Robert Cantarella

Robert Cantarella est un comédien et metteur en scène français né le à Marseille.

Pour les articles homonymes, voir Cantarella.

Biographie

Jeunesse et formation

Robert Cantarella se forme aux Beaux-Arts dans sa ville natale puis se rend à Paris pour suivre les cours d’Antoine Vitez à l’école du Théâtre national de Chaillot.[1]

Carrière

En 1983, il crée un lieu alternatif à Paris, le Théâtre du Quai de la Gare.

En 1987, c’est la création d'Inventaires de Philippe Minyana, pièce qui connaît un succès immédiat et marque le début d'un compagnonnage avec l’auteur, dont il monte successivement Les Petits Aquariums (1989), Les Guerriers (1991), Drames Brefs 1 (1996), Anne-Laure et les fantômes (1999), puis Pièces (2001). Ensemble, ils cosignent la mise en scène du Sang chaud de la terre de Christophe Huysman (1992)[2].

De 2000 à 2006, il dirige le centre dramatique national du Théâtre Dijon-Bourgogne, puis de 2006 à 2010, le Cent Quatre avec Frédéric Fisbach[3].

Écrits et écrits théoriques

Robert Cantarella est à l’origine d’ouvrages et d'articles sur le théâtre. Il écrit et édite avec Jean-Pierre Han un manifeste Pour une formation à la mise en scène (Ed. Entre/vues, 1997).

En 1999, toujours avec Jean-Pierre Han, il lance la revue Frictions ; en 2002, la revue Spectres (Edition /TDB/Pôle National Ressources) et avec le groupe Sans cible et le théâtre de la Colline, L'Assemblée théâtrale et La Représentation puis en 2006 Ce sont des humains qu’il nous faut aux éditions Théâtrales et en 2009 la CENTQUATREVUE aux éditions Lignes[4].

En 2004 il publie son premier roman : Le Chalet, Éditions Léo Scheer

Réalisateur

Robert Cantarella réalise un film documentaire produit par France 3 Carrosserie en 2004, La Route, séquence de la pièce Ça va de Philippe Minyana en 2006 et Chantiers en 2009 édité en DVD aux Éditions Montparnasse.

En 2016, il réalise son premier moyen métrage Fais-moi plaisir puis Loin du Léman en 2020 avec Florence Giorgetti et Nicolas Maury.[5]

Transmission et enseignement

Depuis 1993, Robert Cantarella exerce également une activité régulière de formation, dans des lieux divers comme l'École Régionale d'acteurs de Cannes, l'École Ernst Busch à Berlin, l'École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier, l'École Nationale du Maroc à Rabat, l'Institut supérieur des arts dramatiques et de l'animation culturelle, le California Institute of the Arts (CalArts) à Los Angeles, La FEMIS ou La Manufacture de Lausanne.[6]

Vie privée

En 1984, il épouse la comédienne Florence Giorgetti avec laquelle il reste jusqu'à sa mort en 2019.

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

Performances

Notes et références

  1. « Robert Cantarella », sur Théâtre Vidy-Lausanne (consulté le )
  2. « Robert Cantarella », sur Festival d'Avignon (consulté le )
  3. « Manufacture - Intervenant - Robert Cantarella », sur www.manufacture.ch (consulté le )
  4. « Robert Cantarella : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  5. « Robert Cantarella - R & C | AlterMachine.fr », sur www.altermachine.fr (consulté le )
  6. « Biographie : Robert Cantarella », sur www.robertcantarella.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.