Baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

Le baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (bac STI2D) a succédé au baccalauréat sciences et technologies industrielles (bac STI) en France pour la session 2013.

Pour un article plus général, voir Baccalauréat en France.

Baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
Pays France
Établissements Lycée
Direction Ministère de l'Éducation nationale
Sélection
Diplômes requis Diplôme national du brevet
Accès Bac - 3 (Niveau 3)
Diplôme
Durée de la formation 3 ans
Diplôme délivré Diplôme du Baccalauréat Technologique
Niveau du diplôme
au RNCP
Bac + 0 (Niveau 4)
Grade Baccalauréat
Débouchés
Diplômes accessibles BUT et BTS

Histoire

Dans le cadre de la réforme du lycée amorcée en 2011, le bac STI est remplacé par une nouvelle filière STI2D, entrant en vigueur à la rentrée 2011 pour les élèves de première, et à la rentrée 2012 en terminale. Les douze spécialités de l'ancienne série STI, chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées, pour la session 2013, par les quatre variantes EE, ITEC, SIN, AC du bac STI2D[1],[2]. Le nouveau bac STI2D est plus polyvalent et plus ouvert, et vise plus une poursuite d'études supérieures (BTS, DUT ou licence professionnelle)[3]. Les enseignements en première sont majoritairement transversaux et communs aux quatre filières, alors que la spécialité est prédominante en terminale, et donne lieu à un projet réalisé en petit groupe[4].

Poursuite d'études après un bac STI2D

Contrairement au bac STI, le nouveau bac STI2D ne vise pas à une entrée immédiate sur le marché du travail, mais à une poursuite d'études. Les élèves ayant pour objectif une formation courte débouchant rapidement sur un emploi doivent maintenant choisir la filière « bac pro ». La poursuite d'études après un bac STI2D se fait principalement (60 % des élèves) en BTS ou en DUT : ces deux filières se font en deux ans[5]. Les bacheliers STI2D peuvent également entrer à l'université en licence professionnelle (trois ans d'études, 10 % des STI2D), éventuellement suivie d'un master (deux ans) : cette voie est jugée longue et théorique par les élèves de STI2D[6]. La licence pro peut être intégrée après un BTS ou DUT, et dure alors un an. L'entrée est également possible, après un bac STI2D, en école d'ingénieurs post-bac ou en classe prépa TSI, mais cela concerne très peu d'élèves.

Préparation au lycée

Le baccalauréat STI2D est accessible après les classes de première et de terminale STI2D, elles-mêmes accessibles après la classe de seconde générale et technologique, commune aux voies générale et technologique. Au cours de l'année de terminale, les élèves engagés dans cette série choisissent un enseignement spécifique entre Architecture et construction ; Énergies et environnement ; Innovation technologique et éco-conception et Système d'information et numérique. Ce choix détermine l'une des épreuves terminales passées.

Au cours de l'année de seconde, les élèves souhaitant s'orienter vers cette série peuvent suivre l'enseignement optionnel technologique de Création et innovation technologiques, sans que cela soit obligatoire.

Épreuves du baccalauréat

Taux de réussite

Taux de réussite au baccalauréat STI2D, en %[7]
Année 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Taux de réussite 83,1 91,5 92,4 91,7 91,9 91,5 90,7 90,4

A partir de 2021

A compter de la session 2021, les épreuves sont les suivantes :

Épreuves, évaluations et coefficients du baccalauréat STI2D à compter de la session 2021
Épreuve Coefficient Nature de

l'épreuve

Durée
Épreuves terminales Français 5 Écrite 4 heures
Français 5 Orale 20 minutes

+ 30 minutes de préparation

Philosophie 4 Écrite 4 heures
Épreuve orale terminale 14 Orale 20 minutes

+ 20 minutes de préparation

Physique-chimie et mathématiques 16 Écrite 3 heures
Ingénierie, innovation et développement durable 16 Écrite 4 heures
Évaluations communes Histoire-géographie 5 Écrite 3 évaluations de 2 heures
Langue vivante A 5 Écrite

Orale

1 évaluation écrite de 20 minutes

2 évaluations écrites de 1 heure 20

+ 1 évaluation orale de 10 minutes

Langue vivante B 5 Écrite

Orale

1 évaluation écrite de 20 minutes

2 évaluations écrites de 1 heure 20

+ 1 évaluation orale de 10 minutes

Mathématiques 5 Écrite 3 évaluations de 2 heures
Éducation physique et sportive 5 Contrôle en cours de formation
Innovation technologique 5 Orale 20 minutes
Évaluation chiffrée des

résultats de l'élève

Moyenne générale de la classe de première 5 /
Moyenne générale de la classe de terminale 5

Les épreuves de français (écrite et orale) sont anticipées, c'est-à-dire qu'elles sont passées à la fin de l'année de première.

L'épreuve terminale d'Ingénierie, innovation et développement durable est divisée en deux temps : une première partie portant sur le programme général de l'enseignement ; et une seconde portant sur le programme spécifique des spécialités choisie en classe de terminale (Architecture et construction ; Énergies et environnement ; Innovation technologique et éco-conception et Systèmes d'information et numérique).

Les évaluations communes (EC) sont passées à trois reprises : au deuxième et au troisième trimestre de la classe de première ainsi qu'au troisième trimestre de la classe de terminale. La note finale obtenue pour la discipline correspond à la moyenne des évaluations passées. A noter que l'épreuve d'Innovation technologique n'a lieu qu'une fois en EC (troisième trimestre de première). L'éducation physique et sportive est évaluée au travers de trois épreuves ponctuelles, réalisées en cours de formation durant la classe de terminale.

L'évaluation chiffrée des résultats de l'élève correspond donc aux moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues en classe de première et de terminale. Tous les enseignements sont donc pris en compte, qu'ils soient communs, de spécialité ou optionnels.

Notes

    Sources

    Liens externes

    • Portail de l’éducation
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.