєєв попросив сенаторів США сприяти звільненню решти ув’язнених на окупованому Донбасі », sur Радіо Свобода (consulté le )
  14. (en) « Free Media Awards 2020 honour courageous journalists in Russia, Azerbaijan and Ukraine », sur Fritt Ord (consulté le )
  15. « Національна бібліотека України імені В. І. Вернадського. Пошук за автором », Національна бібліотека України імені В. І. Вернадського
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail des droits de l’homme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.