Roland Minnerath

Roland Minnerath, né le à Sarreguemines en Moselle, est un prélat catholique français, archevêque de Dijon depuis 2004.

Roland Minnerath
Biographie
Naissance
Sarreguemines (Moselle)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Michel Coloni
Dernier titre ou fonction Archevêque de Dijon
Archevêque de Dijon
Depuis le

« Maior autem caritas »
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Études

Après des études à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a obtenu une maîtrise d'histoire, il a poursuivi son cursus à l'université Paris-Dauphine (Paris IX) où il a obtenu un doctorat d'État en sciences de gestion.

Entré au séminaire, il a suivi des études de théologie et de droit canon à la faculté de théologie catholique de Strasbourg et à l'université pontificale grégorienne à Rome. Il a ainsi obtenu un deuxième doctorat d'État en théologie catholique et un troisième doctorat en droit canonique.
Il est par ailleurs diplômé de l'École pratique des hautes études.

Principaux ministères

Ordonné prêtre le pour l'archidiocèse de Strasbourg, il a été rapidement mis à disposition de la Secrétairerie d'État. Il a ainsi été secrétaire puis auditeur à la nonciature de Brasilia (Brésil) et de Bonn (Allemagne) de 1980 à 1985. Il est ensuite devenu fonctionnaire au Conseil pour les affaires publiques de l'Église au Vatican de 1985 à 1988.

Revenu dans le diocèse de Strasbourg en 1989, il a enseigné l'histoire de l'Église ancienne et médiévale à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg et les relations Église-États à l'Institut de droit canonique.

Nommé archevêque de Dijon le , il a été consacré à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon le de la même année.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre de la Commission doctrinale. Le , il a été réélu dans cette commission pour un mandat de trois ans[1], avant d'être élu en 2011 Président du Conseil pour les questions canoniques[2] jusqu'en 2017.

Pour le Saint-Siège, il a été secrétaire spécial du synode des évêques d' et a été membre de la Commission théologique internationale.

A été Grand Prieur de la Lieutenance de France de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem de 2012 (nommé à cette fonction par Son Éminence le cardinal Edwin O'Brien, Grand-Maître de l'Ordre) à 2016.

Le il est nommé membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi par le pape François[3].

Bibliographie

  • Roland Minnerath, Quel sens la vie ?, Paris, les Éditions du Cerf, 2009, 148 p.
  • Roland Minnerath, L’Église catholique face aux États. Deux siècles de pratique concordataire 1801-2010, cerf, Paris, 2012, 650 p.
  • Roland Minnerath, Aux Bourguignons qui croient au Ciel et à ceux qui n'y croient pas, Dijon, Éditions de Bourgogne, 2005, 122 p.
  • Roland Minnerath, Pour une éthique sociale universelle, la proposition catholique, Paris, les Éditions du Cerf, 2004, 173 p.
  • Paul Christophe (introd.), Claude Dagens (préf.), Roland Minnerath (postf.), Le "Syllabus" de Pie IX, Paris, les Éditions du Cerf, 2000, 106 p.
  • Roland Minnerath, L'Église et les États concordataires 1846-1981 la souveraineté spirituelle, Paris, Éditions du Cerf, 1983, 510 p.
  • Roland Minnerath, Religion, l'heure de vérité, Artège, 2016 (ISBN 978-2-3604-0598-5)
  • Roland Minnerath, Quel avenir pour la confirmation ?, Artège, 2016 (ISBN 978-2-3604-0138-3)

Distinctions

Notes et références

  1. Bernard Podvin, « Elections au cours de l’assemblée et nomination d’un porte-parole », sur eglise.catholique.fr, (consulté le )
  2. Communiqué sur le site des évêques français
  3. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )
  4. Journal officiel de la République française, « Décret du 31 décembre 2006 portant promotion et nomination », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le ), p. 8

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.