Prosper Delauney

Prosper-Julien-Gabriel Delauney[1], sieur de Bel-Air, né le à Laval et décédé le à Laval, est un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Delauney.

Biographie

Fils de Pierre Delauney, négociant, et de Jeanne Verger-Douineau, il est le frère de Léon Delauney, avocat et diplomate, il épousa sa cousine Clémence-Henriette Delauney de Fresney.

Il est négociant à Laval avant 1789. Il devient officier municipal de Laval en 1790. Il assiste à Brûlon aux premières expériences du télégraphe des frères Chappe, dont il est cousin. Claude Chappe réalisa sa première expérience publique de communication à distance entre Parcé-sur-Sarthe et Brûlon le . L'expérience consista à placer deux cadrans mobiles dotés d'aiguilles et de chiffres, appelés tachygraphe, installés respectivement dans son village natal de Brûlon, distant de 14 km, et le village de Parcé. L'expérience, qui consistait à envoyer un message dans chaque sens, fut réussie et authentifiée par un compte rendu officiel. Claude Chappe put, avec ces preuves de fonctionnement, se rendre à Paris pour promouvoir son invention.

Il est nommé, en , inspecteur du télégraphe. Sous l'Empire, il est membre du jury d'instruction, et est appelé le au conseil général des manufactures.

Le suivant, le collège de département de la Mayenne l'élut député ; il siégea au centre gauche, et quitte le parlement au renouvellement de 1820. Candidat en 1827, il échoue face à Léon Leclerc dans le 1er arrondissement électoral du département de la Mayenne. Candidat, le , le 3e arrondissement électoral du département de la Mayenne l'élut député, en remplacement de Hyde de Neuville qui avait opté pour la Nièvre, contre Jean-François de Hercé. Delauney reprit sa place dans l'opposition libérale, et vota l'adresse des 221. Réélu, le , il contribue à l'établissement de la monarchie de juillet, et est encore, le , nommé député du 1er collège de la Mayenne. Il quitte la vie politique à la fin de la législature en 1834.

Il est président de la chambre de commerce de Laval et du collège électoral du département.

Notes et références

  1. ou de Launey, Delaunay, ...
  2. Sa sœur Marie-Louise était l'épouse de Julien Turpin, sieur du Cormier. Leur fille Louise Madeleine épouse Jean-Baptiste Piquois, et est la mère d'Antoine Piquois. Elle est la sœur de Jean-Baptiste Turpin du Cormier (de), l'un des 14 martyrs de Laval.

Sources

Lien externe

  • Portail de la Mayenne
  • Portail de la production industrielle
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.