Aubert

Aubert est un prénom rare, dans le passé comme aujourd'hui, qui est également devenu un patronyme, lui beaucoup plus fréquent.

Pour les articles ayant des titres homophones, voir Auber, Aubère, Hauber, Haubert et Ober.

Étymologie

Aubert est une forme populaire d'Albert, remplacé par ce dernier comme prénom, c'est pourquoi, il ne subsiste que comme patronyme fréquent. En Normandie, il s'est parfois confondu avec les noms de famille Auber et Obert qui ont une tout autre origine.

Il est issu du germanique athal-, adal- signifiant « noble » ou « noblesse » et beraht, « brillant, illustre »[1],[2]. Le composé Adal-Ber(a)ht a donné Adalbert et Aldebert, formes savantes en français, ainsi qu'Albert qui est emprunté à l'allemand moderne Albert, Albrecht. Il s'agit donc d'un anthroponyme germanique composé de deux éléments (zweigliedriger Rufname).

L'élément ADAL se retrouve dans les prénoms Adèle, Alice / Adélaïde, Alphonse, Adolphe, Alfred, etc.[3], tandis que BERAHT explique le premier ou le second élément de prénoms comme Berthe, Bertrand, Robert, Dagobert (> nom de famille Daubert, Dobert), Sigisbert / Sigebert (nom de famille Sébert), etc.[3].

Aubertin est un hypocoristique d'Aubert[1], tout comme les patronymes Auberton, Auberteau. Bertin peut-être un diminutif hypocoristique par aphérèse d'Aubert ou de tout autre prénom comprenant l'élément bert.

Popularité du patronyme Aubert

Il est très présent dans l'est de la France, en Lorraine et en particulier dans le département des Vosges, sans doute sous l'influence d'Aubert de Cambrai qui a été moine de l'abbaye de Luxeuil. Il est aussi présent dans le canton de Vaud (Suisse), à la Vallée de Joux.

Personnalités portant ce prénom

Saints ou bienheureux

  • Saint Aubert 
    • Aubert d'Avranches (?-725), ou Aubert le Marqué ;
    • Aubert de Cambrai (?-669), nommé aussi Aubert d'Arras ou Albert ou Aybert ;
    • Aubert de Langres (VIIe siècle), ou Augebert, martyr avec saint Félix ;
    • Aubert de Landevenec (?-1129), ou Albert, moine bénédictin et saint breton.

Souverains

Autres personnalités

Personnalités portant ce patronyme

Aubert est un nom de famille notamment porté par :

Et aussi :

Toponyme

Aubert est un nom de lieu notamment porté par :

France

Belgique

Canada

Espagne

Botanique

Notes et références

  1. Albert Dauzat, Les noms de famille de France, p. 70 et 72, Librairie Guénégaud, 1988, 471 p.
  2. Site de Nordic Names : élément ADAL et BJÖRT [beraht] (lire en anglais)
  3. Nordic Names, Ibid.
  4. Adrien Marcel, « Aubert d'Avignon, Joaillier du Roi et garde des diamants de la couronne (1736-1785) », dans Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 1919, p. 89-120 (lire en ligne)
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.