Tripoint

Un tripoint (ou trijonction) est, en géographie, un point de la surface de la Terre qui touche trois entités administratives de même niveau, c’est-à-dire où trois limites administratives (frontières,…) se rejoignent. Il existe aussi, plus rarement des quadripoints, voire des quinquepoints, des hexapoints, des heptapoints, etc.

Monument marquant le tripoint Allemagne / Belgique / Pays-Bas à Vaalserberg.
Table à pique-nique marquant le tripoint Autriche (premier plan)/ Hongrie (droite)/ Slovaquie (gauche) près de Bratislava ; jusqu'en 1989, c'était un no man's land (zone interdite) à l'intérieur du rideau de fer dont on voit encore des éléments en béton.

Ne doit pas être confondu avec Point triple.

Tripoints internationaux

Généralités

Tripoint situé sur le mont Roraima délimitant les frontières entre Guyana, le Brésil et le Venezuela.

Tout pays ayant au moins deux voisins eux-mêmes adjacents possède un tripoint. Sur les 195 pays du monde internationalement reconnus, 134 en possèdent au moins un. Les autres sont des pays insulaires (comme le Japon), ne bordant qu'un seul pays (comme le Vatican, Monaco, le Portugal, le Canada ou le Lesotho) ou en bordant deux qui ne se rejoignent pas (comme les États-Unis).

Certaines enclaves d'un pays, séparées du reste du territoire, peuvent augmenter le nombre des tripoints (comme le Nakhitchevan en Azerbaïdjan ou l'enclave de Cabinda en Angola). D'autres pays peuvent être complètement entourés par deux voisins, ce qui conduit à deux tripoints distincts entre les mêmes États (comme l'Andorre, le Liechtenstein, la Moldavie ou la Mongolie).

En outre, quatre entités à la souveraineté disputée (Bande de Gaza, Cisjordanie, Kosovo et Sahara occidental) possèdent un ou plusieurs tripoints avec certains de leurs voisins. En les incluant dans le total, le monde compte 159 tripoints internationaux.

La Chine est le pays qui compte le plus de tripoints, soit quinze. Le nombre de tripoints d'un pays dépend moins de la longueur de ses frontières que du nombre de voisins : l'Autriche, par exemple, compte neuf tripoints, seulement un de moins que la Russie, pour des frontières huit fois moins longues. De même, par exemple, les États-Unis qui sont un des pays au monde ayant les plus longues frontières, n'ont aucun tripoint.

Certains tripoints présentent également la particularité d'être le point de jonction de trois fuseaux horaires différents tels que :

Tripoints entre subdivions administratives

De nombreux tripoints existent au niveau des subdivisions administratives internes à un pays. Quelques exemples :

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • (en) Borderbase - Base de données sur les frontières des pays du monde
    Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide) ou télécharger au format KML (aide).
    • Portail des relations internationales
    • Portail des frontières
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.