Forum

Le mot forum (prononciation /fo.ʁɔm/) désigne en français diverses choses.

Nom commun

Antiquité romaine

Historiquement, dans la Rome antique, le mot d’origine latine « forum » désignait :

  • d'une manière générique la place publique d'échange, forum (pluriel français « forums », pluriel originel latin « fora ») ;
  • de façon plus précise, le vieux forum républicain de Rome ou forum romanum, auxquels furent adjoints les forums impériaux (voir le détail ci-dessous dans la section « Toponymes »).

Il désignait aussi le centre géométrique commercial, social, administratif, religieux et politique : dans chaque ville, il était le centre géométrique. Autour du forum, étaient placés des bâtiments administratifs et religieux entourés de colonnades et portiques. Ce lieu, décoré par un grand nombre de statues de personnalités remarquables, connaissait une vive affluence, car les habitants venaient y tenir des cérémonies, assister aux sacrifices ainsi que discuter, flâner et acheter diverses choses dans les boutiques présentes.

Actuellement

Dans la vie moderne, en français, « forum » peut désigner :

  • une place réservée aux piétons ;
  • une réunion avec débat autour d'un thème ;
  • en informatique, un forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter librement de divers sujets ;
  • en science politique, un espace de négociation et d'échange sur un thème précis et entre différents acteurs (ex. : forum social).

Culture

Toponymes

Antiquité romaine

Seuls les forums de la ville de Rome portent des noms particuliers :

On connaît aussi à Paris, le forum de Lutèce, monument disparu dont l'état originel a été reconstitué par les archéologues, notamment à partir de quelques restes enfouis retrouvés.

Centres commerciaux

Autres

Partis politiques

Autres

  • Le Forum économique mondial, une fondation à but non lucratif connu pour sa réunion annuelle, habituellement à Davos en Suisse, qui rassemble quelques dirigeants d'entreprise, responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes,
  • Le Forum social mondial, un forum altermondialiste, considéré comme une alternative au précédent.

Notes et références

    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.