Samantha Cazebonne

Samantha Cazebonne, née le à La Rochelle, est une femme politique française.

Pour les articles homonymes, voir Cazebonne.

Samantha Cazebonne
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(3 ans, 4 mois et 21 jours)
Élection 22 avril 2018
Circonscription 5e des Français établis hors de France
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Elle-même (indirectement)

(7 mois et 12 jours)
Élection 17 juin 2017
Circonscription 5e des Français établis hors de France
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Arnaud Leroy
Successeur Elle-même (indirectement)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance La Rochelle (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Profession Enseignante

Membre de La République en marche (LREM), elle est élue députée en dans la cinquième circonscription des Français établis hors de France et, à la suite de l'annulation de son élection, est réélue en .

Situation personnelle

Samantha Cazebonne est diplômée en économie, droit et gestion des entreprises. Après plusieurs années d'enseignement, elle devient proviseure d'un lycée français au Maroc puis du lycée français de Palma de Majorque[1], qu'elle contribue à sauver d'une fermeture annoncée[2]. Elle est mère de deux enfants.

Parcours politique

Députée de la XVe législature

Lors des élections législatives de 2017, elle est candidate pour La République en marche dans la cinquième circonscription des Français établis hors de France. Elle bat au second tour François Ralle-Andreoli, le candidat de La France insoumise et d'Europe Écologie Les Verts, avec 66 % des suffrages exprimés[1].

Son élection est annulée le par le Conseil constitutionnel, saisi par la candidate Les Républicains éliminée au premier tour, Laurence Sailliet, en raison de dysfonctionnements du vote par correspondance, de l'envoi en période prohibée d'un message de propagande électorale par le candidat de La France insoumise et du faible écart  60 voix  entre les candidats arrivés deuxième et troisième au premier tour, respectivement François Ralle-Andreoli (LFI) et Laurence Sailliet (LR)[3],[4],[5].

Elle est réélue le à la suite d'une élection législative partielle[6].

Enseignement français à l'étranger

En , Samantha Cazebonne se voit confier une mission interministérielle de réflexion sur le développement de l’enseignement français à l’étranger auprès de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale[7]. Remis en , le rapport comporte des recommandations sur la redéfinition stratégique du pilotage du réseau d’enseignement français à l’étranger, les conditions d’un développement de qualité, la formation professionnelle des enseignants et la valorisation de leur parcours, le renforcement de la place des parties prenantes dans la gouvernance, en particulier des parents d’élèves, des anciens élèves et des élus[8].

Lors de l’examen de la proposition de loi « Pour une école vraiment inclusive », elle fait adopter deux amendements pour inscrire le respect des principes de l’éducation inclusive dans les missions de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger et les critères d’homologation des établissements du réseau des établissements scolaires français à l’étranger[9].

En , lors de l’examen du projet de loi EGALIM, elle fait adopter un amendement demandant l’expérimentation durant deux ans de la mise en place de menus végétariens hebdomadaires dans toutes les cantines scolaires de France[10].

Protection de l'enfance

En , elle annonce vouloir déposer une proposition de loi visant à protéger les enfants de l'exposition à la violence exercée sur les animaux, y compris en contexte de traditions (corrida, combat de coqs)[11], lors d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale pour répondre aux recommandations faites à la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU[12]. Ce projet suscite de vives réactions : une manifestation organisée à Dax le réunit quelque 700 personnes[13], et une tribune paraît dans Le Figaro, signée par 41 personnalités, parmi lesquelles Pierre Arditi, Charles Berling, Philippe Caubère, Denis Podalydès, Ernest Pignon-Ernest, Éric Dupond-Moretti et Jean Reno[14]. La proposition de loi ne semble pas avoir été déposée à ce jour[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. (es) Diario de Mallorca, « Mallorca tendrá diputada en París », sur diariodemallor.es, (consulté le ).
  2. « Législatives 2017 - La parole à Samantha Cazebonne, candidate de En marche », sur Le Petit Journal (consulté le ).
  3. NEXINT, « Conseil Constitutionnel », sur Conseil constitutionnel, (consulté le ).
  4. « L'élection d'une députée LREM et d'un élu de Wallis et Futuna annulées », sur Le Point, (consulté le ).
  5. « Résultats élections législatives », sur RTL (consulté le ).
  6. « LREM sauve encore une députée lors d'une ultime élection législative partielle », Le Huffington Post, (lire en ligne).
  7. « Une députée LREM missionnée pour apaiser les craintes des lycées français de l'étranger », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  8. « L’enseignement français à l’étranger, une ambition réaffirmée dans un nouveau contexte international » [PDF], sur Vie-publique.fr (consulté le ).
  9. « Un amendement de Samantha Cazebonne sur l’école inclusive dans le réseau AEFE, adopté ! », sur francaisaletranger.fr, Journal des Français à l’étranger, (consulté le ).
  10. « Egalim : les menus végétariens à l'essai dans les cantines scolaires pendant 2 ans », sur paysan-breton.fr, Journal Paysan Breton, (consulté le ).
  11. « Une députée veut interdire les corridas aux enfants, les aficionados voient rouge », sur Libération, (consulté le ).
  12. « UNICEF France en réponse aux questions sur la corrida », sur unicef.fr (consulté le ).
  13. « Interdiction de la corrida aux mineurs : une députée LREM confirme le dépôt d'une proposition de loi », sur France Bleu, (consulté le ).
  14. COLLECTIF COLLECTIF, « L’appel de 41 personnalités: «La corrida est un art et nul ne doit en être exclu» », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.