Rolls-Royce (entreprise)

Rolls-Royce Holdings plc[3] est un fabricant de moteurs d'avions et de navires, et concepteur de navires[4][réf. non conforme],[5].

Pour les articles homonymes, voir Rolls-Royce.

Rolls-Royce Group plc

Création 1904 (comme Rolls-Royce Limited)
Dates clés 1971 (nationalisation), 1973 (privatisation de Rolls-Royce Motors), 1987 (privatisation de Rolls-Royce plc), 2003 (création de la holding)
Fondateurs Charles Rolls et Henry Royce
Forme juridique Public
Action LSE : RR.
Slogan Trusted to deliver excellence
Siège social Londres
 Royaume-Uni
Direction Ian Davis (en) (président du conseil d'administration) et Warren East (en) (PDG)
Actionnaires ValueAct Capital (en) (10,94 %)[1], The Capital Group Companies (5,07 %)[1] et Credit Suisse (3,91 %)[1]
Activité Aérospatiale & Défense
Produits Moteurs d'avions civils et militaires
Systèmes de propulsion maritime
Équipement de générateur d'énergie
Filiales Rolls-Royce Deutschland, Rolls-Royce Marine Power Operations (en), Rolls-Royce (Canada) (d), Rolls-Royce (Norway) (d), Rolls-Royce (Sweden) (d), Rolls-Royce Group (d), Amalgamated Power Engineering (en), Bergen Marine (en), Bristol Siddeley (en), Industria de Turbo Propulsores, Kamewa (en), MTU Friedrichshafen, Rolls-Royce Controls and Data Services (en), Rolls-Royce North America (en), Tognum et Rolls-Royce (d)
Effectif 52 000
Companies House 07524813
Site web www.rolls-royce.com

Capitalisation 12 666 millions GBP en
Chiffre d'affaires 15 067 millions GBP en 2018
Résultat net 2 401 millions GBP en 2018 (perte)[2][réf. non conforme]
Société précédente Rolls-Royce Limited

Rolls Royce a été nationalisé en 1971, la division aérospatiale étant depuis longtemps la plus importante du groupe. La division automobile est détachée du groupe en 1973 et devient Rolls-Royce Motors, et Rolls-Royce plc est privatisée en 1987. Rolls-Royce est au deuxième rang mondial des fabricants de moteurs d'avion militaires. En 2004, les ventes militaires représentaient 23 % des ventes totales, l'aérospatial civil 51 %, l'activité marine 16 % et l'activité énergie 8 %.

Histoire

L'entreprise Rolls-Royce a été fondée en 1906 par Henry Royce et Charles Rolls. Elle a produit ses premiers moteurs d'avion en 1914.

Environ la moitié des moteurs d'avion utilisés par les alliés pendant la Première Guerre mondiale furent fabriqués par Rolls-Royce. À la fin des années 1920, les moteurs d'avion constituaient la part la plus importante de l'activité de Rolls-Royce. La dernière création d'Henry Royce fut le moteur d'avion Merlin, qui sortit en 1935 malgré la mort d'Henry Royce en 1933. C'était une évolution du moteur R, qui propulsait l'hydravion Supermarine S6B détenteur du record de vitesse dans la coupe Schneider de 1931 à presque 400 miles par heure. Le Merlin a propulsé beaucoup d'avions de la Seconde Guerre mondiale : les avions britanniques Hawker Hurricane, Supermarine Spitfire, De Havilland Mosquito (bimoteur), Avro Lancaster (quadrimoteur), Vickers Wellington (bimoteur) ; il a transformé l'avion américain P-51 Mustang en en faisant le meilleur chasseur possible de son époque, son moteur Merlin fut fabriqué par Packard&MajstoraCo sous licence. Plus de 160 000 moteurs Merlin furent fabriqués.

Pendant l'après-guerre, Rolls-Royce fit des avancées significatives dans la conception et la fabrication des turbines à gaz.

En 1995, l'entreprise racheta Allison Engine Company à General Motors et l'absorba en 2000.

En , Rolls-Royce annonce la suppression de 400 postes supplémentaires dans sa division liés à la propulsion maritime, après en avoir annoncé 600 au début de la même année. Ces suppressions sont liées à la baisse du prix du pétrole, le secteur pétrolier étant un important client dans l'industrie maritime[6].

En , Rolls-Royce annonce la vente de sa filiale L'Orange, spécialisée dans le diesel, à Woodward pour 673 millions d'euros[7]. Le même mois, Rolls-Royce annonce la suppression de 4 600 postes sur 2 ans notamment dans son centre administratif au Royaume-Uni[8]. En , Rolls-Royce annonce la vente de ses activités maritimes regroupant 3 600 employés à Kongsberg Gruppen[9].

En , face aux grandes difficultés du secteur de l'aéronautique civile pendant la pandémie de Covid-19, la société annonce la suppression d'au moins 9000 postes. Elle accuse au 1er semestre une perte nette de 5.38 milliards de livres, quasiment l'équivalent de son chiffre d'affaires sur la période, et un résultat d'exploitation en négatif de 1.77 milliards de livres. En lutte pour sa survie, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Rolls Royce, qui annonce en le gel de son programme Ultrafan, supposé permettre l'éclosion d'une nouvelle génération de moteurs d'avion[10],[11],[12].

Principaux actionnaires

Au [13][réf. non conforme] :

ValueAct Capital Management 9,35 %
Baillie Gifford 5,28 %
Harris Associates 5,01 %
Causeway Capital Management 4,04 %
Crédit Suisse Securities Europe (Market-Maker) 2,85 %
Capital Research & Management (World Investors) 2,84 %
The Vanguard Group 2,58 %
BlackRock Fund Advisors 1,95 %
Legal & General Investment Management 1,90 %
Templeton Global Advisors 1,59 %


Liste des moteurs produits

Un moteur Rolls-Royce Trent 900 sur un Airbus A380.

Jusqu'en 1973, les activités aéronautiques et automobile étaient réunies au sein d'une unique entreprise : Rolls-Royce Limited.

Moteur à piston

Turboréacteur

Turbofans

Turbopropulseurs

Notes et références

Annexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.