Conférence de Munich sur la sécurité

La Wehrkunde ou Forum de Munich sur les politiques de défense est un forum annuel consacré aux questions de sécurité internationale. Il se tient à l'hôtel Bayerischer Hof à Munich (Allemagne).

Conférence de Munich sur la sécurité

Devise : « Paix par Dialogue »

Situation
Création 1963 (Conférence) / 2011 (Fondation de l’association à but non lucratif)
Changement de nom de 1963 á 1994 Internationale Wehrkundebegegnung / Münchner Wehrkundetagung
de 1994 à 2008 Münchner Konferenz für Sicherheitspolitik
depuis 2008 Münchner Sicherheitskonferenz
Type Association à but non lucratif
Siège Munich
Dirigeant Ambassadeur Wolfgang Ischinger

Site web securityconference.org
Emmanuel Macron, président de la République française, á la 56e Conférence de Munich sur la sécurité en 2020

Le Forum fut fondé en 1962 par l'éditeur allemand Ewald-Heinrich von Kleist-Schmenzin sous le nom de Wehrkundetagung.

Ce genre de Forum de Davos de la Défense permet à des ministres, députés, hauts responsables militaires, scientifiques et représentants des médias d'avoir des échanges informels sur les questions de politique étrangère et de politique de défense qui se posent à l'Europe et à l'Amérique. Chaque année, plus de 250 participants venus de 40 pays débattent en profondeur de leurs points de vue sur les relations transatlantiques (en) comme sur la sécurité en Europe et dans le monde.

Forum 2007

Le 43e Forum de Munich s'est tenu du 9 au sur le thème "A crises mondiales, responsabilités mondiales" (Globale Krisen - Globale Verantwortung / Global Crises - Global Responsibilities).

Parmi les participants, on notait la présence de Robert Gates, Secrétaire à la Défense des États-Unis, d'une quinzaine de Ministres des Affaires étrangères et d'une vingtaine de Ministres de la Défense, entre autres dignitaires internationaux.

Le discours de Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, a marqué les esprits : en dénonçant la politique de l'OTAN et l'« unilatéralisme (en) » des États-Unis, le président russe mettait en scène le retour d'une Russie puissante capable de tenir tête au géant américain.

Liens externes

  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.