Raphaël Aubert

Raphaël Aubert, né le à Lausanne, d'origine vaudoise, est un écrivain et journaliste suisse.

Pour les articles homonymes, voir Aubert.

Biographie

Fils du peintre Pierre Aubert, Raphaël Aubert fait des études de lettres (langues orientales) et de théologie à l'université de Lausanne et à Paris, avant d'opter pour le journalisme. Il travaille quelques années dans la presse écrite puis entre à la Radio suisse romande devenue la Radio télévision suisse. Il y demeure jusqu'à sa retraite en 2014. En tant que journaliste, il effectue de fréquents séjours en Russie, dans les pays de l'Est, au Proche-Orient et en Asie.

Raphaël Aubert débute en littérature en 1975 par un recueil de poèmes Proche de l'argile, ou la remontée. Il publie ensuite plusieurs essais, notamment sur André Malraux, L'absolu et la métamorphose (1972), Malraux ou la lutte avec l'ange (2001), il écrit sur Salman Rushdie, L'affaire Rushdie (1990), ainsi que sur le peintre Balthus, Balthus, l'antimoderne (2019). Il publie également deux romans, La Bataille de San Romano (1993) ainsi que La Terrasse des éléphants (2009). En 2009 paraît aux éditions de l'Aire son Journal de l'année 2008, Chronique des treize lunes, un autre volume, Cet envers du temps, paraît en 2014.

Membre de l'Association vaudoise des écrivains et de la SGDL, la Société des gens de lettres, Raphaël Aubert fait régulièrement des lectures et donne des conférences. Collaborateur du cercle d'études Recherche et information André Malraux, il est l'un des auteurs du Dictionnaire Malraux (Paris, CNRS éditions, 2011, (ISBN 978-2-271-06902-3)). Il est membre de la commission culturelle de l’état de Vaud et de la fondation Pierre Aubert.

Distinctions

En 1994, il est l'un des auteurs finalistes du Premio Letterario Manzoni-Nabokov, Stresa.

En 2013, la BCU, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, lui consacre une exposition, Raphaël Aubert. Une écriture du monde[1].

En 2014, la Fondation vaudoise pour la culture lui décerne le prix culturel vaudois de Littérature [2].

En 2015, il est nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par Fleur Pellerin, ministre française de la culture et de la communication[3].

Sélection bibliographique

Sources

Références

  1. (en) 2862260, « Rapport annuel 2013 BCU Lausanne », sur Issuu (consulté le )
  2. « Fondation vaudoise pour la culture », sur fvpc.ch (consulté le )
  3. Ambassade de France en Suisse http://www.ambafrance-ch.org/M-Raphael-Aubert-remise-des-insignes-de-chevalier-de-l-Ordre-des-Arts-et-des

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la littérature
  • Portail du canton de Vaud
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.