Darién (province)

Le Darién est une province à l'est du Panama. Sa capitale est la ville de La Palma.

Pour les articles homonymes, voir Darien.

Province de Darién
Administration
Pays Panama
Capitale La Palma
Date de création 1822
Démographie
Population 43 828 hab. (2004)
Densité 3,7 hab./km2
Géographie
Superficie 11 896,5 km2

    Géographie

    Le climat y est chaud et humide, la forêt en occupe une grande partie, elle n'est pas très densément peuplée.

    Histoire

    Les Européens découvrirent pour la première fois la région en 1501, et Christophe Colomb l'aperçut lors de son quatrième voyage en 1503. Les Espagnols établirent la première colonie d'Amérique du Sud, Santa María la Antigua del Darién, dans la province de Darién en 1510. La colonie ne fut pas un succès, et elle fut rapidement abandonnée. C'est depuis cette ville que Vasco Núñez de Balboa commença sa marche vers le Pacifique en 1513. Certains réfugiés de Santa María partirent fonder la ville de Panama en 1519.

    En 1698, les Écossais essayèrent à nouveau de coloniser Darién : le projet Darién fut un échec qui déboucha sur l’Actes d'Union (1707) unifiant l’Écosse et l’Angleterre au sein du Royaume-Uni.

    La province fut créée en 1922. Aujourd'hui la capitale de la province de Darién est La Palma, située à l'endroit où le rio Tuira se jette dans la Baie de San Miguel.

    Darién est citée dans un poème de John Keats, On First Looking into Chapman's Homer, dans lequel le poète imagine « le brave Cortés », debout sur un pic dans la province de Darién d’où il aperçoit pour la première fois l'océan Pacifique. En réalité ce fut Balboa, et non Hernán Cortés, qui fut le héros de cet événement historique. Toutefois, nous pouvons comprendre l'évocation de Cortés dans le sonnet, souvent considérée comme fautive de la part de Keats, comme un parallèle avec la propre expérience du poète : de son point de vue, Cortés voit le Pacifique de ses propres yeux pour la première fois, mais après Balboa qui l'a découvert, comme John Keats lit Homère pour la première fois en Anglais (il ne savait pas le grec), mais après Chapman qui l'a traduit. Par ailleurs, jamais Keats dans son poème ne dit que Cortés est le premier homme à voir le Pacifique. Cortés a donc une place tout à fait pertinente dans ce poème essentiel.

    La région a aussi accueilli une partie des descendants des survivants français du Massacre de Mérindol d'avril 1545 perpétrés dans 24 villages de Vaudois du Luberon, qui se sont installés dans le Darién près des Indiens.

    Divisions administratives

    La province de Darién se compose de 2 districts, divisés en plusieurs corregimientos. Sa capitale est la ville de La Palma.

    Chepigana
    Pinogana
    Santa Fe

    Annexes

    Bibliographie

    • Alì, Maurizio et Amórtegui, Miguel David (2014). “The Darien Gap: Political Discourse and Economic Development in Colombia”. ICQI - Tenth Congress of Qualitative Inquiry. University of Illinois. Urbana-Champaign, 21-.
    • Gallup-Diaz Ignazio, The Door of the Seas and the Key to the Universe: Indian Politics and Imperial Rival in Darien, 1640-1750, Columbia University Press : 2005, (Gutenberg-e), 978-0-231-13874-1.
    • Portail du Panama
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.