Rostislav IV de Kiev

Rostislav IV de Kiev (hongrois : Rosztyiszláv[1], Bulgare, Russe et Ukrainien: Ростислав Михайлович) (né vers 1210[2] / régna de 1225[3] jusqu'au 3 sept. 1264)[4]. Il fut un prince russe de la dynastie des Riourikides, et un dignitaire du royaume de Hongrie[1]. Grand duc de Kiev de la famille des Riourikides en 1243-1244. Duc ou Ban de Mačva de 1254 à 1263, Ban de Slavonie en 1247, Prétendant au trône de Bulgarie en 1257.

Biographie

Rostislav était le fils aîné de l'éphémère Grand-Duc Michel Ier le Saint et de son épouse Marie de Galicie, fille de Roman Mstislavitch. Il succèda à son père en 1243 mais dès 1244 il fut remplacé par le prince Rostislav III qui retrouva son trône dont il avait été chassé l'année précédente.

En 1244 Rostislav épousa la princesse Anne, la fille du roi Béla IV de Hongrie. Il reçoit de son beau-père l'administration de la Slavonie en 1247 puis celle du duché de la Mačva en 1254, ce qui déplace le centre d'intérêt de son activité politique vers l'ouest. Cette même année-ci, il occupe la Bosnie, puis étend son pouvoir sur le nord-ouest de la Bulgarie en 1255[5]

En 1256 Rostislav tente de se faire élire Tsar de Bulgarie à la suite des meurtres successifs de ses deux gendres : Michel II Asên (1256) et Koloman II Asên (1257). Sa candidature est repoussée par les Boyards qui lui reprochent d'être inféodé à la Hongrie. Ceux-ci lui opposent d'abord Mitzo Asên , un gendre d'Ivan Asên II. Finalement, c'est le candidat des Serbes Constantin Ier Asên qui est reconnu comme tsar.

Il s'installe à Vidin, prend le titre de tsar de Bulgarie et les Hongrois le reconnaissent comme tsar de Bulgarie[6] Il ne dirigeait en fait que la région de Vidin. Rostislav a commencé à frapper des pièces à son image. Il essaya de s'établir dans le pays, mais ne fut pas accepté par la noblesse bulgare et ne put prendre le contrôle de la capitale Tarnovo.

Rostislav, avec la plupart de ses troupes, entra dans le royaume de Bohême en 1257. Ainsi, la région de Vidin fut facilement prise par le nouveau tsar de Bulgarie, Constantin Tikh, en 1261. Après la conclusion de la paix, les Hongrois ont pris Vidin et rétabli Rostislav Mikhailovich comme dirigeant de la région de Vidin en .

Après la mort de Rostislav (1262), en 1263 ses deux fils Michel et Béla lui succédèrent à la tête de la Bosnie et de Mačva. Un certain Jacob Svetislav, originaire de Russie, réussit cette même année-ci à s'emparer des territoires de Bulgarie, faisant partie de l'héritage de Rostislav, où il se proclame « Roi ». Refusant de faire allégeance à la Hongrie, le duc Étienne, fils de Béla IV, lance une expédition contre la Bulgarie en 1266 prend les villes de Vidin et de Pleven et s'avancent jusqu'à Tarnovo où Jacob Svetislav se reconnait enfin son vassal[7].

Union et descendance

De son épouse Anne de Hongrie duchesse de Mačva (1263-1268) il laissa la descendance suivante :

Notes et références

  1. (en) Gyula Kristó, Pál Engel et Ferenc Makk, Korai magyar történeti lexikon (9-14. század)
  2. (en) Martin Dimnik, The Dynasty of Chernigov - 1146-1246
  3. Charles Cawley, « Russia, Rurikids - Grand Princes of Kiev, Princes of Chernigov, descendants of Sviatoslav II, Grand Prince of Kiev (fourth son of Iaroslav I) », Medieval Lands, Foundation of Medieval Genealogy, (consulté le )
  4. (en) Attila Zsoldos, Családi ügy - IV. Béla és István ifjabb király viszálya az 1260-as években
  5. Gyula Kristo Histoire de la Hongrie Médiévale Tome I le Temps des Arpads Presses Universitaires de Rennes (2000) (ISBN 2-86847-533-7) p. 148.
  6. The Late Medieval Balkans - A Critical Survey from the Late Twelfth Century to the Ottoman Conquest; Fine, John V. A.
  7. Gyula Kristo Op.cit p. 148.

Bibliographie

  • Gyula Kristo Histoire de la Hongrie Médiévale Tome I le Temps des Arpads Presses Universitaires de Rennes (2000) (ISBN 2-86847-533-7).
  • Portail de la Russie
  • Portail de la Croatie
  • Portail de la Bulgarie
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.