Marion Festraëts

Marion Festraëts, née le à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), est une journaliste et scénariste française.

Biographie

Marion Festraëts fait des études à l'université de Nice (licence en sciences de l’information), puis à l'Institut pratique du journalisme (IPJ) de Paris, dont elle sort diplômée en 1996.

À partir de 1996, elle travaille à L’Express[1] successivement au service société, où elle suit les religions, puis les sciences et l'environnement avant de devenir rédactrice en chef adjointe du service arts et spectacles, responsable de la rubrique télévision et du guide culturel[2]. En , elle est finaliste du prix Françoise Giroud du meilleur portrait de presse pour Un Monde Maier, son portrait de la photographe américaine Vivian Maier paru en octobre 2014 dans Vanity Fair.

En 2010, elle met sa carrière de journaliste entre parenthèses et se lance dans l'écriture pour la télévision en créant la série Chefs, qui obtient plusieurs prix et mention au Festival de Luchon[3]. Elle assure l'écriture de la deuxième saison de Chefs, puis coécrit la mini-série Moloch, pour Arte, avec Arnaud Malherbe, en tournage en 2019.

Elle écrit également à partir de 2009 des scénarios de BD (dessins de Benjamin Bachelier).

Vie privée

Elle partage la vie d'Arnaud Malherbe, et est avec lui la créatrice de la série Chefs[4] et de la mini série Moloch.

Publications

Filmographie

Notes et références

  1. http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Marion-Festraets
  2. http://communaute.lexpress.fr/journaliste/marion-festraets
  3. « Palmarès de la 17e édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  4. « Chefs », sur france2.fr (consulté le ).
  5. Marion Festraëts est l'arrière-petite-nièce de Dmitri Bogrov ; cf. http://www.flux4.com/chroniques/bande-dessinee/450-dimitri-bogrov-de-marion-festraets-et-benjamin-bachelier.html
  6. Alexis Boisselier, « La série « Moloch » est « un thriller fantastique, un conte social et politique » », Ouest France, (lire en ligne)

Annexes

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la télévision
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.