Pierre Richard (général)

Pierre Richard est un officier général de l’armée française né en 1923 et décédé au mois de juillet 2012. Ancien combattant de la seconde guerre mondiale, des guerres d'Indochine et d'Algérie.

Pour les articles homonymes, voir Richard et Pierre Richard (homonymie).

Biographie

Seconde guerre mondiale

Il est engagé volontaire le au 2e bataillon de choc avec lequel il fait la campagne de France puis la campagne d’Allemagne avec la 1re Armée française[1].

Il reçoit la croix de guerre 1939-1945 le .

Il intègre en 1947 l’Ecole militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et appartient à la promotion Rome et Strasbourg. Il choisit l’Infanterie coloniale.

Indochine

Il embarque pour l’Indochine le

Gravement blessé le , il est capturé par le Viêt Minh. Il est amputé du bras droit. Il sera libéré 5 années plus tard le . Il reçoit la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs.[1]

Le 18 novembre 1954, à Nantes, il épouse Marie-Antoinette Couillaud, sœur du général Paul Couillaud et nièce de Jacques Viot.

Algérie

Le il part pour l'Algérie dans le cadre des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre menées par l’armée française en Afrique du nord.  Il est affecté au bureau régional d'action psychologique de la 10e région militaire en qualité d’officier traitant. Il reçoit la croix de la valeur militaire[1].

Allemagne et métropole

De retour en métropole, il rejoint le le bureau renseignement de l’état-major des forces armées à Brazzaville (Afrique équatoriale française).

À partir du il poursuit une carrière orientée vers le renseignement militaire en qualité d’expert de l’Afrique puis de l’Asie, en métropole et en Allemagne.

D’ à , il est chef de corps du 22e régiment d’infanterie de marine stationné à Albi.

Il quitte le service le   avec le grade de général de brigade[1].

Engagements dans le monde combattant

Le général Pierre Richard est élu en 1991 président national de l’Association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire[2].  Il succède au général  Yves Chevalier de Lauzières et présidera l’association nationale jusqu’au , date à laquelle il est nommé président d'honneur[3].

Il est nommé[4] le , membre du conseil d’administration de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre[5]. Son mandat sera renouvelé[6] jusqu’en 2004.

Publications

Le général Pierre Richard publie en 1964 « Cinq ans prisonnier des viêts » aux Editions de la Serpe, avec une préface du général d’armée Maxime Weygand, de l'Académie française[7].

L’ouvrage sera réédité en 1975 aux Nouvelles éditions latines[8].

À nouveau réédité en 1996 aux Nouvelles éditions latines, l’ouvrage est enrichi de  réflexions géopolitiques et stratégiques[9].

Décorations

Références

  1. "Croix de guerre et valeur militaire" - Revue de l'Association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire, « Général Pierre Richard (1923-2012) », Trimestriel N° 309, septembre 2012 3e trimestre, p. 5 (ISSN 1247-9918, lire en ligne)
  2. « Association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire », sur croixdeguerre-valeurmilitaire.fr
  3. Décision du conseil d'administration de l'association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire du 26 février 2004
  4. JORF du 27 février 1993
  5. « Office national des anciens combattants et victimes de guerre », sur onac-vg.fr
  6. JORF du 7 mai 1997
  7. Pierre Richard (préf. Général Weygand), Cinq ans prisonnier des viêts, Paris, Editions de la Serpe, , 188 p.
  8. Pierre Richard, Cinq ans prisonnier des viêts, Paris, Nouvelles éditions latines (NEL), , 187 p.
  9. Pierre Richard, Cinq ans prisonnier des viêts, Paris, Nouvelles éditions latines (NEL), , 214 p. (ISBN 978-2-7233-0512-9, lire en ligne)
  10. JORF du 22 mai 1995

Notes et références

  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.