Scribonia

Scribonia ou Scribonie (née vers 63 av. J.-C., morte en 16 ap. J.-C.) est une femme romaine et la mère de Julie l'Aînée.

Scribonia
Scribonia, portrait imaginaire du Promptuarii Iconum Insigniorum de Guillaume Rouillé - 1553
Naissance v. 63 av. J.-C.
Décès 16 ap. J.-C..
Ascendants
Lucius Scribonius Libo
Conjoint
Lucius Cornelius Lentulus Marcellinus
Publius Cornelius Scipio Salvito
Auguste
Descendants
Famille

Biographie

Fille de Lucius Scribonius Libo, probablement préteur en 80 av. J.-C., elle est la sœur de Lucius Scribonius Libo, homme politique romain de la fin de la République et beau-père de Sextus Pompée[1]. Peu de documents existent sur la vie de Scribonia avant son mariage avec le triumvir et futur empereur Octavien. Toutefois, Suétone nous dit qu'avant qu'elle entre dans la vie du futur Auguste, elle fut mariée à deux consuls. On pense aujourd'hui que son premier mari fut le consul Lucius Cornelius Lentulus Marcellinus (consul suffect en 38 av. J.-C.) car des inscriptions post-39 av. J.-C. la mentionnent elle avec son fils Cornelius Marcellinus (?). Son second mari fut le consul de 35 av. J.-C. Publius Cornelius Scipio Salvito. Elle eut de lui un fils et une fille.

En 40 av. J.-C., Salvito étant pompéien, elle fut obligée de se séparer de son second mari et fut contrainte à épouser le triumvir Octavien (qui avait divorcé de Clodia Pulchra, la fille de Publius Clodius Pulcher et de Fulvie) pour le réconcilier avec Sextus Pompée[1]. Elle lui donnera une fille, Julia l'Aînée. Mais Octavien divorcera d'elle le jour où sa fille naquit pour se remarier une troisième fois avec Livie, en octobre 39 av. J.-C.. Dion Cassius rapporte que quand sa fille Julia fut envoyée en exil pour trahison et adultère, elle aurait demandé de l'accompagner.

Suétone nous rapporte également qu'elle sera à l'origine de l'affranchissement de Scribonius Aphrodisius (en), disciple de Lucius Orbilius Pupillus[2].

Sénèque nous dit qu'elle convainquit son neveu Marcus Scribonius Libo de ne pas se suicider en 16, sous le règne de Tibère. Mais bientôt, à la fin de cette même année, elle mourut dans des circonstances mystérieuses.

Mariages et descendance

Scribonia épousa en premières noces le consul Lucius Cornelius Lentulus Marcellinus. Elle eut de lui un fils :

  • Cneius Cornelius Lentulus Marcellinus, consul en -18 et flamine de Mars.

Elle épousa en secondes noces le consul Publius Cornelius Scipio Salvito. Elle eut deux enfants de lui :

  • Publius Cornelius Scipio (°-48);
  • Cornelia Scipio (-46 - -16) qui épouse Paullus Aemilius Lepidus.

Elle épousa par la suite le triumvir Octavien[3] de qui elle eut une fille :

Généalogie

Références

  1. Oxford Classical Dictionnary, Third edition, édité par Simon Hornblower et Antony Spawforth
  2. Suetone, Grammairiens et rhéteurs (ISBN 2-251-01368-7 et 978-2-251-01368-8, OCLC 29411472, lire en ligne), chap. XIX
  3. Fait également rapporté par Tacite (Annales, livre II, XXVII, 2)
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.