Shenzhou 5

Shenzhou 5 (神舟五号) est le cinquième vol du programme spatial Chinois Shenzhou. C'est le premier vol Shenzhou à avoir transporté un astronaute chinois. Il s'est déroulé sans encombre et a eu lieu le . Le taïkonaute Yang Liwei se trouvait seul à son bord. Ce vol fait de la Chine le troisième pays à envoyer des hommes dans l'espace par ses propres moyens après les États-Unis et la Russie.

神舟五号
Shenzhou 5
Données de la mission
Vaisseau 神舟五号 Shenzhou 5
Équipage 1 homme
Masse 7 790 kg
Date de lancement 15 octobre 2003 à 01:00 UTC
Site de lancement Base de lancement de Jiuquan
Date d'atterrissage 15 octobre 2003 à 22:22:48 UTC (module de rentrée)
30 mai 2004 (module orbital)
Site d'atterrissage Siziwang, Mongolie-Intérieure
Durée 21 h 22 min 45 s (vol habité)
~ 150 j (module orbital)
Désorbitage 15 octobre 2003 (module de rentrée)
30 mai 2004 (module orbital)
Paramètres orbitaux
Nombre d'orbites 14 orbites terrestres basses
Apogée 336 km
Périgée 332 km
Période orbitale 91,2 min
Inclinaison 42,4°
Navigation

Équipage

Il n'y avait qu'un taïkonaute à bord, à l'origine pilote de chasse de la force aérienne chinoise il s'agit de son premier vol spatial.

Le chiffre entre parenthèses indique le nombre de vols spatiaux effectués par l'astronaute, Shenzhou 5 inclus.

Sa doublure pour ce vol était Zhai Zhigang qui volera à bord de Shenzhou 7.

Déroulement de la mission

Shenzhou 5 a été lancé le à 17h00 UTC, de la base de lancement de Jiuquan dans le Désert de Gobi, par une fusée Longue Marche 2F. La mise sur orbite a eu lieu à 17h10 UTC, à une altitude de 343 km.

La capsule a effectué 14 révolutions en 21 heures, avant de rentrer dans l'atmosphère le 15 octobre à 22h04 UTC. La capsule a touché le sol à 4,8 km de l'endroit prévu, en Mongolie-Intérieure, à 22h28 UTC.

Le module orbital a été laissé en orbite pour effectuer des expériences automatisées jusqu'au . Le 30 mai, il est désorbité pour être brûlé dans l'atmosphère, les débris se sont abîmés dans l'océan Pacifique.

Paramètres de mission

Politique

La combinaison spatiale Haiying portée par Yang Liwei en exposition.
Capsule de rentrée Shenzhou 5 en démonstration

Le lancement a immédiatement été relaté dans les médias officiels chinois, les journaux y consacrèrent beaucoup plus d'espace que pour n'importe quel autre évènement récent. Alors que les médias chinois dépeignirent le lancement comme un triomphe pour la science et la technologie chinoise et une étape importante pour le nationalisme chinois, il a également été souligné dans les médias à la fois chinois et occidentaux que Yang Liwei a montré le drapeau de l'Organisation des Nations unies en plus du drapeau de la République populaire de Chine[1],[2]. Les médias d'État ont également signalé que des graines de cultures en provenance de Taïwan ont été ramenées à bord du vaisseau spatial[3].

Le Secrétaire Général et Président Chinois Hu Jintao, au cours d'un célébration officielle au Palais de l'Assemblée du Peuple, a salué le succès de la Chine pour le lancement de son premier vaisseau spatial habité en orbite, le décrivant comme « un honneur pour notre grande patrie, un indicateur de la victoire du premier vol spatial habité du pays et une étape historique prise par le peuple chinois dans leurs efforts pour surmonter le pic de la science mondiale et de la technologie. »[4].

Hu Jintao a aussi ajouté, « le Parti et le peuple n'oublieront jamais ceux qui ont mis en place ce mérite exceptionnel dans l'industrie spatiale pour la patrie, le peuple et la nation. » Il a également exprimé ses félicitations et le respect pour les spécialistes et les personnes qui ont contribué au développement de la mission spatiale Chinoise au nom du Comité central du PCC, le Conseil d'État et de la Commission militaire centrale (CMC)[4].

Le lancement a été accueilli par des éloges venant du monde entier. Par exemple, le Premier ministre Japonais Junichiro Koizumi a appelé le lancement « un grand exploit »[5]. Le président Américain George W. Bush a félicité le président chinois Hu Jintao et a souhaité le succès continu de la Chine. Le porte-parole du Département d'État Américain a déclaré que les États-Unis ont « applaudi le succès de la Chine à devenir le troisième pays à lancer les gens dans l'espace »[6]. L'administrateur de la NASA Sean O'Keefe a qualifié Shenzhou 5 de « réalisation importante dans l'exploration humaine » et a souhaité de la Chine « un programme de maintien de la sûreté de vol spatial habité »[5].

Le vaisseau spatial a depuis figuré en bonne place dans les fêtes et célébrations, non seulement en Chine mais aussi dans les pays étrangers, tels que les timbres commémoratifs officiels Nord-Coréens montrant le premier vaisseau spatial habité chinois aux côtés du premier satellite de la Corée du Nord, Kwangmyŏngsŏng-1[7].

Notes et références

  1. (zh)« 航天员杨利伟在飞船中展示中国国旗和联合国旗 », sur Le Quotidien du Peuple, (consulté le )
  2. (en) « Chinese Astronauts Begin Training For Spacewalk », sur http://www.spacedaily.com, (consulté le )
  3. (zh)« 神舟"五号载人飞船成功搭载台湾农作物种子 », sur Le Quotidien du Peuple, (consulté le )
  4. (zh)« 庆祝我国首次载人航天飞行圆满成功 », sur sina.com, (consulté le )
  5. (en) « Congratulations from world leaders », sur CCTV.com, (consulté le )
  6. (en) [PDF]Marcia S. Smith, « CRS Report for Congress », (consulté le )
  7. {zh}« 朝鲜6月18日发行胡锦涛、温家宝等中国领导人的邮票 », sur http://www.qlstamp.com, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail du monde chinois
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.