Stéphane Saint-André

Stéphane Saint-André, né le à Saint-Omer (Pas-de-Calais), est un homme politique français. Il est chevalier de l'Ordre des Palmes académiques. Membre du Parti socialiste de 1980 à 2008, il a rejoint en le Parti radical de gauche. Il est de 2012 à 2017 député de la neuvième circonscription du Pas-de-Calais et maire de Béthune de 2008 à 2014. Il est président de Voies navigables de France du à . Il est co-président national du parti Les Radicaux de gauche.

Pour les articles homonymes, voir Saint-André.

Stéphane Saint-André

Stéphane Saint-André en 2009.
Fonctions
Co-président des Radicaux de gauche
En fonction depuis le
(3 ans, 8 mois et 27 jours)
Avec Virginie Rozière
Prédécesseur Parti créé
Député français

(5 ans)
Élection 17 juin 2012
Circonscription 9e du Pas-de-Calais
Législature XIVe
Groupe politique RRDP
Prédécesseur André Flajolet
Successeur Marguerite Deprez-Audebert
Maire de Béthune

(6 ans et 25 jours)
Élection 2008
Prédécesseur Jacques Mellick
Successeur Olivier Gacquerre
Vice-président de la Communauté d'agglomération de l'Artois
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Omer (Pas-de-Calais)
Nationalité française
Parti politique PS (1980-2008)
PRG (2008-2017)
LRDG (depuis 2017)

Biographie

La politique a toujours fait partie de la vie de Stéphane Saint-André car son père Jean, fut conseiller général (PS) pendant 25 ans et maire de Saint-Omer, de 1977 à 1983. Il fut aussi beaucoup inspiré par son beau-père, Jean Vanrullen, qui fut pendant de nombreuses années président national des délégués départementaux de l’Éducation nationale. Il est d’ailleurs lui-même délégué départemental de l’Éducation nationale depuis 2004.

Stéphane Saint-André a suivi des études d’administration économique et sociale ainsi que les classes préparatoires de Sciences politiques

Au retour de son service militaire, en , Stéphane Saint-André devient assistant parlementaire du député PS Roland Huguet, il assumera cette fonction jusqu’en 1992. Il quitte volontairement son poste pour devenir, de 1991 à 1996, chargé de mission au cabinet du ministre et maire de Béthune, Jacques Mellick. Puis, il retrouve un poste d’attaché parlementaire auprès de Bernard Seux, de 1996 à 2002, il est au même moment directeur de cabinet de ce dernier à la mairie de Béthune. En , il est nommé chargé de mission auprès de Jean-Marie Alexandre, président de « La Vie Active », Arras. Il poursuit son chemin politique, puisqu’en , il devient directeur de cabinet du maire de Douvrin, poste qu’il occupera jusqu’en et son élection comme maire de la ville de Béthune.

Il est élu député le de la neuvième circonscription du Pas-de-Calais en remplacement d'André Flajolet (UMP). Lors des élections législatives de juin 2017, il refuse l'investiture du mouvement En marche ![1], il est ensuite éliminé au terme du premier tour.

En , après la réunification du Parti radical et du Parti radical de gauche au sein du Mouvement radical, qu'il condamne, il co-fonde avec Virginie Rozière Les Radicaux de gauche[2]. En réaction, Sylvia Pinel décide de les démettre de leurs fonctions au sein du PRG et annonce son intention de porter plainte contre l'utilisation de la marque PRG[3].

Parcours politique

Mandats

  • 2008-2014 : Maire de Béthune
  • 2008-2011 : vice-président d'Artois-Comm chargé de l'Aménagement du Territoire
  • 2008-2011 : vice-président du SIVOM du Béthunois chargé des intercommunalités
  • 2009-2014 : Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry
  • 2012-2017 : Député de la Neuvième circonscription du Pas-de-Calais
  • Depuis 2014 : conseiller municipal de Bethune
  • Depuis 2014 : conseiller communautaire d'Artois Comm.
  • Depuis 2014 : Vice Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry
  • Du à  : Président de Voies navigables de France

Bibliographie

  • Stéphane Saint-André est auteur du livre Votre fils qui vous aime, sur l'histoire de sa famille et sur la vie quotidienne en Gironde au début du siècle dernier (éditions LACOUR).

Décoration

  • Chevalier des Palmes académiques

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.