Sébastien Ripari

Sébastien Ripari (né en 1969 à Genève) est un écrivain, critique gastronomique, journaliste, chroniqueur de nationalité suisse devenu l'un des acteurs majeurs de la gastronomie internationale.

Biographie

En 1992, Sébastien Ripari s'installe à Paris pour faire du théâtre avec son ami Gad Elmaleh, avec lequel il passe la classe-libre du cours Florent.

Il commence rapidement à écrire ses propres pièces et des poèmes qu'il met en scène. Parallèlement il devient journaliste culinaire et critique gastronomique, et mène en parallèle une activité de « nègre » pour quelques grands noms. Il travaille plusieurs années avec le photographe Francis Giacobetti.

Il publie en 1999 le livre Et si l'on parlait un peu de la vie avec Jean Dorst de l'Institut de France, préfacé par Yves Coppens. Son troisième livre, La liste des listes est celui qui le fera connaître du grand public.

Il écrit, entre autres, des chansons pour différents artistes comme Lol de Nulle part ailleurs et Chimène Badi.

Gastronomie

Il a participé à de nombreux ouvrages comme "Le Meilleur et le plus simple de la France" de Joël Robuchon.

En 1995, Sébastien Ripari devient directeur artistique spécialisé en « Food and Bar » et crée de nombreux événements culinaires avec des chefs étoilés comme Jacques Pourcel, Pierre Troisgros, Yannick Alléno, Alain Ducasse, Alex Atala, etc. Il est le fondateur et président du très célèbre Bureau d'Étude Gastronomique http://www.lebureaudetude.com

En 1996, il s'intéresse à une analyse différentes des restaurants et des hôtels en réformant la vision clientèle 360° et réinvente ainsi le concept d'expérience client tout en valorisant le contact chef & salle.

En 2010, il est le premier à créer le concept des "trios gastronomiques" en associant un chef étoilé, un barman et un Dj ce qui va révolutionner la structure des bars de Palaces à travers le monde.

Celui qui en 1998 est surnommé par le journaliste Christian Millau "L'ami des chefs" est aujourd'hui l'un des acteurs majeurs de la gastronomie française et internationale.

En , il fait partie du comité journalistique de pilotage de la première fête de la gastronomie.

En 2012, il décide de créer la plus importante association de défense de la Street Food en France et fonde (avec 6 amis venus le rejoindre dont le chef Thierry Marx ) "Street Food en Mouvement" dont le but est de promouvoir cette nouvelle forme de consommation culinaire en travaillant avec les pouvoirs publics[1].

Il anime une chronique sur Cuisine Plus dans l'émission "Le Magazine de la cuisine" animée par son amie Louise Denisot la fille de Michel Denisot et écrit pour de nombreux magazines comme le Elle à Table et Grand Seigneur.

Sébastien Ripari travaille pour de nombreux guides gastronomiques. Conférencier, il anime des masters classes à l'École Ferrandi.

Le journal La Tribune le nomme en pour la première fois "L'homme qui murmure à l'oreille des chefs" dans un article qui devient référent[2].

Le magazine Playboy lui consacre deux pages comme « l'ami des chefs, l'expert incontournable de la gastronomie » dans son numéro de .

Il crée en janvier 2020 Chefs4thePlanet[3], une association internationale loi 1901 pour le développement d'une gastronomie mondiale responsable qui intègre de très nombreux grands noms de la cuisine.

Durant la crise du COVID-19 il est a l'initiative du hashtag #avecnoschefs qui incite les clients à ne pas annuler leurs réservations dans les restaurants et les hôtels.

En , plus de 630 personnes issues du monde hospitalier sont invitées sur son initiative à découvrir gratuitement les plus belles tables gastronomiques et les plus prestigieux bars de France lors de l'opération #avecnossoignants afin de les remercier de leur implication sans failles lors de la crise sanitaire du COVID-19.

Publications

Liens externes

Notes et références

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.