Adèle

Adèle est un nom propre utilisé comme prénom, toponyme ou nom commun.

Pour les articles homonymes, voir Adele (homonymie) et Sainte Adèle.

Étymologie

Comme Adélaïde, l'étymologie d'Adèle indique une origine noble, ada en germanique. Mais dans ce cas, c'est moins la référence à une classe sociale qu'un signe de distinction et de générosité, mélange de noblesse de race et de noblesse d'âme.

Prénom

Adèle est un prénom féminin d'origine germanique.

Variantes

On rencontre les variantes Adèla, Adeleine, Adélia, Adélie, Adeline et Adelle[1].

Popularité

Ce prénom, à la mode au XIXe siècle, fut assez fréquent en France jusqu'au début du XXe siècle. Un refrain de café-concert, entraîna sans doute son brusque déclin [réf. nécessaire]. Réapparu depuis 1990, il est répandu et en forte augmentation.

Depuis l'année 1900, 26 408 françaises ont porté ce prénom. Il est le 195e prénom le plus donné de l'année 2005 avec 711 bébés nés. De tout le XXe siècle, il est le 249e prénom le plus donné et l'année record est 2006 avec 741 bébés prénommés ainsi. Adèle figure dans le top 100 français. L'âge moyen des personnes portant actuellement ce prénom est de 49 ans.

Personnalités portant ce prénom

  • Sainte Adèle de Pfalzel était une abbesse allemande qui fonda une abbaye au début du VIIIe siècle.
  • Voir aussi Sainte Adèle  (page d'homonymie).
  • Pour les articles sur les personnes portant ce prénom, consulter la liste générée automatiquement.

Toponymie

Littérature

Cinéma, télévision

Chansons

Espace

Projet d'administration électronique français

L'acronyme ADELE (Administration électronique), était utilisé pour communiquer sur les travaux menés par l'Agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE) qui était un service gouvernemental français, intégré depuis 2005 dans la Direction générale de la modernisation de l'État. Le projet ADELE en tant que tel n'existe plus car il a été jusqu'à son terme qui était prévu fin 2007.

Mathématiques

Notes et références

  1. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 6.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.