Pleven

Pleven (en bulgare : Плевен) est une ville de Bulgarie et la capitale administrative de l'oblast de Pleven. Sa population s'élevait à 110 520 habitants en 2010[1].

Cet article concerne la ville bulgare. Pour les autres significations, voir Pleven (homonymie).

Pleven
Плевен

Héraldique
Administration
Pays Bulgarie
Oblast Pleven
Maire Georg Spartanski
Code postal 5800
Démographie
Population 110 520 hab. (fin 2010[1])
Géographie
Coordonnées 43° 25′ 00″ nord, 24° 37′ 00″ est
Altitude 116 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bulgarie
Pleven

    Géographie

    Pleven se trouve dans le nord du pays, à 132 km au nord-est de Sofia[2]. Le Vit coule à quelques kilomètres à l'ouest de la ville.

    Histoire

    Ancienne place fortifiée, appelée aussi Plevna ou Nicolaevo dans les documents historiques, elle est célèbre pour la bataille qui eut lieu lors de la guerre russo-turque de 1877-1878. Osman Pacha, qui tenait la forteresse attaquée par l'armée russo-roumaine, capitula en , au bout de plusieurs mois de siège.

    Le panorama de Pleven est un musée situé à côté de la ville consacré à la bataille et à ses héros, comme le général Skobeliev, bataille qui permit quelque temps plus tard la création de la Bulgarie, libérée du joug ottoman.

    Personnalités

    Jumelages

    La ville de Pleven est jumelée avec[3] :

    Notes et références


    • Portail de la Bulgarie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.