Christian Schiaretti

Christian Schiaretti, né le 28 août 1955 à Paris, est un metteur en scène français. Il est directeur du Théâtre national populaire de Villeurbanne de 2002 à janvier 2020.

Biographie

Christian Schiaretti suit une formation d'acteur au théâtre-école de Montreuil avant d'en devenir permanent durant cinq ans[1] et d'y faire ses premières armes de metteur en scène[2]. Il y met notamment en scène un montage de textes de Prévert, "la famille tuyau d'poêle", joués par ses élèves. En collaboration avec Jean Guerrin, il monte Henri VI de William Shakespeare[3] et La Noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht[4], joués par les comédiens du théâtre-école de Montreuil au festival d'Avignon en 1980.

Il entre ensuite en auditeur libre dans la classe d'Antoine Vitez, de Jacques Lassalle et de Claude Régy au Conservatoire national supérieur d'art dramatique[1].

Il succède à Denis Guénoun à La Comédie - Centre dramatique national de Reims de janvier 1991 à janvier 2002 et devient président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC) de 1994 à 1996.

De 2002 à janvier 2020, il est directeur du TNP de Villeurbanne où il a créé sa propre troupe d'acteurs permanents avec d'anciens élèves de l'ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) entre autres. Il est remplacé par Jean Bellorini à la tête du TNP de Villeurbanne.

Théâtre

Comédie de Reims de 1990 à 2002

Théâtre national populaire à partir de 2002

Opéra

Cinéma

Distinctions

Prix, récompenses

Décorations

Notes et références

  1. « Du metteur en scène au directeur du TNP », entretien avec Christian Schiaretti, Bérénice Hamidi-Kim, TNP, 2 octobre 2009 (Lire en ligne)
  2. « Christian Schiaretti, rénovateur du théâtre populaire », Fabienne Pascaud, Télérama, 24 novembre 2011, (Lire en ligne)
  3. Présentation sur le site du festival (Lire en ligne)
  4. Présentation sur le site du festival (Lire en ligne)
  5. Arrêté du 31 août 2018 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de l’opéra
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.