Marguerite Deprez-Audebert

Marguerite Deprez-Audebert, née Deprez le à Béthune (Pas-de-Calais) est une femme politique française. Elle est députée MoDem de la neuvième circonscription du Pas-de-Calais et Conseillère régionale des Hauts-de-France.

Pour les articles homonymes, voir Audebert et Deprez.

Marguerite Deprez-Audebert
Fonctions
Députée
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 26 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 9e du Pas-de-Calais
Législature XVe
Groupe politique MoDem (2017-2020)
MDDA (depuis 2020)
Prédécesseur Stéphane Saint-André
Conseillère régionale des Hauts-de-France, membre de la commission 1 ressources, fusion, administration générale, finances, personnel, affaires juridiques
En fonction depuis le
Élection 13 décembre 2015
Président Xavier Bertrand
Adjointe au maire de Béthune, chargée du développement économique
Élection 30 mars 2014
Maire Olivier Gacquerre
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Béthune (Pas-de-Calais)
Nationalité Française
Parti politique MoDem
Père Léonce Deprez

Biographie

Issue d'une famille ancrée dans le Pas-de-Calais, Marguerite Deprez-Aubebert est l’aînée des quatre enfants de Léonce Deprez, ancien député-maire du Touquet et imprimeur et éditeur, et d'Éliane Basin. Scolarisée à Béthune jusqu'au baccalauréat, elle a par la suite suivi des études en sciences économiques à l'Université Lille-I, puis à l'Université Paris-Sorbonne. Elle est également diplômée de l'European Business School Paris qui a contribué à son engagement européen. Elle est mère de deux enfants.

Sa vie professionnelle s'est déroulée dans l'univers de la presse hebdomadaire régionale, en tant qu'éditrice de trois titres, et de l'imprimerie industrielle. Elle dirige une imprimerie familiale, jusqu'à son départ en retraite en 2016[1].

Elle est adjointe au maire de Béthune, chargée du développement économique et conseillère communautaire de 2014 à 2017 et conseillère régionale des Hauts-de-France depuis .

Investie dans la neuvième circonscription du Pas-de-Calais sous l'étiquette La République en marche - Mouvement démocrate (France) pour les élections législatives en 2017, au termes desquelles elle est élue députée avec un score de 57,66 % des voix au second tour[2].

Elle fait partie de la Commission des Affaires économiques et de Commission des Affaires européennes à l'Assemblée nationale.

Travaux Parlementaires[3]

Rapport sur le Socle européen des droits sociaux

En Mars 2019, elle présente, avec la députée La République en Marche, Carole Grandjean un rapport sur le socle européen des droits sociaux. Il insiste notamment sur la nécessité de faire progresser le social pour faire avancer l'Europe.

Rapport d'information sur le tourisme

En juillet 2019, elle signe avec le député La République en Marche, Didier Martin un rapport d'information sur le tourisme. Ce rapport déclare qu' "il est nécessaire d'éveiller une conscience touristique nationale" et d'avoir une vision de l'économie touristique.

Rapport sur le bilan et les perspectives d'Erasmus+

En décembre 2020, elle rédige avec la députée La République en Marche , Aude Bono-Vandorme, un rapport d'information sur le bilan et les perspectives d'Erasmus+ pour le cadre financier européen 2021-2027.

Notes et références

  1. « Accueil », sur marguerite-deprez-audebert.fr (consulté le )
  2. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le )
  3. « Rapports - Marguerite Deprez-Audebert », sur marguerite-deprez-audebert.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.