Plateau de Titel

Le plateau de Titel (en serbe cyrillique : Тителски плато ; en serbe latin : Titelski plato), également connu sous le nom de Kalvarija (Калварија), est un site archéologique situé près de Titel, dans la province de Voïvodine, en Serbie. Il abrite des vestiges datant de la Préhistoire au début du Moyen Âge. En raison de son importance, il figure sur la liste des sites archéologiques d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1].

Plateau de Titel
Тителски плато/Titelski plato

Vue partielle du site.
Localisation
Pays Serbie
District Bačka méridionale
Municipalité Titel
Localité Titel
Coordonnées 45° 12′ 12″ nord, 20° 18′ 09″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
Plateau de Titel
Histoire
Époque Néolithique-
Chalcolithique
Âge du bronze
Âge du fer
Antiquité
Moyen Âge

Présentation

Kalvarija est située au tripoint des régions du Banat, de la Bačka et de la Syrmie, sur une colline qui formait autrefois une île fluviale, au confluent de la rivière Tisa et du Danube. Le site n'a pas été encore été systématiquement fouillé et les découvertes qui y ont été effectuées le furent à l'occasion de travaux de canalisation pour l'approvisionnement en eau de la ville de Titel (1968) ou pour l'installation de la téléphonie mobile (2002). Le côté nord du site est bordé par un raidillon qui descend vers la Tisa, tandis que les trois autres côtés sont délimités par un ancien fossé. Des vestiges de murailles ont également été mis au jour[1].

Le site est constitué de différentes couches sur une hauteur totale de six mètres : plusieurs couches préhistoriques remontant au Néolithique, au Chalcolithique, à l'Âge du bronze et à l'Âge du fer, une couche dans laquelle se trouvent les vestiges d'une localité sarmate et une couche datant du début du Moyen Âge, qui contient les vestiges d'un monastère fortifié[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Préhistoire en Serbie
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.