Église Saint-Théodore-au-Palatin

L’église Saint-Théodore-au-Palatin est un lieu de culte orthodoxe de Rome, située en bordure de l’ancienne voie du même nom qui relie le Circus Maximus au Forum romain, au pied du versant occidental du Palatin.

Église Saint-Théodore-au-Palatin

Façade de l’église orthodoxe de Saint-Théodore-au-Palatin
Présentation
Culte Orthodoxe
Type Église
Début de la construction VIe siècle
Fin des travaux VIe siècle
Style dominant Architecture romane
Géographie
Pays Italie
Région Latium
Ville Rome
Coordonnées 41° 53′ 26″ nord, 12° 29′ 05″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
Géolocalisation sur la carte : Rome

Histoire

Elle fut construite au VIe siècle et dédiée à saint Théodore Tiron (ou d’Amasée), sur les ruines des « Horrea d’Agrippa », en réutilisant probablement un temple circulaire préexistant. La tradition voulait que le temple soit dédié à Romulus. La statue de la Louve du Capitole aurait été conservée à cet endroit en 1471, avant d’être transférée au Capitole vers 1544; un autel antique est conservé et visible dans la cour de l’église. La mosaïque de l'abside date également du VIe siècle et représente le Christ assis sur un orbe représentant les cieux, flanqué de Pierre et Paul et des martyrs Théodore (un ajout dû à la restauration du pape Nicolas V) et Cléonicus[1] : Le Christ porte une tunique aux laticlaves dorés, symbole d’un statut élevé dans la société romaine. Traditionnellement cette église est considérée comme l’une des sept premières diaconies de Rome. Le premier diacre y aurait été nommé par le pape Agathon en 1073. La dédicace à un saint de la région du Pont confirmerait la construction de l'église à une époque d'influence byzantine.

L’église est restaurée sous le pontificat de Nicolas V, puis elle perd sa titulature (sa dédicace à saint Théodore) par décision du pape Sixte V. Elle est rénovée en 1643 par le cardinal Francesco Barberini; le pape Clément XI la fait reconstruire par Carlo Fontana (entre 1703 et 1705), ajoutant la cour extérieure qui existe toujours, puis il la confie à la Société du Sacré-Cœur de Jésus. La titulature de saint Théodore est rétablie le par le pape Jean XXIII, tandis que le pape Jean-Paul II concède l'utilisation de l’église au patriarche œcuménique de Constantinople et à la communauté gréco-orthodoxe de Rome, le , lors de la cérémonie d’inauguration par le patriarche Bartholomée 1er de Constantinople.

Références

  1. (en) « Martyrs Eutropius and Cleonicus of Amasea, and Basiliscus of Comana », sur Orthodox Christianity, (consulté le ).
  • Portail du christianisme orthodoxe
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.