Saïd Taghmaoui

Saïd Taghmaoui (en arabe : سعيد تغماوي ; en chleuh : ⵙⴰⵄⵉⴷ ⵜⴰⵖⵎⴰⵡⵉ), né le à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, est un acteur franco-marocain[1],[2],[3], naturalisé américain en 2008[4],[5],[6].

Saïd Taghmaoui
Saïd Taghmaoui en 2014.
Naissance
Villepinte, Seine-Saint-Denis, France
Nationalité Française
Marocaine
Américaine (depuis 2008)
Profession Acteur
Films notables La Haine
Les Rois du désert
Ô Jérusalem
Ali Zaoua prince de la rue
Wonder Woman
Séries notables Touch

Biographie

Saïd Taghmaoui au Festival de Cannes en 2009.

D’origine marocaine et issu de parents chleuhs venus d'Essaouira[7], Saïd Taghmaoui naît le à Villepinte et grandit à Aulnay-sous-Bois, dans la Cité des 3000. Issu d'une famille nombreuse (trois frères et cinq sœurs[6]), il quitte l'école très tôt avec la volonté au départ de suivre une carrière dans la boxe anglaise, un sport qu'il pratique dès son adolescence[4] et dans lequel il devient vice-champion de France en 1990[8].

Il fait ses premières armes aux côtés du groupe de hip-hop Assassin, par qui il rencontre Mathieu Kassovitz, qui lui donne sa première chance de se révéler au public dans le film La Haine : il est ainsi nommé pour un César en 1996. Saïd se met très vite à apprendre de nouvelles langues, dont l'anglais, ce qui lui permet de commencer une carrière internationale, notamment aux États-Unis, en Italie et en Allemagne. En 2005, il participe au Maroc à une campagne de sensibilisation contre les accidents de la route.

Il devient l'un des rares acteurs français à tourner aux États-Unis. Son rôle de soldat irakien dans Les Rois du désert, aux côtés de George Clooney et Mark Wahlberg, lui permet de se lancer à Hollywood. Il tournera aussi dans les films Hidalgo, Spartan et J'adore Huckabees.

En 2006, Omar Sharif lui remet « La Pyramide d’Or », un prix égyptien qui récompense le meilleur acteur du monde arabe, et lui adresse à l’occasion cet hommage : « Vous êtes mon héritier, mon successeur… »[9].

En 2008, il obtient la nationalité américaine[4].

En 2009, il est choisi par le groupe U2 pour incarner le rôle principal de Linear, le film qui accompagne leur nouvel album No Line on the Horizon[10]. Il s'agit d'un film de 56 min découpé en 14 morceaux pour illustrer les quatorze titres de leur album. Il tourne aussi dans la superproduction américaine G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, pour incarner le rôle d'un hacker. La même année, il joue César dans la saison 5 de la série télévisée à succès, Lost : Les Disparus[11].

En 2013, il participe à la série américaine Touch, dans laquelle il interprète Guillermo Ortiz, un prêtre hispanique jésuite qui se transforme en machine à tuer, aux côtés de Kiefer Sutherland[12]. Il apparaît également dans le clip de Niro, Fiers de nous.

En 2014, il est l'acteur principal des vidéos des titres musicaux Fuck That, du DJ américain Skrillex, et Is It Worth It ? (Gun Man World), du chanteur Damian Marley (fils de Bob Marley).

En 2016, il joue l'antagoniste du clip Money Man/Put That On My Set d'A$AP Rocky et de son groupe le A$AP Mob, réalisé par Dexter Navy, au visuel très inspiré par La Haine.

En 2017, il tient un rôle dans la superproduction hollywoodienne Wonder Woman.

En 2018, Saïd Taghmaoui a été choisi afin de rejoindre l'Académie des arts et des sciences du cinéma, connue pour sélectionner les films et acteurs concourant aux Oscars[13],[14].

En 2021, il publie, avec l'aide de Laurent Sagalovitsch[15], son autobiographie, intitulée De la Haine à Hollywood.

Filmographie

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Clips

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Publication

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Saïd Taghmaoui a régulièrement assuré lui-même sa post-synchronisation. Cependant, depuis sa naturalisation américaine en 2009, plusieurs acteurs se sont succédé pour le doubler.

Au Québec, Patrice Dubois l'a doublé à trois reprises.

Notes et références

  1. « Panorama des cinémas marocains », Musée de l'histoire de l'immigration, (consulté le ).
  2. « Saïd Taghmaoui dans le nouveau court-métrage du rappeur ASAP Rocky », Telquel, (consulté le ).
  3. En 2009, dans une interview d'Aujourd'hui le Maroc, Saïd Taghmaoui a tenu des propos évoquant sa marocanité : « Que mon pays, le pays de mes parents, de mes ancêtres, mon pays d'origine me rende hommage, à moi Saïd le jeune Marocain, et que cela se passe à Marrakech au Festival international du film, cela m'a bouleversé. ».
  4. Hollywood buvard - Libération, 4 août 2009.
  5. Mounir Siraj, « Saïd Taghmaoui, « premier héros arabe positif » à Hollywood », Aujourd'hui le Maroc, .
  6. Cheikh symbol - Libération, 9 janvier 1999.
  7. « Interview de Saïd Taghmaoui », YouTube, [vidéo].
  8. MAP, « Hommage à Said Taghmaoui : consécration d'un parcours singulier », (consulté le ).
  9. Hassan Alaoui, « Saïd Taghmaoui, de la pyramide d'Or à Canal+ », Le Matin, .
  10. Saïd Taghmaoui, la nouvelle égérie de U2 - U2 France, 19 janvier 2009.
  11. Saïd Taghmaoui est "Lost" ! - AlloCiné, 10 septembre 2008.
  12. aïd Taghmaoui : Le Frenchy qu'Hollywood s'arrache en duo avec Kiefer Sutherland - Purepeople.com, 18 février 2013.
  13. Hollywood : l'Académie des Oscars ouvre la porte aux femmes - L'Obs/AFP, 26 juin 2018.
  14. L'acteur franco-marocain Said Taghmaoui intègre l'Académie des Oscars - HuffPost Maroc, 28 juin 2018.
  15. [audio] « En sol majeur - Saïd Taghmaoui, de La Haine à la volonté », sur RFI, (consulté le )
  16. (en) Video: A$AP Mob feat. A$AP Rocky, A$AP Nast, & Skepta – ‘Money Man / Put That On My Set' - Rap-up, 21 octobre 2016.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision française
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.