Claudia Octavia

Claudia Octavia (en français Octavie, à ne pas confondre avec la sœur d'Auguste) est née vers 40, fille de l'empereur Claude et de son épouse Messaline. Elle est mariée à Néron, qui la répudie et l'exile en 62, puis la fait mourir le .

Pour les articles homonymes, voir Octavie et Octavia.

Biographie

Claudia Octavia est la fille de l'empereur Claude et de son épouse Messaline[1]. Claudia Octavia est promise vers 41 à Lucius Junius Silanus, un cousin descendant direct d'Auguste[1],[2]. Sous l'influence d'Agrippine la Jeune, L. Silanus est déchu de son rang et poussé au suicide en 49[3],[4].

Après le mariage d'Agrippine avec Claude en 49, Claudia Octavia est aussitôt fiancée au fils d'Agrippine, le futur empereur Néron[5]. Elle l'épouse en 53 alors qu'il a seize ans[6]. Selon Tacite, Néron délaisse cette épouse qu'on lui a imposée, et prend pour maîtresse l'affranchie Claudia Acte, ce qui irrite Agrippine[6].

Accusée de stérilité par Néron, Claudia Octavia est répudiée en 62 et exilée en Campanie. Néron épouse aussitôt Poppée, depuis longtemps sa maitresse[7],[8]. Réagissant aux protestations populaires en faveur d'Octavie, Néron la rappelle à Rome. Puis sous l'influence de Poppée, il l'accuse d'adultère avec son ancien pédagogue Anicetus[7], qui avait organisé l'assassinat d'Agrippine et qui se prête à ce mensonge, et d'avoir avorté pour cacher son crime, oubliant par là-même ces anciens motifs de stérilité[9]. Octavia est ensuite reléguée dans l'île de Pandataria (actuellement appelée Ventotene). Quelques jours après, elle reçoit l'ordre de se suicider, ce qu'elle refuse. De force, on lui ouvre les quatre veines, puis on porte sa tête coupée à Rome pour la montrer à Poppée[10] le . Tacite déclare qu'elle était dans sa vingtième année, mais elle avait probablement 22 ou 23 ans.

Généalogie

Ascendance

Famille

Références

  1. Suétone, Claude, 27.
  2. Tacite, Annales, XII, 13.
  3. Suétone, Claude, 29.
  4. Tacite, Annales, XII, 3, 4, 8.
  5. Tacite, Annales, XII, 9.
  6. Tacite, Annales, XII, 58.
  7. Suétone, Néron, 35.
  8. Tacite, Annales, XIV, 60
  9. Tacite, Annales, XIV, 61-63
  10. Tacite, Annales, XIV, 64

Bibliographie

  • Suétone, traduction de Henri Ailloud, Vies des douze Césars, Le livre de poche, Paris, 1961, ASIN B0000DXJXW
  • Tacite, traduction de Pierre Grimal, Œuvres complètes, Gallimard, La Pléiade, Paris, 1990, (ISBN 2070111768)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Rome antique
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.