Rue du Rendez-Vous

La rue du Rendez-Vous est une voie située dans le quartier du Bel-Air du 12e arrondissement de Paris.

12e arrt
Rue du Rendez-Vous

Rue du Rendez-Vous.
Situation
Arrondissement 12e
Quartier Bel-Air
Début Avenue de Saint-Mandé
Fin Place de l'Île-de-la-Réunion
Morphologie
Longueur 470 m
Largeur 15,65 m
Historique
Création XVIIe siècle
Dénomination
Géocodification
Ville de Paris 8122
DGI 8137
Géolocalisation sur la carte : 12e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

La rue du Rendez-Vous est accessible par le à la gare de Nation ; par les lignes à la station Nation ; par la ligne à la station Picpus ; par les lignes de bus RATP 262956577186351 aux arrêts Nation - trône et Marsoulan ; par la ligne de bus RATP 29 aux arrêts Picpus et Docteur Netter ; par la ligne de bus RATP 56 aux arrêts Picpus et Docteur Netter ; par la ligne de bus RATP 64 à l'arrêt Avenue de Saint-Mandé et par les lignes de Bus RATP 2971 à l’arrêt Fable d’églantine.

Origine du nom

Elle doit son nom au fait qu'elle constituait à cette époque un ancien rendez-vous de chasse[1] dans le bois de Vincennes.

Historique

Cette voie de la commune de Saint-Mandé, qui conduisait au bois de Vincennes, est tracée à l'état de chemin sur le plan de Jouvin de Rochefort de 1672, ainsi que sur le plan de Roussel 1730. Elle est rattachée dans la voirie parisienne par décret du .

Le 30 janvier 1918, durant la première Guerre mondiale, les no 52 et 64 rue du Rendez-Vous sont touchés lors d'un raid effectué par des avions allemands[2].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Au no 34 se situe l’église de l'Immaculée-Conception de Paris. Au début de la rue se trouve l'une des neuf fontaines Wallace du 12e arrondissement. Au no 30 se situe le jardin Debergue - Rendez-Vous. La rue du Rendez-Vous est l'une des principales rues commerçantes du quartier du Bel-Air.

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.