Pierre Déom

Pierre Déom (né le à Pouru-aux-Bois) est un instituteur et naturaliste français, inventeur, rédacteur, dessinateur et principal artisan du journal de vulgarisation scientifique sur la nature La Hulotte.

Biographie

Pierre Déom est né à Pouru-aux-Bois, dans les Ardennes. Il fait ses études d'instituteur à l'école normale de Charleville-Mézières[1]. Il se passionne pour la nature et la faune des Ardennes à travers les livres, l'ouvrage ayant déclenché cette passion étant un roman, Raboliot, de Maurice Genevoix[2],[3], puis par l'initiation au baguage des oiseaux[4]. La rencontre avec un vieil instituteur de Sedan, Maurice Flavion, est également décisive dans sa décision de se consacrer à la description de la faune des Ardennes[5]. Instituteur à La Moncelle, en bordure des forêts, il crée le journal La Hulotte pour un club de protection de la nature afin de mettre en avant l'écologie auprès des écoles[6].

Il quitte l'enseignement en , quelques mois après la parution du premier numéro de La Hulotte[1],[2].

Son travail combine de l'observation, mais aussi de longues études sur la base de la documentation et un travail original de mise en forme de l'information, ludique, poétique. Après avoir fait appel à quelques amis, en particulier pour dessiner la hulotte de son premier numéro, il s'est mis lui-même au dessin en y consacrant beaucoup de temps[4],[7].

Installé dans la commune de Boult-aux-Bois[5], il est depuis plusieurs décennies attelé à son travail de rédacteur, dessinateur et responsable de la publication La Hulotte indiquant que « quand on fréquente des insectes qui ne vivent que trois jours, des araignées qui meurent dès qu'elles ont pondu, on est beaucoup plus détaché »[4].

La Hulotte

La Hulotte, magazine apériodique, est édité depuis . À l'origine, La Hulotte (du moins les cinq premiers numéros) est le bulletin de liaison des Fédérations des clubs Connaître et protéger la nature des Ardennes. Devant le succès inattendu et grandissant des premiers numéros, Pierre Déom choisit assez rapidement de se consacrer entièrement à la conception de son journal, qui devient une revue à part entière dès le numéro 6. Rapidement aussi, La Hulotte devient une entreprise, les éditions Passerage SA, et Christine Déom son épouse en est la directrice.

La Hulotte, c'est :

  • plus de 100 numéros publiés[8], le numéro 100 ayant été publié en 2013[9],[10] ;
  • plus de 150 000 abonnés[9] ;
  • une équipe d'une petite dizaine de salariés[11] ;
  • dont un rédacteur quasi-unique, Pierre Déom[12].

Un numéro de La Hulotte, cela représente pour Pierre Déom en moyenne mille à mille cinq-cent heures de travail réparties entre : recherches documentaires, rencontres d'experts, illustrations, scénario, rédaction, mise en pages, etc[6].

La revue utilise la bande dessinée, le reportage et l'interview, avec un personnage de reporter à la silhouette ronde et au chapeau pointu, Adrien Desfossés, passionné de nature mais peu doué en orthographe[6].

Travaux scientifiques

Passionné d'araignées, Pierre Déom est l'auteur d'un guide des toiles géométriques des épeires[6].

Influences

Maurice Flavion pour l'aspect naturaliste, Paul Géroudet et Manfred Reichel pour le dessin[6].

Distinctions

Notes et références

Annexe

Bibliographie

  • Marie-Noelle Craissati, « La Hulotte de Pierre Déom », dans Balades dans les Ardennes, sur les pas des écrivains, Éditions Alexandrines, (ISBN 2912319315), p. 41-47.

Articles de journaux

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’environnement
  • Portail des Ardennes
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.